New Jack City
    3,3
    648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New Jack City ?

Publiée le 25 janvier 2022
    Contrairement à Scarface qui na quasiment pas vieilli et reste intemporel, New jack city a ne s'est pas bonifié. Van peebles n'ayant pas le talent et le sens de la mise en scène d'un de Palma. Hormis Wesley Snipes qui s'en sort honorablement, c'est très surjoué, les dialogues frise souvent le ridicule et la mise en scène bien qu'ancré dans les années 90 semble daté même pour l'époque. Le film puisant ses inspirations sans subtilité dans des titres comme Boyz'N the hood et Scarface principalement, lui font perdre beaucoup d'originalité. Reste un film d'action potable mais de nombreux films du genre lui sont supérieurs et cela toutes périodes confudu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 novembre 2021
    Tombé sur ce film un peu par hasard, c’est une sacré découverte, une œuvre sans nuance, flamboyante dans ses réussites comme dans ses échecs. C’est un peu (beaucoup) Scarface à New-York au moment de l’explosion du crack. On suit l’ascension de Nino Brown qui avec son complice construit un empire avec sa drogue tout en flinguant ceux qui se mettent en travers de son chemin. C’est exagéré, le côté action et divertissement sont très poussés et pourtant il n’est pas complaisant et montre les ravages de cette drogue de manière assez crue. L’ambiance très Hip-hop et les styles improbables du début des années 90 sont arrivés à me plonger dans le film et faire passer outre les nombreux défauts. Le casting est ultra solide notamment la curiosité de découvrir un jeune Chris Rock très convaincant, ce qui n’est pas le cas d’Ice T qui rame franchement pour ses débuts à l’écran. La mise en scène est nerveuse, le rythme soutenu. Oui par moment ça en fait trop mais au moins ça veut faire du cinoche.
    Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 2 janvier 2018
    UN des plus mauvais films de gangster jamais vu! Mal joué, mal réalisé,sans scénario, un soit disant mythe du film de voyous, en définitive on trouve ici un mauvais thriller de serie B.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 29 octobre 2010
    Bien ancré dans son époque années 80, le film de Mario Van Peebles "New Jack City" est une sorte d'adaptation de la vie d'Al Capone version Harlem. Avec une bande Originale percutante du hip hop de ces débuts, et des acteurs au top, on entre facilement dans ce New York révolu. "New Jack City" dont le doublage à l'époque était orchestré par Joey Starr (du groupe de rap NTM) est effectivement un classique du polar urbain de toute une génération dont je m'identifie. Violence, rap et gangster, un concentré de l'ascension et la déchéance d'un business-man qui vendrait père et mère pour la réussite.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    New Jack City est un film ayant comme thème les guerres de gangs et la drogue. Il s'agit d'un Scarface placé à Harlem. Si au départ on peut se dire qu'il s'agit d'un hommage au film de De Palma, on se retrouve avec une grosse copie, même pas cachée, car à plusieurs reprises, Tony Montana est abordé dans le film. Le jeu des acteurs est franchement pas terrible. Ice-T surjoue, heureusement que son jeu d'acteur s'est amélioré par la suite dans sa carrière, car il est beaucoup plus crédible dans la série New York. Je me suis franchement ennuyé durant presque tout le film, sauf vers la fin, où ça commençait vraiment à décoller. Malheureusement, c'était déjà trop tard. Très très moyen.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 17 juin 2008
    Une référence du film policier de lutte contre la drogue en plein ghetto contaminé. Mario Van Peebles n'est surement pas le meilleur acteur mais c'est un très bon réalisateur. A voir.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 janvier 2012
    Mario Van Peebles réalise la vie fictive de Nino Brown caid du crack qui lui a permit d'amasser des richesses et détruire ses habitants. On a une bande son rap explosive et Wesley Snipes est l'atout majeur du film tant il est habité par son rôle de Tony Montana noir (film qu'il regarde sans cesse). On a Ice-T en flic (on le verra dans les séries après où il joue justement un flic) qui s'en sort pas mal mais sa voix française est pas bonne, il faudrait le voir en VO. Si il y a quelques imperfections, on est tout de même plongé dans cette histoire et son contexte (un gros taux de chômage, les dealers, les différentes nationalités qui contrôlent le marché du crack qui vient d'arriver...).
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 17 janvier 2009
    Un film incontournable sur un "néo parrain" idolatrant Scarface, qui va se faire nom et fortune en introduisant de manière quasi industrielle le crack a New York. Acteurs au top (beaucoup n'ont pas fait mieux depuis ce film), BO excellente et au final un film culte. A voir en VOST cependant.
    Publiée le 1 février 2010
    Pas mal. On regrette quelques longueurs tout de même!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 janvier 2015
    "New Jack City" est film qui sent à plein nez les années 80, tant dans la musique qui se voit révolutionner par l’arrivée du hip-hop, que dans le côté bling-bling affiché de façon ostentatoire par les afro-américains qui ont du pouvoir et de l’argent. La bande originale réveille donc de vieux souvenirs et accompagne la déferlante du krach, nouveau produit des narcotrafiquants. Malgré cela, le film a considérablement vieilli, mais se laisse regarder d’un œil et demi. On reconnaîtra Chris Rock, alors tout jeune mais déjà bourré de talent, et à qui je donnerai une mention spéciale. Puis je donnerai une demi mention spéciale à Tracy Camilla Johns, la petite garce qui n’a pas froid aux yeux et terriblement chaud à son derrière… après tout, elle a su régaler nos yeux bienveillants de spectateurs avec ses charmes enchanteurs. A part ces deux excentricités, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, ni le scénario qui ne présente pas d'originalité, ni le doublage français pas toujours au top. "New Jack City" est un film qui va tomber peu à peu dans l’oubli, malgré la présence de Wesley Snipes, pas tonitruant il faut bien le reconnaître.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 mars 2012
    La version Hip Hop de Sacrface a du mal à faire oublier la version dont elle s’est inspirée, et pour cause, les références pullulent tellement que ça frise le plagiat. Même individu égocentrique, chef de bande qui finit parano, même façon d’aborder l’histoire sous l’angle de l’ascenseur social américain dixit l’argent, et sous l’angle du show, ( voire les scènes de gunfights et la BO), plus que la soif de pouvoir en elle même. Et en plus même fin, ce qui veut dire que tous ceux qui ont vus la version de De Palma auront une idée de comment finit Wesley Snipes dans le film. D’ailleurs il n’a rien à se reprocher, il sait très bien que les gens ne seront pas dupes et nous le fait loufoque voire ironique, et visionne tout le temps Scarface justement dans son quartier général. Mise en scène académique soit dit en pasant. Et je n’ai toujours pas compris ce que voulait nous dire Van Peebles avec cette caméra toujours décentrée, si vous pouviez m’expliquer. Des personnages sans aspérité psychologiques, sortis d’une BD pour ados, Ice t est limite, il sur-joue, il est pas à l’aise, pas dans son rôle, dans ce rôle de flic. Mal dans cette peau peut-être?. Sans compter un scénario assez téléphoné. On dirait une œuvre réalisé juste pour le message final, ce qui est une mauvaise raison de faire un film, qui dément ce dit message par sa violence divertissante.
    Publiée le 11 avril 2013
    vieux film maintenant, mais j 'ai bien accroché , cette histoire de parrain de la drogue intouchable et poursuivie par un flic déterminé Ice T à un look terrible dedans franchement il a vraiment de la gueule dans New Jack city
    VeraB
    VeraB

Publiée le 23 août 2008
    J'ai pas pu le finir XD il n'est pas nul mais ce n'est pas une tuerie, je n'ai pas vraiment aimé :/
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 août 2023
    Un très bon thriller réalisé par Mario Van Peebles avec Wesley Snipes dans les quartiers noirs de New York City.
    Publiée le 4 septembre 2011
    bon petit film de gangster!!!!! avec ici wesley snipes dans le role du boss!!! bon la realisation souffre un peu!!!!! mais sa fait l'affaire quand meme!!!!! la fin est surprenante!!!!