Mon compte
    Le Bleu des villes
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • L'Evénement
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Eric Martin

    Le bleu des villes est une histoire simple qui ne promet ni intrigue fantastique ni suspense insoutenable. Mais le réalisateur parvient à faire la peinture de personnages profonds, sensibles et attachants.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    Le Bleu des villes est une merveille de sincérité dont l'interprétation energique et profondément enjouée de Florence Vignon nous ravit.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Sujet d'apparence modeste, en fait essentiel, que le cinéaste et ses interprètes abordent avec délicatesse et intelligence, avec surtout une lucidité logiquement teintée de cruauté qui lui permet d'aller au bout de son projet (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    La qualité de ce Bleu des villes (...) est la simplicité. Le cinéaste décrit tendrement ses personnages, avec leurs maladresses et leur fragilité et raconte une vraie histoire, ce qui n'est pas toujours le cas dans le jeune cinéma français

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Lenouveaucinema.com

    par Jean-Philippe Guerand

    Le réalisateur reste à hauteur d'homme et nous fait partager sa tendresse pour ses personnages. Le Bleu des villes parle langage cinématographique le plus dépouillé qui soit.

    Les Inrockuptibles

    par Sophie Bonnet

    Le réalisateur décline l'état d'âme malade de son héroïne en un portrait doux-amer, avec beaucoup de sensibilité. (...) Le Bleu des villes conquiert toutes nos faveurs, même s'il aurait gagné à être un peu plus resseré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Marine Landrot

    (...) le film dépasse la satire d'une petite vie étriquée. Entre ces clins d'œil vifs et tranchants, Stéphane Brizé ouvre les yeux sur une réalité humaine profonde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Bouquet

    Malheureusement, Brizé ne semble pas se proposer d'autres ambitions cinématographiques que de décrire juste (...). (...) mais cette justesse est recherchée au détriment de ce qu'on appelera, à sa guise, la forme, l'ambition plastique (...)

    Chronic'art.com

    par Chronic'Art

    Malgré son sujet, Stéphane Brizé ne joue pas sur une cruauté facile mais aime ses personnages tels qu'ils sont, dans leur ordinaire même (...). Du coup, le film finit par être contaminé par la banalité de ses figures, (...), stagnant dans le terne.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Jean-Dominique Quinet

    Le Bleu des villes n'est pas parfait, il a le mérite d'être franc. Et surtout, il dresse un portrait de femme émouvant, très proche de nous.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Evénement

    par François Jonquet

    Réalisme au ras de la moquette, clichés à gogo, psychologie des personnages réduite à presque rien... Seules les actrices s'en sortent : Lorence Vignon (plus inspirée quand elle joue que coécrit le scénario du film) et Mathilde Seigner, truculente.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Il y a à la fois de l'audace et de l'intérêt - artistique aussi bien que politique - à confronter ainsi la trivialité supposée d'un personnage à la glu pseudoromantique de la célébrité télévisuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Peron

    En d'autres temps, on en aurait fait un mélo déchirant ? En 1999, ces histoires-là se racontent sur un mode précaire, à la Houellebecq, avec des percées conceptuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Virginie Apiou

    Ce film est émouvant, même si certains trouveront le propos trop simple ou trop ténu, et ne seront pas convaincus par un scénario aux situations et aux dialogues antispectaculaires.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top