Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Eric Martin
Le bleu des villes est une histoire simple qui ne promet ni intrigue fantastique ni suspense insoutenable. Mais le réalisateur parvient à faire la peinture de personnages profonds, sensibles et attachants.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Le Bleu des villes est une merveille de sincérité dont l'interprétation energique et profondément enjouée de Florence Vignon nous ravit.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Sujet d'apparence modeste, en fait essentiel, que le cinéaste et ses interprètes abordent avec délicatesse et intelligence, avec surtout une lucidité logiquement teintée de cruauté qui lui permet d'aller au bout de son projet (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
La qualité de ce Bleu des villes (...) est la simplicité. Le cinéaste décrit tendrement ses personnages, avec leurs maladresses et leur fragilité et raconte une vraie histoire, ce qui n'est pas toujours le cas dans le jeune cinéma français
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
Le réalisateur reste à hauteur d'homme et nous fait partager sa tendresse pour ses personnages. Le Bleu des villes parle langage cinématographique le plus dépouillé qui soit.
Les Inrockuptibles
par Sophie Bonnet
Le réalisateur décline l'état d'âme malade de son héroïne en un portrait doux-amer, avec beaucoup de sensibilité. (...) Le Bleu des villes conquiert toutes nos faveurs, même s'il aurait gagné à être un peu plus resseré.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marine Landrot
(...) le film dépasse la satire d'une petite vie étriquée. Entre ces clins d'œil vifs et tranchants, Stéphane Brizé ouvre les yeux sur une réalité humaine profonde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Bouquet
Malheureusement, Brizé ne semble pas se proposer d'autres ambitions cinématographiques que de décrire juste (...). (...) mais cette justesse est recherchée au détriment de ce qu'on appelera, à sa guise, la forme, l'ambition plastique (...)
Chronic'art.com
par Chronic'Art
Malgré son sujet, Stéphane Brizé ne joue pas sur une cruauté facile mais aime ses personnages tels qu'ils sont, dans leur ordinaire même (...). Du coup, le film finit par être contaminé par la banalité de ses figures, (...), stagnant dans le terne.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Jean-Dominique Quinet
Le Bleu des villes n'est pas parfait, il a le mérite d'être franc. Et surtout, il dresse un portrait de femme émouvant, très proche de nous.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Evénement
par François Jonquet
Réalisme au ras de la moquette, clichés à gogo, psychologie des personnages réduite à presque rien... Seules les actrices s'en sortent : Lorence Vignon (plus inspirée quand elle joue que coécrit le scénario du film) et Mathilde Seigner, truculente.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il y a à la fois de l'audace et de l'intérêt - artistique aussi bien que politique - à confronter ainsi la trivialité supposée d'un personnage à la glu pseudoromantique de la célébrité télévisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Peron
En d'autres temps, on en aurait fait un mélo déchirant ? En 1999, ces histoires-là se racontent sur un mode précaire, à la Houellebecq, avec des percées conceptuelles.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Virginie Apiou
Ce film est émouvant, même si certains trouveront le propos trop simple ou trop ténu, et ne seront pas convaincus par un scénario aux situations et aux dialogues antispectaculaires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Le bleu des villes est une histoire simple qui ne promet ni intrigue fantastique ni suspense insoutenable. Mais le réalisateur parvient à faire la peinture de personnages profonds, sensibles et attachants.
Fluctuat.net
Le Bleu des villes est une merveille de sincérité dont l'interprétation energique et profondément enjouée de Florence Vignon nous ravit.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Sujet d'apparence modeste, en fait essentiel, que le cinéaste et ses interprètes abordent avec délicatesse et intelligence, avec surtout une lucidité logiquement teintée de cruauté qui lui permet d'aller au bout de son projet (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
La qualité de ce Bleu des villes (...) est la simplicité. Le cinéaste décrit tendrement ses personnages, avec leurs maladresses et leur fragilité et raconte une vraie histoire, ce qui n'est pas toujours le cas dans le jeune cinéma français
Lenouveaucinema.com
Le réalisateur reste à hauteur d'homme et nous fait partager sa tendresse pour ses personnages. Le Bleu des villes parle langage cinématographique le plus dépouillé qui soit.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur décline l'état d'âme malade de son héroïne en un portrait doux-amer, avec beaucoup de sensibilité. (...) Le Bleu des villes conquiert toutes nos faveurs, même s'il aurait gagné à être un peu plus resseré.
Télérama
(...) le film dépasse la satire d'une petite vie étriquée. Entre ces clins d'œil vifs et tranchants, Stéphane Brizé ouvre les yeux sur une réalité humaine profonde.
Cahiers du Cinéma
Malheureusement, Brizé ne semble pas se proposer d'autres ambitions cinématographiques que de décrire juste (...). (...) mais cette justesse est recherchée au détriment de ce qu'on appelera, à sa guise, la forme, l'ambition plastique (...)
Chronic'art.com
Malgré son sujet, Stéphane Brizé ne joue pas sur une cruauté facile mais aime ses personnages tels qu'ils sont, dans leur ordinaire même (...). Du coup, le film finit par être contaminé par la banalité de ses figures, (...), stagnant dans le terne.
Cinopsis.com
Le Bleu des villes n'est pas parfait, il a le mérite d'être franc. Et surtout, il dresse un portrait de femme émouvant, très proche de nous.
L'Evénement
Réalisme au ras de la moquette, clichés à gogo, psychologie des personnages réduite à presque rien... Seules les actrices s'en sortent : Lorence Vignon (plus inspirée quand elle joue que coécrit le scénario du film) et Mathilde Seigner, truculente.
Le Monde
Il y a à la fois de l'audace et de l'intérêt - artistique aussi bien que politique - à confronter ainsi la trivialité supposée d'un personnage à la glu pseudoromantique de la célébrité télévisuelle.
Libération
En d'autres temps, on en aurait fait un mélo déchirant ? En 1999, ces histoires-là se racontent sur un mode précaire, à la Houellebecq, avec des percées conceptuelles.
Première
Ce film est émouvant, même si certains trouveront le propos trop simple ou trop ténu, et ne seront pas convaincus par un scénario aux situations et aux dialogues antispectaculaires.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com