Après trois films réussis où les Muppets jouaient leurs propres rôles, leur quatrième apparition au cinéma était un peu loupée. Lors de ce film, ils jouaient des personnages classiques, ceux du Conte de Noël de Dickens.
Leur cinquième aventure est une adaptation de L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, donc les Muppets jouent encore des rôles à part entière. Cette fois, ils ont malheureusement confondu la folie sympathique des trois premiers opus et l’hystérie totale qui qualifie cette itération, vraiment médiocre, adapté d’un livre qui ne l’est pas du tout. Un film sur les pirates demande de la longueur, une forme proche de l’océan qu’ils parcourent. Ici, tout va très vite, dans des décors en carton-pâte, avec des personnages vides et inintéressants. Le film ressemble très vite à un simple film Disney comme on a pu en voir des centaines et n’a rien d’original ni de drôle. Les gags sont fades, le jeune premier est largement oubliable et seul Tim Curry tire son épingle du jeu.
Lorsqu’un film Muppets peut être qualifié de mauvais alors que Miss Piggy n’y apparaît qu’un tiers, c’est dire le manque de qualité du métrage. L’Île au Trésor des Muppets est un film médiocre et oubliable. A éviter.