Mon compte
    Yentl
    Note moyenne
    3,9
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yentl ?

    22 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    7 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    toka59
    toka59

    24 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2010
    Voici bel et bien un film culte de ma jeunesse (j'ai 39 ans), quelle puissance ces chansons que j'écoutais en boucle car j'avais acheté l'album et cette histoire d'un père qui éduque sa fille bien que ça ne se fasse pas. Avec ce DVD, je peux enfin revoir ce film. Quel bonheur et immense surprise lorsqu'en allant voir le concert 9 de Lara Fabian je découvre au rappel qu'elle a repris les deux plus belles chansons de ce film. J'en avais les larmes aux yeux, un vrai cadeau.
    girondins59
    girondins59

    41 abonnés 490 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Si ce film est une réussite,c'est entièrement grâce à Barbara Streisand.Elle fait tout,réalisatrice,scénariste,productrice,actrice et c'est elle qui interprète à merveille la totalité des magnifiques chansons de Yentl(Michel Legrand a obtenu l'oscar de la meilleure musique).C'est vrai que à part elle,on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.Les acteurs sont moyens et on s'emmèle parfois dans cette histoire d'amour sans cesse entrecoupée de passages religieux avec la Torah et toutes les histoires du genre ce qui devient lassant à la longue(surtout le début du film qui est un peu loupé).Si on s'y connaît en religion juive où qu'on pratique cette religion, on peut s'y retrouver mais pour les autres, ça sera difficile de bien comprendre tous les termes employés.Mais malgré tout ces défauts,Streisand parvient tout de même à nous émouvoir et à nous charmer.L'Europe de l'est du début XXème siècle est très bien reconstituée.Pour sa première réalisation,on peut dire chapeau à Barbara Streisand car elle a fournit un travail exceptionnel et minutieux.
    mx13
    mx13

    250 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2018
    Un super film, c’est à la fois trop marrant et dramatique. Barbara Streisand aux commandes pour cette splendide œuvre sur le judaïsme. Très intéressant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2013
    Film complexe on est admiré par le talent le barbra streisand mais on se demande pourquoi avoir fait de se film une comédie musical , certaines chansons ne sont pas vraiment nécessaire. Néanmoins, c'était un sujet risque et barbra streisand à prit beaucoup de risques
    dans ce film au sujet poignant , cela reste très réussi.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 octobre 2011
    magnifique film, streisand et patinkin nous éblouissent
    jackybeit
    jackybeit

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2019
    Viens de voir Yentl à Nice en version restaurée à la Cinémathèque.
    Très émouvant et pas vieilli,non pas du tout.
    Seul bémol le papa de Hadass qui accepte Le jeune Ashel (Yentl) pour sa fille après l'avoir refusé à l'autre pour des raisons très rigoriste. Et sans connaitre l'origine du jeune...Bizarre. J'ai pas adhéré.
    Pour le reste magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 janvier 2019
    Cette ressortie de Yentl, restaurée, est un vrai bonheur pour les fans de Barbra Streisand et de musicals américains. Il est nécessaire d'apprécier la musique de Michel Legrand, ici tellement (trop?) lyrique. Les paroles du couple Bergman, amis de longue date de Streisand et de Legrand, sont absolument parfaites et s'intègrent, complètent parfaitement les scènes de dialogue.
    Il est difficile lorsqu'on est fan de cette artiste depuis 40 ans (tombé amoureux de sa voix à 12 ans, puis dépensé une fortune pour la voir sur scène aux EU et à Bercy) de parler de ce drame romantique musical sans tomber dans l'éloge excessif. Le revoyant 35 ans après sa sortie, il est stupéfiant de voir que les thèmes qu'elle aborde restent malheureusement d'actualité: les dogmes religieux qui discriminent les sexes (ici, l'accès à la connaissance, seulement enseignée aux hommes dans les yechivah); la question du genre (Yentl transgresse allègrement le rôle social attendue d'une femme, notamment celui de cuisiner) et celle de l'orientation sexuelle, thème plus discret. Ainsi, si Avigdor se lie amicalement avec Yentl, travestie en homme pour pouvoir étudier, c'est d'abord par la vivacité d'esprit qu'il décèle très vite chez "lui". Il tombera peu à peu amoureux, sans pouvoir le formuler, de "lui" et de sa beauté androgyne.
    Même chose entre Yentl et Hadass. Et si le film n'est pas un manifeste féministe, le personnage de Yentl exprime souvent son aversion des femmes qui restent à leur place assignée, Il en a le potentiel.
    L'égocentrisme de Streisand est légendaire (MAD, le mag satirique US la caricaturait dès 1971), son obstination aussi, quitte à briser des partenariat - ce film en est l'apothéose. Au point de faire jouer Mandy Patinkin, qui est aussi chanteur lyrique, sans lui accorder une scène chantée. Où il aurait pu exalter son amour pour Hadass (Amy Irving). Eh bien non! Ce sera Streisand, et personne d'autre, qui chantera à sa place cette passion.
    On sait qu'elle a porté, envers et contre tous, ce projet x fois refusé, pendant plus de 15 ans. Donc, elle est partout! C'est sa première réalisation, les plans comme le montage restent académique, le b.a.-ba de la réalisation. Ou excessivement pompeux: la fin, que j'aime tant, et qui rappelle que l'Amérique s'est construite d'immigrants européens.
    Cependant, le film est une belle réussite par la qualité des reconstitution du monde yiddish de cette Europe de l'Est du tout début XXe (ignorant, je fais confiance au rabbin-assistant historique). Grâce aux décors réels, aux acteurs et actrices (Amy Irving, splendide) et à la beauté de LA Streisand et de sa voix légendaire. Sans parler de son humour.
    Je précise que l'on peut être peu féru sur les religions, je suis athée moi-même, et apprécier ce film tant les thèmes sont universels.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top