Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
584 abonnés
5 028 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 février 2022
Une jeune femme juive se fait passer pour un garçon dans l'espoir de se faire accepter à l'école rabbinique. Un belle (mais improbable) fresque musicale taillée sur mesure pour Barbra Streisand à la réal et dans le rôle principal, rythmée par la musique (oscarisée) de Michel Legrand.
Enfin vu ce « Yentl » qualifié selon certains de culte, d’autres de classique. « Yentl » est le premier film réalisé par la chanteuse Barbra Streisand. Non seulement, elle se réserve la grosse part du gâteau puisqu’elle est de tous les plans - on le lui a reproché - mais elle n’a pas l’âge pour interpréter Anshel/Yentl. Au moment du tournage, elle a 40 ans alors que son personnage en a 28. Age qu’elle a avancé car le roman parlait d’une ado ! Ne nous plaignons pas ! Malheureusement ça se voit un peu et c’est limite crédible.
Passé ce détail et si j’enlève les chansons gnangnans et la musique de Michel Legrand qui n’a jamais été ma tasse de thé, le récit tient bien la route. Barbara Streisand a réussi son défi : réaliser un premier film très ambitieux en terme de décors, de costumes et la restitution de l’Europe de l’Est me paraît réussie. Pourtant la chanteuse va cliver : d’une part l’auteur Isaac Bashevis Singer rejettera le scénario en raison d'une fin contraire à l’esprit de son livre ; et d’autre part l’académie des Oscars boudera la chanteuse et seul Michel Legrand décrochera l’Oscar ; il fera un doublé avec un Razzie Awards ! Les chants n’apportent rien, ce ne sont que des prolongements de pensées chantées. Tout ce que je déteste.
Bref, ce film musical - ce n’est pas une comédie musicale -, de facture conventionnelle, reste un film plaisant à voir. Il brosse le portrait d'une femme déterminée à accéder au savoir.
Une bonne comédie musicale sur une juive qui se déguise en homme pour étudier le Talmud.Barbra Streisand a du mal à éviter le kitsch mais chante excellemment.d' après une nouvelle de Bashevish Singer