Pour le pire et pour le meilleur
    7050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le pire et pour le meilleur ?

Merytamon
    Merytamon

Publiée le 18 novembre 2011
    J'aime bien ce film qui me fait bien rire notamment le franc parler du personnnage de Jack Nicholson, son duo avec Helen Hunt ( actrice que j'aime beaucoup) fonctionne à merveille. Le film s'intéresse à la vie d'un écrivain bourré de "tocs" qui veut se la jouer solitaire et franc quitte à en devenir grossier et malhonnête mais en fait il n'aspire qu'a attirer l'attention de sa serveuse préférée, car oui ce film est avant tout une histoire d'amour, deux personnalités complétement différentes l'une de l'autre vont apprendre à se connaitre et à s'aimer progressivement ! Ce qui est bien c'est que tout n'est pas centré sur l'histoire d'amour naissante même si elle est toujours là, il y aussi les scénes avec le voisin et son petit chien ( trés mignon d'ailleurs) et comme pour l'histoire d'amour, deux voisins qui au début ne pouvaient pas se voir et ne pouvaient pas s'empêcher de s'envoyer des amabilités ! vont finir par devenir amis à cause du malheur de l'un qui fera le bonheur des deux au final. Bref tout ça pour dire que c'est un film à voir au moins une fois et même à revoir ne serais ce que pour le jeu des acteurs et aussi le franc parler du personnage de Jack Nicholson qui sort décidement de l'ordinaire.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Jack Nicholson est vraiment très drôle dans cette comédie. Pour une fois, il n’en fait pas trop avec ses mimiques. Le chien reste cependant celui qui joue le mieux. En effet, il vole la vedette à Nicholson. Un des seuls reproches que l’on pourrait faire à ce film réalisé par James L. Brooks est qu’il soit un peu trop long et lent vers la fin. On se lasse assez vite du spectacle et on est assez pressé que le film se termine.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 15 novembre 2007
    Le top du top de la comédie habitée par un J. Nicholson parfaitement parfait. Je pourrais mourir demain que je ne le regrettrais pas celui-là ! Une pure merveille jubilatoire ! Une oeuvre existencielle, incontournable !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 novembre 2010
    Un pur délice,une vraie merveille ! Jack Nicholson et Helen Hunt font la pair(oscar meilleur acteur et meilleure actrice pour le film) entouré de Greg Kinnear,excellent en gay démoralisé.Super !
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Un film qui a fait un tabac en france car c'etait l'époque ou la télé nous abreuvait de reportage sur les mecs qui avaient des TOCS. Reste une comedie romantique sympa.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    Cette comédie romantique se démarque des autres par un Jack Nicholson merveilleux. Le film revisite le classique de Moliére ( "Le Misanthrope" ) en le saupoudrant à la sauce américaine. A plusieurs moments, le film menace de tomber dans la surenchére purement gratuite, le tout se révéle finalement trés plaisant. Surtout grace au casting d'un excellent choix. Dés le début on s'attend à ce que le solitaire écrivain finisse par devenir gentil et doux comme un agneau. Et c'est pas faux, or le film y arrive sans dénaturer les caractéres des personnages et nous évite la classique sauce mielleuse dont Hollywood n'est pas avare. Le film nous peint une femme compliquée, torturée à la façon agaçante de Sex in the city. En conclusion, ce film est l'une des meilleurs comédies romantiques qui souffrent cependant de retournements de situations parfois pesants mais qui toujours rattrapées par Nicholson. Enfin, Helen Hunt joue moins la mére surprotectrice que dans "Un monde meilleur", dommage.
    On peut regretter que les choses mettent du temps à se décanter. Helen Hunt est très opaque dans son rôle, très froide. Jack Nicholson a un rôle à la fois imprévisible et linéaire. Le scénario est là, mais c’est assez lent. Mais avec le coup du voyage à Baltimore, le film s’accélère et trouve un second souffle efficace. Les 3 protagonistes se rendent en voiture décapotable à Baltimore, et tous trois se livreront à un chassé-croisé (la serveuse Helen Hunt, l’écrivain Jack Nicholson et son voisin, au moral au fond des chaussettes). Ce voyage est alors l’apothéose d’un film qui navigue sur ces petits riens qui font tout. Les qualtiés de chacun, les défauts, les efforts personnels, prendre sur soi, se confier, s’adonner, se défendre, s’attendrir, se charmer….en clair : aimer ! (plus en détail sur mon blog)
    Publiée le 21 avril 2014
    Très bon film ! Super agréable à voir et très détendant. Scénario très bien écrit et très drôle. On passe un bon moment devant un bon film avec de bons acteurs. Bref à voir !!
    Publiée le 16 avril 2013
    Bonne comédie . Dommage pour la fin qui patoge dans du romantique presque inutile . Le réalisateur aurait plus insister sur la maladie de jack . Et le réal aurait pu jouer sur le pathétique . En conclusion reste un très bon film on est émut et on rie mais il manque des choses.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Tout simplement excellent. jack nicholson est énorme avec un humour noir comme on l'aime bien, attachant et helen hunt lui renvoi bien dans les cordes. sa fonctionne bien entre les 2. Une très bonne comédie!!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un comédie romantique inhabituelle, portée par Jack Nicholson, incroyable en névrosé égoïste et irritable. On y découvre donc la transformation de ce personnage qui va finir par connaître l'amour, ce qui va le conduire à être extrêmement généreux et presque symptathique. De fait le film propose des gags réussis qui font bien débuter le film, mais qui se raréfient pour donner une fin un peu longue, malgré le talent des deux autres acteurs. Ce film est donc agréable à regarder, par pur divertissement.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 juin 2007
    Un film bourré d'humour, trés riche, qui déploie un palette d'acteurs tous aussi craquants les uns autant que les autres. Jack en premier bien sûr, qui est, dans cette comédie dramatique, au sommet de son art, rôle d'ailleurs trés complexe et hilarant. Helen Hunt qui étonne par sa justesse, son naturel et son humanité... Ce patchwork de lumières étincelantes illumine nos âmes de leurs couleurs pures. Une rafale de perfection et de beauté même, une réussite en tout bien et honneur!
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 avril 2017
    Pour le pire et pour le meilleur est certes une comédie romantique classique dans sa forme à qui l'on peut attribuer les reproches habituels que l'on fait au film appartenant à ce genre cinématographique mais on ne peut pas enlever au film un certain charme. Ce charme est d'abord apporté par un humour omniprésent dans le film et surtout par le talent de Jack Nicholson, une nouvelle fois extraordinaire dans ce film. Son interprétation lui a valu d'ailleurs un nouvel oscar de meilleur acteur et le film peut se regarder uniquement pour savourer la prestation de cet acteur titanesque par son talent. Alors même si le film ne rompt pas avec les clichés du genre qui alourdissent le récit, le film n'en demeure pas moins plaisant et drôle. Sans être un grand film, pour le meilleur et pour le pire est un film divertissant dans le bon sens du terme qui saura plaire et communique une véritable bonne humeur.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Excellent film ! Les acteurs sont géniaux ! Beaucoup d'humour , J'adore !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 29 septembre 2012
    J'aime bien le cast et c'est parfois ce qui me motive a regarder tel ou tel film mais ici attention c'est un piege!ni le cast ni les recompenses (je m'etonne que deja a l'epoque les oscars ne voulaient rien dire) un duo assez improbable meme ac la plus gde volonté du monde je me demande cmt la fille peut s'eprendre d'un tel personnage...bref en plus c'est cliché c'est con pas drole et surtout tres long...jamais a un moment l'equipe ou la prod ne s'est dit "les mecs faut qu'on arrete la une comedie de 2h15, c'est trooop long!", mince!!