Pour le pire et pour le meilleur
    7048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le pire et pour le meilleur ?

Publiée le 21 novembre 2011
    Ce marivaudage de situations n'évitent pas l'écueil du film tout entier qui peine durement à exister, surtout devant un Nicholson désabusé et ronchon.
    Pour le pire comme pour le meilleur (quoique), cette comédie dramatique n'est jamais sauvée par sa longueur (2 heures et quart d'atroces souffrances), par le cabotinage d'un Nicholson au plus bas de sa forme, et d'une musique insupportable (pourquoi Hans ?).
    Helen Hunt (pour son premier rôle, et qu'on retrouvera dans "Ce que veulent les femmes" avec Mel Gibson) et Greg Kinnear ("Vous avez un message" avec Tom Hanks, "Deux en un" des frères Farelly), pourtant habitués à des comédies, n'en mennent pas large et ne font pas leur boulot (je remets en doute l'Oscar de la meilleure actrice).
    Pour conclure, une comédie lassante sous ses apparences trompeuses qui cache bien son jeu.
    A noter : il fait toujours bon de trouver Cuba Gooding Jr ("American gangster", "Pearl harbor") dans un mini-rôle taillé pour lui !
    Publiée le 16 mars 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    Un Beau film avec un grand B majuscule ! Admirez la beauté qui se dégage des petits rien et des rencontres entre personnes que tout oppose... Le casting est fabuleux : à sa tête, en maitre d'oeuvre, l'incontournable Jack Nicholson avec à ses côtés une Helen Hunt bouleversante. Non loin d'eux, un Greg Kinnear et un Cuba Gooding Jr. qui excèllent ! Non vraiment il n'y a rien à dire sur le casting. L'histoire est simple mais effice. "Pour le pire et pour le meilleur" est de ces films qui font du bien. --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Publiée le 30 novembre 2009
    A prendre et à laisser. Quelques moments d’infinie tendresse mais un scenario qui part un peu dans tous les sens
    Ultra caricatural et assez gnan-gnan, le film n'en finit pas d'étirer un scénario parfaitement inintéressant pour enfin atteindre son sujet... sujet qu'il survole avec la plus grande désinvolture. Car il y avait non seulement prétexte à rire dans ce projet, mais aussi matière à réfléchir. Aucun de ces deux verbes n'étant ici véritablement exploité, quid de l'intérêt de la chose ?
    Alors certes, il y a les acteurs. Un peu léger tout de même...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 octobre 2010
    Pour le pire et pour le meilleur est une bonne comédie romantique de James L. Brooks. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est travaillé, le film est divertissant (même s’il est peu original) et l’humour est plutôt efficace. De plus, les acteurs comme Jack Nicholson, Helen Hunt ou encore Greg Kinnear sont convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 avril 2015
    Un film qui démarre en trombe avec un rôle taillé sur mesure pour la folie de Jack Nicholson qui joue un écrivain odieux remplie de TOC qui partage son temps entre l écriture de ses romans, jouer du piano et se moquer de son voisin un peintre homosexuel et de son chien sûrement le plus moche de l histoire du cinéma; d être cassant avec la serveuse du restaurant ou il mange tous les midis. Pendant toute la première partie du film on se régale du numéro que joue Nicholson de ce personnage vraiment insupportable mais qu on finirait presque par plaindre tellement il est inadapté socialement. Mais là où film aurait pu se planter s il avait consisté en un show de deux heures de Mister Jack c est que doucement dans la deuxième partie le personnage de Carol la serveuse interprété par une formidable Helen Hunt devient le centre du film. Alors qu a la base cela aurait pût n être qu une simple mère célibataire qui galère, on en fait un personnage qui rayonne auquel on s attache et que devient aussi intéressant que celui de Melvin (Nicholson) qui est tout son opposé. Les seconds rôles sont eux aussi très bons. Alors même si la romance ne paraît pas crédible, même s il n y a pas de mise en scène je garderai ce qu il y a de meilleur dans ce film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Un film attachant, le couple Nicholson/Hunt fonctionne à merveille et leur interprétation est remarquable.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mai 2010
    Encore une prestation magistrale de Nicholson, incarnant un personnage très psychologique, comme la plupart des autres qu'il a interprétés. Il est très ambigü, à tel point qu'il réussit à paraître gentil, aimable et attachant. Point avantageux : une histoire originale, avec de très bons acteurs, comme Helen Hunt et Greg Kinnear. C'est la première fois que je m'identifie autant à un personnage fictif : Melvin, alias le grandiose Nicholson, est névrosé, comme moi.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 23 juin 2020
    Jack nicholson , et absolument magnifique. Le duo qu'il forme avec Helen hunt fonctionne à merveille.
    Cette histoire d'amour, qui donne envie à ce personnage de devenir meilleur pour celle qu'il l'aime.
    A voir et a revoir..
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 17 mars 2010
    tres bon film, tres bon acteur, a voir
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 octobre 2007
    Jack Nicholson dans la peau d’un misanthrope, Helen Hunt en jeune mère célibataire et serveuse. Greg Kinnear en artiste gay et son acolyte Cuba Gooding Jr., voilà pour les présentations. James L. Brooks (Spanglish - 2005) réalise là une comédie légère, sympathique, qui ne brille non pas pour son scénario mais plutôt par l’imposante prestation de Nicholson, qui, cette fois-ci, est impertinente, cynique, exécrable, égoïste, désagréable et terriblement méchant, bref, un rôle qui lui va comme un gant, car il nous fait rire du début à la fin.
    Une comédie hilarante, au casting plutôt surprenant mais réussit, à noter que même le p’tit chien est adorable dans le film ! Répliques et situations tordantes, pour un bon moment de détente.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 29 juin 2009
    Très bon film. Jack Nicholson joue à merveille et donne un côté attachant à son personnage. Très marrant également.
    peypino
    peypino

Publiée le 6 janvier 2011
    Jack Nicholson prouve de film en film que sa palette d'acteur n'est pas très étendue : il peu jouer les fous les psychopathes les singlés les méchants mais c'est tout!
    c'est sans conteste du a son regard si particulier!
    dans se film on lui a proposé de jouer un salaud ... encore mais en jouant de la corde sensible....résultat c'est touchant décalé parfois drôle mais ça n'révolutionne pas le 7 em art!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 18 novembre 2011
    Encore une fois, que dire de Jack Nicholson ? Grande comédie romantique, "Pour le pire et pour le meilleur" est un petit bijou de James L. Brooks. Utilisant l'humour noir avec une efficacité surprenante, ce long-métrage est un véritable conte de fées pour adultes qui charme par ses personnages et ses belles mélodies de piano.

Paranoïaque misanthrope, c'est comme à son habitude que Jack Nicholson entre dans la peau d'une personne légèrement dérangée. Ignoble dans la majorité de ses propos, son personnage n'en devient pas moins attachant lors des quelques moments où ses défenses laissent place à un grand cœur.
    En compagnie d'Hellen Hunt jouant à merveille la femme naturelle et simple ainsi que de Greg Kinnear intégrant une "pédale" brisée, l'acteur au record d'oscars danse avec les émotions de la tristesse, de la joie et du rire.

Scénario magnifiquement écrit qui donne une fluidité parfaite au film, c'est avec énormément de plaisir qu'on se délecte de chaque dialogue et de chaque interaction qui se révèlent extrêmement bien travaillés.

En résumé, "Pour le pire et pour le meilleur" est un équilibre exemplaire entre drame, rire et romance qui se démarque des autres comédies par l'utilisation d'un humour bien particulier. Le casting de qualité joue également dans l'appréciation du long-métrage. Trio très agréable à suivre et mise en scène simple créent une convivialité impartiale à laquelle il vous sera difficile d'échapper.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 juin 2010
    Très bon film. Jack Nicholson réussit à nous faire aimer Melvin, et pourtant, il y avait du boulot, car Melvin est tout sauf un gentleman, et je crois que le personnage d'Helen Hunt est très patiente avec lui ! Au final, le couple fonctionne bien. Greg Kinnear tire son épingle du jeu.