Mon compte
    Grande dame d'un jour
    Note moyenne
    3,8
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grande dame d'un jour ?

    10 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 juillet 2009
    L'un des meilleurs Capra un film divertissant à voir car il est super et en plus il n'a pas viellit.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    236 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2011
    (Aucune critique ne devrait conseiller de voir un film. La critique n’est pas un avis, elle permet un dialogue entre le rédacteur et son lecteur, sur le principe qu’ils ont vu tous deux le film. Ne lisez donc pas ce texte sans avoir vu « Lady for a day »). Le malaise. C’est le sentiment étrange qui court à l’esprit à la fin de « Lady for a day » (USA, 1933) de Frank Capra. Comédie symptomatique du cinéaste, en cela qu’elle situe l’homme de la rue au centre d’une intrigue qui enveloppe, dans son ensemble, la société WASP américaine, le film repose sur un noeud dramatique d’une intensité roublarde, comme Robert Roskin savait les nouer : une mère clocharde doit accueillir à New York sa fille qu’elle n’avait pas revue depuis son enfance alors qu’elle lui fait croire depuis des années, dans ses lettres, qu’elle est une riche notable. L’enjeu familial est redoublé par la présence annoncée du futur mari et du futur beau-père, aristocrates espagnols. S’en suit, par la force de scènes raccommodées et de personnages pittoresques, une intrigue hollywoodienne, sans sutures, filant d’une seule traite vers le moment tant redouté où le leurre sera démasqué et où la moral, la plus élémentaire quoique la plus désirée aussi, condamnera le mensonge au profit de l’éclat salutaire de la vérité. Le malaise, donc, qui reste au final provient justement du fait que ce moment de révélation n’arrive jamais. Le départ de la jeune fille avec sa belle famille se fait alors qu’ils croient toujours que l’Apple Annie, la mère clocharde, est en fait une célèbre lady new-yorkaise. Ce pied-de-nez à la moral serait profitable, on s’en réjouirait, s’il n’était pas en fait produit par un amour trop patent, de Capra et de Riskin, pour le happy-end. S’il intervient à point nommé, et s’apprécie d’autant mieux, dans « It’s a Wonderful Life » (1946), il arrive là comme une amarre qu’on aurait soudé par force et qui pèse trop pour que l’ensemble prenne son plein envol final. C’est un poids lourd finalement qui demeure, laissant néanmoins papillonner le souvenir d’une May Robson (Apple Annie) émouvante au point d’égaler les mères fordiennes (ce qui n’est franchement pas peu dire !).
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 605 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2010
    Toute l'oeuvre de Frank Capra est baignèe par cet humour ambigu portè sur le rêve et la rèalitè! Dans "Lady for a Day", des gangsters prennent une clocharde, marchande de pommes dans la rue, et en font une grande dame pour un jour! May Robson y trouvait là son plus beau rôle! Ce conte de fèes moderne a tellement plu à son auteur, qu'il en fit un remake rèussi en 1961, "Milliardaire pour un jour" avec Bette Davis et Glenn Ford! Mais on n'a malheureusement reprochè à ce film d'avoir perdu de sa verve et l'admirable scènario de Robert Riskin qui avait servi pour "Lady for a Day" ne collait plus à l'Amèrique contemporaine! Même si le miracle a lieu, il semble bien que Capra y croie plus que jamais! il s'est tout simplement rèfugiè là, dans la nostalgie d'un rêve qui n'a jamais ètè rèalisè! Mais il arrive aussi que la rèalitè triomphe et que le film soit très beau...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    583 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2010
    Un conte pour grandes personnes qui n’oublient pas qu’elles ont cru au père Noël, .voici ce qu’est « Lady for a day ».Un film charmant qui fait chaud au cœur ,tout a fait caractéristique du style Capra mais un peu moins réussi que « vous ne l’emporterez pas avec vous » et encore moins que « la vie est belle ».Quelques longueurs aussi et quelques bavardages démonstratifs en gâchent parfois la saveur. Tout de même le bonheur est là et c’est parce que nous sommes gâtés que nous formulons quelques critiques. L’héroïne se débrouille bien mais ce sont surtout les personnages secondaires qui nous donnent le plus de plaisir. D’abord le juge Blake absolument parfait dans toutes ses facettes, Happy dont l’extrême sérieux nous ravi en permanence, le Dandy qui tire les ficelles et Missouri que l’on ne voit pas assez. Les deux scènes de billard sont inoubliables et la transformation de Annie la Pomme en grande dame est un grand moment. C'est un film qui se vit beaucoup plus qu'il ne se raconte car il y a de nombreux silences sans doute pour nous faire bien comprendre la pensée profonde de Capra: la vie est une si belle chose qu'il ne faut que l'imaginer belle ou simplement se dire que le bonheur de vivre se suffit à lui même. C'est bien à cela que servent les contes.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    294 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2010
    Une vue juste et bonne d'un milieu citadin en pleine crise économique, d'avant-guerre, que tout les aptes ou peu ou prou responsables quittent; n'y laissant que ces "dindes" (selon le cruel Capra) mais malgré tout dotées d'un coeur exceptionnel et d'une foi en l'avenir capitale en dépit de la tragédie à venir.
    Plume231
    Plume231

    3 859 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2010
    C'est avec ce film que le réalisateur Frank Capra est rentré dans la Cour des grands. Comme toute les oeuvres du cinéaste, "Lady for a Day" est un film optimiste comme on pouvait encore se le permettre à cette époque-là qui croit en l'être humain quelque soit son rang social. Malgré une fin qui se fait un peu trop attendre, ce film est un régal du fait de nombreuses situations drôles, ce qui n'exclut pas l'émotion, et de personnages farfelus qui sont interprétés par une brillante galerie de comédiens. Mention spéciale à May Robson aussi convaincante en mendiante qu'en dame de la haute société et à Warren William en très très grande forme. Un film agréable comme tous ceux du réalisateur.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    89 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2016
    Tirée de Madame La Gimp, une nouvelle du journaliste Damon Runyon, Grande dame d’un jour est une comédie américaine que Frank Capra réalisa en 1933 alors que les États-Unis étaient confrontés à une sévère crise économique. Un marasme qui ne fut pas sans conséquence sur une partie de la population ici symbolisée par Apple Annie incarnée par May Robson, clocharde et alcoolique, qui se fait passer pour appartenant à la noblesse New Yorkaise. Frank Capra livre un film d’une facture classique mais dans lequel il déploie de nombreux personnages très variés et bien écrits. Les situations loufoques et autres quiproquos ne manquent pas et les dialogues sont savoureux.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 septembre 2016
    Un très beau contre de fées.
    Magnifiquement joué et très touchant.
    Je serais curieux de voir un remake.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 mai 2010
    Un film rafraichissant un joli conte comme on aimerait en voir encore plus souvent, lady for a day est une comédie qui est une bouffée d'air frais.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Avec ce film tendrement humain, une fois de plus, Frank Capra nous gâte. Les sourires esquissés, le rire parfois, devant des scènes formidables où se mêlent humour et naïveté, nous font oublier sans peine les quelques défauts du film, des scènes un poil trop longues ou la réalisation légèrement simpliste par moment. Comme souvent chez Capra, le film délivre un message d’espoir auquel on ne peut que croire, de la même manière que les personnages, criminels et politiques bourrus, se sont mis à croire aux contes de fées. On en ressort avec du baume au cœur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top