Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
No Spoiler
21 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2013
On ne pouvait imaginer mieux comme hommage à un groupe rebelle comme les Clash! Le concept qui introduit un personnage de fiction dans les pérégrinations du groupe est très punk!
Rude boy est une sorte de film culte. Tourné en 1980, il est un peu l'ancêtre de ce qu'on appellerait aujourd'hui une docu-fiction. Il nous présente la vie de Ray, raté quasi intégral, alcoolique, travaillant dans un sex shop, et qui a des idées plutôt raciste. Ray devient un peu par hasard roadie des Clash, mais brille par son incompétence (il a du mal avec les écrous) et sa capacité à draguer les filles dans les concerts.
Le scénario est donc inintéressant au possible mais le film vaut d'être vu pour deux raisons :
1 - Il nous présente un tableau passionnant de l'Angleterre de la fin des années 70. On a un peu oublié aujourd'hui combien l'extrême droite (le National Front) était présente, et comment Thatcher a surfé sur cette tendance pour accéder au pouvoir : les images d'archive montrant ses discours sont exemplaires. On a aussi oublié combien la vie semblait morne et à quel point le mouvement punk était vraiment révolutionnaire dans ce contexte.
2 - Voir les Clash en début de carrière, zonant de salle miteuse en hôtel cheap, est quelque chose de fascinant. Le groupe dégage une impression d'énergie brute comme probablement aucun autre ne l'a jamais fait. Car derrière le génial et regretté Joe Strummer (ses 2 improvisations au piano montrent combien ce gars était possédé par la musique), c'est un gang nerveux comme un electro-choc qu'on voit dans des scènes de concert stupéfiantes. Un Mick Jones génial (ah cette interprétation, seul au micro, de Stay Free), un Paul Simonon monté sur des échasses d'épileptiques et un Topper Headon s'entraînant sur un punching ball comme si sa vie en dépendait. Un commando de mecs secs comme des brindilles, arborant des T-shirt des Brigades Rouges sans savoir exactement ce qu'elles sont, qu'on croirait branchés sur le 220 volts et semblant foncer dans une Angleterre quasi fasciste comme un TGV insouciant. Le plus grand groupe du monde ? d'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
Qu'est-ce que ce film ? Un documentaire sur les Clash, une fiction sur l'histoire d'un jeune mec pommé, un film politique, musical... Aucune importance. Ce film nous montre la jeunesse à la fin des années 70 : la décadence, l'engagement, l'indifférence, la lutte par le rock. Un document singulier à la frontière entre fiction et documentaire mais totalement ancré dans la réalité, un vrai docu-fiction en fait. Le groupe est une métaphore de l'esprit de révolte qui sommeil en chacun de nous et qui se s'éveille durant 2 heures. Que vous aimiez les Clash ou pas il faut voir ce Chef d'oeuvre ! Un fiim punk qui sert d'exemple, peu connu pourtant extrémement riche et toujours d'actualité. On espére un jour voir et entendre resurgir un joe Strummeur révolté (et pas des rockeurs fils à papa qui se prennent pour des rock stars parce ce qui on enfilé le costume des vrais rockeurs)
docu-fiction qui n'emprunte pas un discours aspetisé et facile; d'autre part les recommandations du manager à J.Strummer de ne pas utiliser de lyrics aggressifs peuvent sembler ironique aujourd'hui...
Une plongée dans le monde du punk et de l'Angleterre Tchatcher...Une fausse autobiographie où les Clash sont les principaux sujets, entre concerts,enregistrements,vie privée et discussions politique...Un portrait pur et dure de la désepérance de la jeunesse Londonnienne à la fin des années 70...Simplement le manifeste du punk,véritable mine d'or sur Les Clash et sur ces années troubles...Musicale,Politique...Punk,tout simplement !
Un must pour les amateurs du groupe et un super témoignage de l'éclosion du punk à Londres. Sex Drug and rock'n'roll dans les bas fonds du Londres prolo de la fin des 70's. Un grand film document.
Je viens de mater "Rude Boy" mettant en scène Ray Gange, scénariste dans la vie (a d'ailleurs participé à Trainspotting en plus de celui-ci), roadie pour les Clash dans ce rockumentaire à forte consonnance politique. Il travaille dans un sex-shop poisseux, il s'ennuie, il est un peu raciste, mais fan des Clash pour lesquels il va devenir un roadie parasite fainéant. Le "film" est plutôt lent, mixant scènes de concert, scènes de manifestations de diverses horizons politique : l'ère Thatcher s'annonce, d'ailleurs c'est son élection qui clôt le film, comme ultime signe au chaos présent le long du métrage et le chaos social qui en découlera malgré l'énergie déployée par les 4 des Clashs (la musique, malheureusement, ne peut changer profondément le vote politique). Le film alterne aussi les scènes intimistes de groupe (répèt', tribunal, les à côtés des concerts...) et les scènes de ce roadie se cherchant, personnifiant cette jeunesse de la fin des années 70, ne trouvant plus un but social et déboussolée par le contexte économique. On peut être surpris par ce long-métrage, en se demandant quelle est la part de réalité et de fiction, la frontière est très mince, celle-ci étant des fois rattrapée (scène de concert en plein air devant 50000 personnes ...).
un film très intéressant dans le sens où il met en lumière une période sombre de l'Angleterre: le début des années Thatcher et la crise sociale et économique qui va suivre. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir le groupe des Clash, à travers de longs morceaux de leurs concerts et de leurs enregistrements. Le principe du docu-fiction est extrêmement intéressant mais n'étant pas une fan de la musique des Clash j'ai estimé qu'il y avait quelques longueurs... A voir pour l'originalité du propos et de la mise en scène.
Film qui nous replonge dans les années punk a londre, en passant pas les poblèmes économique et politique du pays a travers Ray un jeune londonien en quête de sont identité, film tres réaliste je le conseille pour les amoureux des the Clash 5 étoiles
Film documentaire sur la tournée des CLASH en 1978, placé dans le contexte sociopolitique de l'époque(national front, brixton, thatcher), et vu a travers de Ray , roadie intérimaire du groupe. Un portrait de la jeunesse britannique de l'époque. On y voit l’engagement politique du groupe avec des titres qui sont toujours d’actualité, à travers d’excellentes prestations live. Bref, un groupe mythique qui lui n’a jamais vendu son âme et qui a su garder son état d’esprit originel. A voir a l’infini.
Un film qui donne un aperçu de ce que pouvait être l'Angleterre et la jeunesse anglaise en 1978, mais qui vaut surtout pour les extraits des concerts des Clash, un groupe tout simplement fabuleux. Les fans du groupe seront plus que comblés, les autres ne vont de toute façon pas louer un film de 1980...