Baccara
    Votre avis sur Baccara ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 décembre 2023
    Flambeur et endetté, l'avocat André Leclerc (Jules Berry, forcément) accepte contre rémunération de se prêter à un mariage blanc avec une étrangère fortunée. Mais il s'en éprend au hasard de rencontres impromptues.
    Cette comédie d'Yves Mirande, toute faite pour Jules Berry et , précisément, plaisante grâce à sa présence, apparait bien longtemps anecdotique, pour ne pas dire insignifiante dans un registre boulevardier. Par ailleurs, on ne croit pas vraiment à l'amour que Leclerc éprouve trop soudainement pour son époouse de circonstance. C'est assez tardivement que l'auteur-réalisateur donne quelque épaisseur à son sujet et au personnage de Berry.
    En l'occurence, spoiler: au moment où l'histoire prend un tour judiciaire, sous la forme d'un de ces scandales financiers courants dans les années 30,
    Mirande dénonce l'hypocrisie sociale et l'ingratitude, les faux-semblants aussi, en réhabilitant l'avocat déclassé, le fanfaron, que d'aucuns méprisent et dont on découvre subitement la grande valeur spoiler: (soldat héroique de la Grande Guerre et porteur de la Légion d'honneur)
    . Le dénouement du film est assez typique du climat délétère de la bientôt défunte Troisième République.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 19 février 2018
    Le scénario est maigre; les prises de vue et les décors restent très classiques; les dialogues sans aucun génie. Le tout est sauvé par les acteurs dont J. Berry. Une comédie sans panache vite oubliée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 décembre 2016
    On se demande pourquoi ça s'appelle Baccara, mais peu importe ! La mise en place est intéressante, quelques plans suffisent pour cadrer l'héroïne de l'histoire, puis une scène très étonnante nous décrit les relations ambiguës entre Berry et Baroux. Tout est en place pour que ça se passe très bien d'autant que Berry pète la forme et que Marcelle Chantal qui nous joue ça à la Marlène Dietrich est très glamour. La seconde partie contient son lot d'incohérences, spoiler: Berry qui ne semblait pas intéressé par les femmes change d'avis et son copain laisse faire. Pire nos deux éternels fauchés deviennent riches on ne sait pas pourquoi. Quant à la troisième partie constituée d'un interminable procès à l'américain
    e, plus poussif tu meurs. Heureusement le tout dernier plan nous rendra indulgent, mais ça reste moyen.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Scénariste prolifique, Mirande a peu réalisé, seulement 9 films entre 32 et 40. Parti pour être une comédie sophistiquée à l'américaine -un mariage blanc qui se transforme en liaison amoureuse-, sans le savoir-faire adéquat, le film prend en fin de compte un tour amer et désabusé. L'intrigue est fortement inspirée du tout frais scandale Stavisky et se mue en dénonciation du cynisme et de l'affairisme d'une époque sans morale, lors d'excellentes scènes de procès. Jules Berry, dandy impécunieux au début, puis subitement enrichi, fait admirer toute la subtilité et l'onctuosité de son jeu. Une assez bonne surprise, en fin de compte.
    Publiée le 22 août 2014
    Après un début moyennement convaincant le film devient plus incisif avec une critique de la société, ou plane l'ombre de l'affaire Stavisky, plutôt pas mal pour l'époque. Une réalisation un peu limitée tout de même si on n'est pas un adepte des vieux films.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 mars 2011
    L'idée de départ est très emballante, l'acteur principal Jules Berry est génial, Lucien Baroux est un très bon choix pour faire le bon copain vieux compagnon de route et Marcelle Chantal manque un peu de pétillance mais se rattrape largement en sophistication. Voilà quelques très bons ingrédients misent en place. Il ne manque plus qu'une histoire qui peut soit donner lieue une délicieuse comédie romantique sophistiquée, soit à une screwball avec un très fort arrière-fond de satire sociale, soit une mélange très habile des deux, tout cela écrit par des scénaristes à l'imagination débordante. Et bien sûr, un Ernst Lubitsch ou un Gregory La Cava français derrière la caméra et l'affaire est dans la poche. Mais il y a rien de tout cela. On a juste une mise en scène pauvre et sans imagination (excepté lorsque par un fondu on peut croire que le mari a assassiné sa femme après avoir dit une phrase qui tenderait faussement vers ce sens et qu'on voit ensuite la une d'un journal apparaître, très bonne idée dommage que ce soit la seule!) et un scénario particulièrement baclé. L'idée de baccara, de jeu de hasard, qui donne son titre au film n'est pratiquement pas utilisée. Et puis, il y a pas de fraîcheur, de piquant, de rythme, de glamour. A croire qu'à cette époque, seuls les américains savaient faire ça.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 février 2010
    Un chef d’oeuvre,le plus beau rôle de Jules Berrry.C’est fou ce que ce film est gonflé.Il bouscule toutes les valeurs républicaines et plus particulièrement la justice;l’avocat général étant même presque caricatural.La liberté des moeurs y est pronée à tel point que le film se termine sur un ménage à trois.Le scénario est superbe et les dialogues de haute volée,l’intelligence le dispute au cynisme lucide.De plus,il y a des moments de grâce comme la déclaration d’amour de Jules Berry à Marcelle Chantal (qui a changé son nom du temps du muet)ou la chanson à la gloire de l’amitié masculine interprétée par Lucien Baroux .Il est plaisant de constater une telle liberté de ton en 1935 surtout sans influence moralisatrice au passage.La mise en scène est tout a fait correcte et les comédiens parfaits.Seule la copie restante à souffert quelque part car des morceaux manquent (René Chateau).Peu importe l’essentiel est sauf.

Publiée le 7 septembre 2010
    Scènariste et auteurs de pièces de thèâtre, comme "Le chasseur de chez Maxim's", Yves Mirande passe ici derrière la camèra et dènonce sur un ton ironique les parasites mondains et autres escrocs d'une èpoque marquèe par l'affaire Stavisky! Au milieu de cette faune peu reluisante, Jules Berry campe un flambeur dèçhu, mi-ange mi-dèmon, qui s'èprend de son èpouse alors qu'il avait fait un mariage blanc pour èponger les dettes, accompagnè par Lucien Baroux,dont les curieux rapports avec ce dernier valent franchement qu'on s'y attarde! Une comèdie douce amère pleine de charme, bien interprètè et tout à fait sympathique...