Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
130 abonnés
2 045 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 novembre 2024
Assez classique dans sa narration autant que dans ses enjeux ce récit du combat intérieur d'un policier infiltré auprès de ses amis d'enfance exploite des thèmes traditionnels autour des guerres de gang sans réussir à se démarquer de ses congénères sinon par la justesse du casting. Dynamique, le récit pallie l'insignifiance d'une réalisation qui use de procédés connus certes avec une relative efficacité (hormis la scène finale, assez caricaturale). Sympathique mais oubliable.
je n avais jamais entendu parler de ce film mais au vu du casting je me suis laissé tenter... le film se laisse regarder rien a dire, mais le scénario est pas franchement original et la bleuette entre Penn et Wright est plutôt ennuyeuse alors qu'elle doit bien remplir un tiers du film... c est paradoxal de se dire que c est lors de ce film qu'ils se sont mis en couple alors que pour le coup la mise en scène de leur relation est très bancale.... La musique est pas franchement marquante et la photographie ainsi que la mise en scène sont plutôt banales. pas un mauvais film mais au vu des acteurs on pouvait quand même s attendre a mieux.
Je découvre ce film peu connu et c'est une bonne surprise. Thriller nerveux des bas-fonds de Hell Kitchen avant que sa gentrification ne soit totale. Le casting est impeccable avec un Gary Oldman à ses débuts et déjà prometteur en chien fou complètement speede. Ajoutez une BO par Ennio Moriccone. A voir
Ce film m'avait fort impressionné, à l'époque. J'y avait découvert le formidable Gary Oldman. Le générique de début est magnifique avec ces images pixelisées du défilé de la Saint-Patrick.
Un petit classique méconnu à revoir sans modération! Outre le monstrueux casting, aussi glamour que charismatique, le film bénéficie d'une réalisation soignée qui va jusqu'à offrir une scène finale pas loin d'être culte! Le scénario ne brille pas par son originalité mais propose une trame d'une efficacité redoutable, dans le suspense comme dans l'émotion. Le polar 90's à son meilleur!
Casting 3 étoiles , Bon film, même si parfois on constate de la redondance dans les aller/retour chez Kate de la part de Noonan le rythme est quand même bon .
Le personnage de jackie est sick and destroy
Les effets sont plutôt sanguinolents, pour l'époque .
Un film méconnu et pour preuve, il est sorti à la même période que "Danse avec les loups" et "Le silence des Agneaux", alors il s'est complétement planté au box office et il est vite tombé dans les oubliettes. Et pourtant, lorsque l'on regarde le casting, il y a de quoi être alléché, même si Gary Oldman est au début de sa carrière Américaine, il en fait des tonnes, les autres personnages sont la force tranquille de cette histoire. L'histoire est assez classique, la mafia Italienne, et le gang des Irlandais, un cocktail explosif, basé sur des malfrats hyper violent, mais la comparaison s'arrête là, même si tout cela se terminera par un bain de sang, sur une musique de Ennio Morricone. Alors le film a ses qualités, mais souffrent cruellement d'un rythme en dent de scie, avec des scènes de contemplation du jeune couple qui se forme à l'écran comme à la ville. Le réalisateur enchaine scènes nerveuses et scènes ennuyeuses, cela donne un faux rythme. Il faut découvrir ce film rare pour sa distribution, pour cette ambiance toute typique des années 90, pour revoir New-York avec ses tours jumelles et pour se raccrocher à ce genre de film que l'on ne fait plus aujourd'hui.
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 avril 2021
Les Anges de la Nuit est l'un de ces films dont on a l'impression qu'il ne mérite pas les performances qu'il présente. Sean Penn passe par l'épreuve de l'émotion et Robin Wright, Ed Harris et un premier rôle de John C. Reilly. Mais le film lui-même est boiteux. Ce n'est rien que nous n'ayons pas déjà vu et en beaucoup mieux fait. Il y a des moments violents qui semblent avoir été rajoutés parce que le film l'exige en particulier une séquence de fusillade à la fin de l'histoire qui est tirée par les cheveux. J'ai trouvé le film lent et ennuyeux il y avait des moments excitants mais le rythme a ruiné ces bons moments. Gary Oldman est vraiment un grand acteur mais ici il passe en mode psychopathe et ses cris constants sont plus ennuyeux qu'effrayant. Ed Harris est effrayant comme toujours tandis que Sean Penn ne parvient pas à convaincre qu'il est un policier sous couverture, Il ne ressemble en rien à un gangster quelqu'un capable de survivre dans les rues malfamées. Les scènes d'amour occasionnelles n'étaient pas à leur place et il n'y en avait pas vraiment besoin. Plus important encore pourquoi quelqu'un aurait il permis à Noonan de s'infiltrer chez les Flannery s'il avait des doutes sur la possibilité de coffrer ses amis...
Film largement sous-estimé et un peu passé à côté du grand public lors de sa sortie à l'époque. L'intrigue quoique assez conventionnelle est rudement efficace, la mise en scène très subtile et les acteurs sont tous irréprochables. A ne pas manquer.
La carrière de Phil Joanou aura rapidement tourné court. Il a été propulsé sur le devant de la scène grâce à "Rattle and Hum" son documentaire sur le groupe U2 en tournée aux USA alors à son sommet. A la suite, il réalise le très noir "Les anges de la nuit" aujourd'hui considéré comme son chef d'œuvre. Le film favorablement accueilli par la critique a la malchance de sortir la même semaine que "Les affranchis" de Martin Scorsese. C'est un flop commercial. Il se remet en selle avec le beaucoup plus convenu "Sang chaud pour meurtre de sang-froid" qui bénéficie de la présence au générique du couple très sexy formé par Richard Gere et Kim Basinger. Quatre ans plus tard, le bide commercial que sera "Vengeance froide" lui enlève définitivement la confiance des studios. Reste donc "Les anges de la nuit" qui bénéficie d’une très grosse cote d’amour auprès des amoureux du film de gangsters, Joanou parvenant à une sorte de perfection visuelle et sonore grâce à la collaboration du chef opérateur Jordan Cronenweth ("Au-delà du réel", "Cutter's way","Blade Runner"… ) et du compositeur Ennio Morricone qui remplace au pied levé le groupe U2 initialement prévu. Dans "Hell's kitchen", arrondissement populaire et malfamé de Manhattan à New York, cohabitent difficilement la mafia italienne implantée de longue date et la mafia irlandaise qui cherche à étendre son influence par des méthodes exclues des codes habituels. Revient dans le quartier Terry Noonan (Sean Penn), disparu depuis dix ans. Il va renouer avec la fratrie Flannery, Jackie (Gary Oldman) son meilleur ami, Kathleen (Robin Wright) son ex-fiancée et Frankie (Ed Harris) le grand frère devenu le chef du gang local. spoiler: Si les anciens réflexes se remettent progressivement en place, il subsiste un doute sur les raisons du départ de Terry, sur sa longue absence sans donner aucune nouvelle et sur son retour inexpliqué. A partir de ce canevas de départ, le scénario écrit par Dennis McIntyre scrute l'évolution des rapports entre les personnages à travers une guerre des gangs sans merci où la violence est omniprésente . Comme le dit Phil Joanou lui-même c'est principalement l'esthétique du film qui en fait tout son prix, additionnée à une direction d'acteurs qui tire tout le parti d'un casting haut de gamme bénéficiant de personnalités très fortes toutes à l'orée d'une grande carrière. Le New York populaire et crasse des années 1990 juste avant sa définitive gentrification déjà en marche est bien sûr magnifiquement filmée tout comme la musique d'Ennio Morricone sortant de ses jalons habituels nimbe d'un refrain envoûtant ce ballet mortifère où la trahison est à chaque coin de rue. Sean Penn dans un rôle ambigu a été puiser avec bonheur son inspiration chez le Marlon Brando de "Sur les quais" d'Elia Kazan (1954). Quant à Gary Oldman ni dieu ni maître à ses côtés, seulement son jeu unique. Un seul film marquant dans la carrière de Phil Joanou, on l'a dit. Mais quel film !
Les thématiques sont passionnants, ou comment rester fidèles à ses amis de jeunesses quand les idéaux ont changé. Sean Penn, devenu flic, retourne sur les lieux de son enfance et sera confronté à son ami et son amour de jeunesse (c'est ici qu'il rencontrera Robin Wright Penn, une scène de danse mémorable). La photo est dense, l'interprétation torturé de chacun des personnages et Ennio Morricone réalise une musique épurée, une de ses plus belles d'après moi. Dommage qu'il y ai quelques raccourcis scénaristiques qui nuisent à la cohésion de l'oeuvre mais cela reste une petite perle du début des années 90
Un film totalement culte entre des affrontements entre la mafia italienne et irlandaise. Le problème central du film est pour moi est qu'on ne sent pas assez que les personnages sont les chef ultimes de leur clan, on dirait parfois des petites brutes. Mais pour moi ce film est plaisant par son ambiance sombre, les scènes ont lieu la plus part du temps la nuit. Et pour ses 4 acteurs principaux. Sean Penn, Gary Oldman, Ed Harris,Robin Wright. Les deux premiers ont une telle classe, le deuxième monumental est plus dans la folie, le premier dans la beauté sombre, le troisième nous offre une composition très sombre géniale, et cette dernière est tellement belle et magique. Pour ce qui est du film on a pas grand chose d'original, mais il le fait très bien, on est suspendus à cette intrigue, qui gagne en densité à mesure que le film progresse. Les dialogues sont percutants, et ça flingue de partout avec un final aux petits oignons.
Après des années d'absence, un homme retrouve ses amis, gangsters New-Yorkais d'origine irlandaise, et cherche à ré-intégrer leur groupe. Sorti à quelques jours d'intervalle avec "Goodfellas", ce film de truand est rapidement tombé dans l'oubli, écrasé par le classique de Scorsese. Néanmoins, il n'est pas à jeter (loin de là !). Pour dépeindre des règlement de compte entre gangsters, ou le fonctionnement de la mafia irlandaise, Phil Joanou joue plutôt la carte du drame que celle du polar. Malgré quelques passages (un peu) violents, le réalisateur s'attarde surtout sur ses personnages : Sean Penn, touchant en criminel tiraillé, Gary Oldman en chien fou, et Ed Harris en leader froid. Le tout dans une atmosphère sombre et surtout nocturne, où les rue de New York sont écrasées par des buildings dégoûtants et des bars à règlements de compte. On signalera également lu musique sobre mais élégante signée Ennio Morricone. Si l'intrigue est par moment longuette, "State of Grace" se laisse ainsi regarder.