Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 343 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 janvier 2017
Une distribution de luxe pour une intrigue policière un peu tordue mais qui se regarde avec passion. Il y a en fait deux parties, la première assez courte est un film de casse, la seconde un survival à énigme. Bien que le fond soit dramatique, Decoin ne se prend pas au sérieux et ne rate pas les personnages joués par Perrier, Moreno et Blanche (il y a même une sorte de référence à l'arroseur arrosé). C'est bien filmé et bien dirigé (on remarquera deux débutants, un Brialy hésitant et un déjà très bon Marielle). La fin n'est vraiment pas terrible mais elle ne plombe pas le film non plus.
Techniquement, le film est excellent. Decoin livre ici un film d'une belle qualité cinématographique avec des cadrages recherchés, une photographie noir et blanc de qualité, un rythme soutenu, maintenant il présente aussi des défauts dans plusieurs séquences (le vol des bijoux, par ex.). Le scénario est parfois compliqué (les crimes en prison), les acteurs font bien leur travail (excellents : Versini, Anouk Aimée). Les extérieurs ville sont très bien vus aussi (voitures, rues, devantures), également les intérieurs de la prison. Belle image de fin.
Ce n’est pas un grand Decoin comme “la vérité sur bébé Donge”ou “battements de coeur” mais cette comédie policière (superbes Francis Blanche et François Perier) constitue un divertissement sans failles.Le suspense existe mais il n’intéresse guerre Decoin pour lequel ici, seuls les personnages comptent.Le hérosn’est pas mis en relief au générique,c’est André Versini qui se débrouille bien malgré le coté insipide et fade de sa partenaire qui une fois de plus me déçoit..Travail soigné,atmosphère typique du cinéma des années 50 ou les invraisemblance des scénarii ne genaient personne .Tout au contraire ,elles prenaient le public à témoin et en complice.
Un film très daté où l'on découvre une pléiade de comédiens fabuleux, dont certains à leurs débuts dans de tout petits rôles comme Brialy et Marielle. François Périer est savoureux en directeur de prison stressé. La présence lumineuse d'Anouk Aimée surprend et détonne un peu dans ce médiocre polar qui est revanche plombé par un "jeune premier", André Versini, d'une fadeur et d'une mièvrerie catastrophiques. Le scénario n'est pas fameux et on aurait attendu davantage de réalisme dans la description de l'univers carcéral quand on sait que Simonin, ex taulard, a participé à sa réalisation. L'extrême violence qui régnait derrière les barreaux est totalement absente. Les dialogues du même Simonin sonnent parfois justes mais paraissent souvent bien ringards aujourd'hui même s'il n'a pas abusé de l'argot d'époque. La chute hyper moraliste et peu crédible n'arrange rien. Une production franchouillarde qui ne vient pas à la plus modeste série B du cinéma noir américain.
Une réalisation soignée pour un thriller classique, l'intrigue est intéressante mais un peu affaibli par un rythme et des détails moins convaincants. Le casting aurait pu être aussi mieux employé.
Très daté ce film sur les prisons en 1957..... Et pourquoi pas un remake ? avec un autre scénario et une autre fin ? Et pourquoi pas un autre film ? C'est dommage car le casting est étonnant, un Marielle tout jeune, une Anouk Aimée avec déjà 11 ans de carrière, un Mondy, un Périer, une Blanche, bon j'arrête c'est plus une prison on dirait une brasserie........
Film moyen, bénéficiant d'une distribution époustouflante ! le scénario n'est pas si mal, la surprise vient du nombre impressionnant de grands acteurs qu'on découvre au fil de l'histoire !