(...) On retrouve aussi ce rythme effréné, cette envie de mettre en avant les personnages, ce côté parodique mais jamais cynique, cet amour du travail bien fait, des cascades réellement impressionnantes et réalisées sans trucages numériques. Ainsi, on a droit à une poursuite en voiture bien énergique au début, des gunfights assez dynamiques et un face à face final au sommet d'un immeuble qui file de vrais frissons. Au niveau de la mise en scène, c'est du classique, tourné vers l'efficacité (Badham renverra par ailleurs le directeur photo Robert Primes, qu'il jugeait trop lent, pour le remplacer par l'australien Donald McAlpine, plutôt spécialiste du cinéma d'action puisqu'il avait signé notamment "Predator" pour John McTiernan), avec un montage bien rythmé et des plans de foule vivants (la fourmilière du commissariat, les scènes de rues avec une grosse foule de passants). Le ton du film est assez délicat, hésitant entre un certain réalisme (des rues crades du ghetto, un commissariat grouillant de vie, une envie de dégommer les codes du genre établi dans les 80's) et une invraisemblance parfois totale (l'incorporation de Lang à l'action, des cascades en pagaille), le tout au sein d'une intrigue qui a bien sûr quelques défauts. Oui, mais voilà, le film a beau être moins percutant dans son mélange des genres qu'un "Last action hero" qui suivra quelques années plus tard, il reste tout de même 100 fois plus réussi que le médiocre "Showtime" de Tom Dey, avec Robert de Niro et Eddie Murphy, et qui avait ce même principe d'opposer flic de cinoche/flic de rue avec un ton sarcastique, mais qui se ramassait à force de recycler les mêmes clichés qu'il dénonçait avec cynisme. Alors voilà, ce film est un bon représentant de la décennie, divertissement honnête et bien fait, qui recherche une certaine complicité avec le spectateur mais qui reste avant tout un film, au lieu de chercher à être plus malin que ça. (...) La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com