Un thriller façon 90's bien ficelé, glauque et passionnant. Malheureusement la fin vraiment bâclée lui empêche d'avoir une excellente note et c'est bien dommage!
Un scénariste hollywoodien confronté au cauchemar de la panne d'inspiration. Sauf que j'ai eu l'étrange impression que c'était le scénariste de ce film qui était en panne, du coup, le résultat, c'st n'importe quoi. Et un n'importe quoi d'un ennui mortel, je n'ai tenu que pour connaître la chute, et il n'y avait rien. Bref, je déteste ce genre de film, en plus, ils ont voulu lui donner une ambiance de polar à l'ancienne, aucune technologie moderne n'est utilisée, ni portables, ni ordinateurs. Le mystère, c'est que l'on puisse distribuer ce genre de navet, et avec Danny Glover, en gros sur l'affiche, pour un petit rôle, encore une arnaque.
Assez intéressant au début, ce thème déjà mainte fois traité de l'auteur mélangeant la réalité, ses fantasmes et ce qu'il écrit, déçoit d'un part par la lenteur du propos et aussi par le sentiment d'inachevé, c'est un peu facile de nous dire "hop, c'est du rêve, donc j'ai le droit d'être incohérent", parce que spectateur à la fin il se demande si on ne s'est pas foutu de sa tronche ! Dommage le décolleté de Meadow Williams était bien joli.
Le film porte bien son nom, car on ne sais pas où il veut en venir, jusqu'à la fin : mystère et boules de gomme pour la clé du mystère. En réfléchissant bien, ça doit être le Sénateur.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 décembre 2020
Je me suis sentie obligé de continuer à regarder ce film pour voir si quelque chose allait se passer. Malheureusement rien ne se passe vraiment c'était un gaspillage total de 90 minutes de ma vie et je ne récupérerai jamais ces 90 minutes. Je ne donnerai pas de spoilers au film et je ne mentionnerai pas l'intrigue. L'intrigue peut sembler intelligente mais elle est incomplète. Mysteria ressemble à la moitié d'un film et est extrêmement lent. Le montage aurait pu être très poussé laissant la plus grande partie de la bande sur le sol du monteur et n'ajoutant rien a la fin. Peut-être que la société de production a manqué d'argent lors de la réalisation du film je ne sais pas vraiment...
Un film qui apparemment est passé inaperçu, Mysteria est un film qui parvient à instauré une belle atmosphère intrigante et le personnage principal du scénariste alcoolique et bizarre est très bien campé par un Robert Miano que je ne connaissait absolument pas et qui parvient à tirer sa carte du jeu. Le gros point noir du film, et pas des moindre, est le scenario abracadabrandesque, tiré par les cheveux et une fin baclée et comme le reste, tiré par les cheveux. Dommage car l'idée était très intéréssante, mais malheureusement, et c'est un comble, c'est le scénariste qui fait un peu plonger le film. Dommage. Reste tout de même comme dit plus haut le jeu de l'acteur principal, l'ambiance et l'atmosphère. heureusement qu'il y a au moins ça...
J'ai rien compris au film ... Y a des lenteurs, des scènes à rallonge du coup le film nous perd en court de route. Après avoir lu les avis je me rend compte qu'enfaite ce film ressemble un chouia à Inception avec nettement moins de moyen.
J'ai loué ce film pour la seule présence de Danny Glover au générique (acteur que j'apprécie beaucoup depuis la série des "Arme fatale"). A partir de là, je me suis farci un navet de belle facture bâti sur un scénario bancal qui tente de revisiter le mythe de l'écrivain confronté aux personnages nés de son imagination; sauf qu'ici c'est brouillon, fumeux, longuet et visiblement pas fini vu la chute consternante du métrage. L'étoile va à Robert Miano qui interprète avec conviction ce scénariste alcoolique et tabagique et qui parvient à nous convaincre de nous taper cette purge cinématographique jusqu'au bout. Le comble : mon ami Danny n'apparait que 3 minutes sur les 90 de projection, et dans un rôle plus que secondaire. Le cinéma indépendant américain est capable du meilleur comme du pire : "Mysteria" en est la preuve.
A Zerdain Alikam, comme je l'ai compris, le film commence par la scène d'un homme qui s'est endormi de fatigue à force de chercher l'inspiration devant sa machine à écrire qui porte une fueille vide. Il est réveillé brusquement par la sonnerie de son téléphone (devant être un appel anodin), et étant encore dans le brouillard de son sommeil, peut-être a-t'il fait un rêve s'étant endormi absorbé par sa recherche, il mélange un peu rêve et réalité et euréka, il a l'idée d'un scénario. Autre version : Tout ce qui se passe entre la scène du début et la même à la fin, est un rêve qu'il fait et dont il va se servir pour son scénario. Ce qui est certain pour moi, c'est que tout étant soit imaginé, soit rêvé, il n'y a eu ni meurtres ni interrogatoires ni rien de réel au sens habituel du terme. Ce qui pose la question de savoir si tout ce que l'on pense aurait aussi une réalité et donc une importance dans ce que l'on pourrait appeler un ailleurs mystérieux... J'ai énormément aimé ce film qui dégage un je ne sais quoi d'attachant, mélancolique mais en même temps de très vivant. Comme se lient force et fragilité, vieillesse et jeunesse, rêve et réalité. Harmonieux ! Les acteurs sont tous vraiment bien et tout particulièrement le héros du film.
Ok pour vos exelenttes remarques mais esque quelqun a comprie l enigme...? qui est le tueur et es que cette "lavinia"existait vraiment ou alor elle etait le fuit de ses delires .. et qui est au bout du file a la fin et au debut du film...?