Le titre Français nous donne un vrai indice sur ce que va être ce film, le dernier de Clint en flic qui dézingue à tout va. On y retrouve donc toute les référence des Harry, mais on est plus en 71; et dans ces années là, il faut autre chose qu'un flic avec un magnum. Alors cela commence très fort avec une scène d'action d'anthologie avec une course poursuite sur l'autoroute hyper rythmée et jubilatoire. On nous montre le nouveau duo, très en vogue à cette époque, et tout s'enchaine, les scènes traditionnelles et la modernité en même temps. Eastwood n'est pas la pour faire dans la dentelle, et offre ce que le spectateur veut; il laisse tout de même une belle place à son coéquipier, et termine sur un festival de scènes d'action, sur l'aéroport, et l'explosion du bâtiment. Alors certes, on frôle l'auto-dérision, on est toujours sur le fil de la comédie, avec les bons mots et, c'est Clint qui subit l'assaut d'une femme et plus l'inverse, clin d'œil à son côté souvent mentionné de macho dans ses films.
Son prochain polar sera Créance de sang, tiré du roman de Connely, mais son rôle sera à des lumières de l'inspecteur qui a fait sa gloire, on peut donc dire, qu'il cède la place à plus jeune, et que la relève n'a plus qu'à assurer. Revoir ce film aujourd'hui, montre bien plus de qualité qu'il n'en laissait paraitre à l'époque.