Mon compte
    Les Amants du pont Saint-Jean
    Note moyenne
    2,7
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du pont Saint-Jean ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    238 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 décembre 2006
    "Les amants du pont Saint-Jean" (France, 1947) d'Henri Decoin est un film néo-réaliste avant la naissance du mouvement. Decoin est décidement toujours en avance sur son temps. Effectivement, le film est majoritairement tourné en décors naturels et traite des problèmes sociaux. Cependant, il ne suffit pas d'être avant-gardiste, d'avoir Michel Simon et Gaby Morlay pour faire un bon film. Henri Decoin en fait la preuve. Le film se veut une adaptation libre de "Roméo et Juliette", séparés cette fois-ci par un rivière meurtrière. La comparaison s'arrête là, pas de grâce shakespirienne, plutôt une lourdeur jarryenne ou Michel Simon devient Ubu. Bref, le film est souvent lourdingue même s'il possède quelques instants de félicités ( l'étincelle Decoin ). La scène où Gaby Moraly ( laide dans ce film ) danse seul dans le bar est extrêmement bien mis en scène, on en a des frissons tellement cet instant est beau. Malheureusement ce genres d'instants sont trop rares et le film s'achève sur une mort abracadabrantesque. En conclusion, "Les amants du pont Saint-Jean" (France, 1947), doté de la réalisation d'Henri Decoin de bonne qualité, narre une histoire tellement idiote qu'il se classe comme l'un des moins bons films d'Henri Decoin.
    globi C.
    globi C.

    9 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2016
    Heureusement que Gaby Morlay et Michel Simon sont là car le film n' a pas très bien vieilli et la réalisation de Decoin parfois décousue fait perdre un peu d'émotion au final.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 janvier 2024
    Il s'agit d'un drame très curieux. Par son cadre d'abord: deux villages séparés par un fleuve que les protagonistes traversent au gré des évènements ou incidents de l'histoire. Ensuite, précisément, par ses pesonnages: un couple d'amoureux victime des préjugés, un autre couple de marginaux hauts en couleur et quelques autres figures typiques de la vie provinciale. Enfin, le ton du récit se partage entre fantaisie et gravité.
    La dernière image souligne l'amertume et le pessimisme qui président au film de Decoin: spoiler: les remous du fleuve engloutissent le corps d'un désespéré,
    comme une métaphore de la vie. Quoiqu'il en soit, en l'absence d'une véritable intrigue, on se souviendra pour l'essentiel des personnages de Michel Simon et de Gaby Morlay, amusants puis pathétiques. On peut regretter que l'étude moeurs, sociale et humaine, ne soit pas plus riche.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 décembre 2006
    Film brillant servi par des acteurs formidables : Michel Simon ressort Boudu des placards en lui adjoignant une once d'émotivité, tandis que Gaby Morlay surprend en incarnant ce personnage complexe, drôle et touchant à la fois, et si fragile derrière cette verve incomparable. Aurenche et Wheeler signent un scénario intelligent et des dialogues qui font souvent mouche : comique et tragique ne se bousculent pas mais se complètent judicieusement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top