Grande dame d'un jour s'est vu dôté de deux remakes. Le premier, tourné en 1961 par Frank Capra lui-même et intitulé Milliardaire pour un jour, est le dernier long métrage du cinéaste. Le second, Qiji, est réalisé en 1989 par Jackie Chan.
C'est le comédien Warren William qui tient la vedette de Grande dame d'un jour. L'Américain s'est notamment illustré en incarnant l'Empereur Jules César dans le Cléopâtre de Cecil Blount de Mille (1934). On l'a également vu à l'affiche de L' Homme au masque de fer (1939) et du Le Loup-Garou (1941).
Des engagements contractuels contrecarrèrent les plans d'origine de Frank Capra pour son long métrage Grande dame d'un jour. Le premier choix du cinéaste était en effet d'engager James Cagney et Marie Dressler dans les rôles principaux du film, à savoir ceux de Dave the Dude et d'Apple-Annie. Mais chacun des comédiens, retenu par son studio respectif, la Warner et la MGM, ne put se libérer pour l'occasion.
La première scène d'ouverture de Grande dame d'un jour montre la statue d'une femme trouvée dans une décharge. Harry Foster, qui travaillait à l'époque au bureau new-yorkais de la Columbia, envoya un message personnel à Harry Cohn et Frank Capra pour les prévenir que la séquence d'ouverture de Grande dame d'un jour ralentissait l'action. Foster fut alors envoyé aux studios californiens pour discuter avec Capra et Cohn. Capra décida alors de remonter le film en commencant par Annie vendant des pommes dans la rue. C'est cette version que l'on peut voir dans la version définitive du film.
Grande dame d'un jour est le premier film de Frank Capra et du studio Columbia Pictures à être nommé aux Oscars. Il le fut dans quatre catégories : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Frank Capra, Meilleure actrice pour May Robson et Meilleur scénario pour Robert Riskin.