Un fascinant long métrage, avec lequel je découvre l'oeuvre de Kiyoshi Kurosawa (aucun rapport avec Akira, si ce n'est un grand talent, qui demande tout de même à mûrir encore chez le premier). «Charisma» ne plaira pas aux amateurs de films fantastiques avec révélations à la clé : Kurosawa cultive le goût du secret, de l'énigmatique, de l'insaisissable, et prolonge ainsi son film d'autant plus qu'il en abolit toute logique. On prend plaisir à se perdre dans les méandres d'une intrigue étrange, dans les paysages désolés de la forêt japonaise, au gré des découvertes d'un héros hagard... Par certains aspects «Charisma» se rapproche même étonnamment du cinéma d'Andrei Tarkovski (si si!), surtout esthétiquement parlant : une même façon de filmer la nature dans sa déliquescence, dans l'érosion de la matière, l'utilisation de longs plans séquences savamment mis en place, ou encore une puissance suggestive de l'image peu commune (on ne compte plus les interprétations possibles de ce qui nous est montré, Kurosawa refusant intelligemment toute explication, surtout si elle semble rationnelle). Et quelle bande-son! La comparaison s'arrête là car au contraire de Tarkovski l'oeuvre de Kurosawa ne contient aucun mysticisme. Elle repose plutôt sur la remise en question de la société contemporaine par le biais de métaphores ou d'une méditation sur la solitude, l'isolement mais aussi le rapport à l'autre, la communauté, le lien entre passé, présent et futur, le Japon d'aujourd'hui, etc. En plus d'une esthétique superbe, «Charisma» propose donc de nombreuses pistes de réflexion et ne semble pas prêt à nous révéler tous ses mystères de sitôt. Tant mieux! Faisant preuve d'une richesse thématique louable, disposant d'une interprétation sans failles et d'une beauté formelle indéniable, «Charisma» est un long métrage marquant et réussi, laissant augurer le meilleur pour Kiyoshi Kurosawa, assurément l'un des réalisateurs majeurs du cinéma japonais d'aujourd'hui. A voir sans hésiter! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/