Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Même au cœur des séquences les plus dures, la cinéaste insuffle à ses créatures non seulement une dignité, mais un art de vivre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Jean-Luc Brunet
Pari gonflé et parfaitement réussi pour la réalisatrice ! (...) Jean-Pierre Darroussin (formidablement entouré) trouve enfin un rôle à sa démesure.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Il fallait une cinéaste malicieuse pour que ce conte devienne réalité. Un film au ton doux et au regard pertinent. La nouvelle fleur de Christine Carrière est une merveille de fraîcheur, de respect familial et d'originalité cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par Elisabeth Quin
Folingue, prolo pleinement assumé, semé de dialogues vifs et gouailleurs (...), Qui plume la lune ? maraude du côté de la mélancomédie familiale (...)
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Christine Carrière réussit à faire entendre une nouvelle fois la petite musique de son cinéma, attentif aux êtres, aux gestes, aux regards, au temps qui passe. (...) un joli film, qui manque seulement un peu de force.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a des films comme ça dont on ne sait pas ce qu'ils deviendront. Moitié marlous, moitié tendresse, démarqués par une originalité claire et nette (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe de Tonnac
Lentement, la réalisatrice, qui s'empêtre un peu au début de son film (...), épouse le point de vue de ce père orphelin et plonge avec lui dans le vide. Le vide libérateur.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
Christine Carrière a un ton, une sensibilité faite de légèreté et de pudeur, et... la chance d'avoir pu bâtir ce deuxième film sur un interprète miracle : Jean-Pierre Daroussin.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Philippe Azoury
Christine Carrière réussit avec Qui plume la lune ? un film inclassable, une comédie familiale douce-amère.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Pierre Eisenreich
Christine Carrière réussit ainsi à filmer des temporalités diverses inhérentes à chaque personnage, auxquelles doit s'accrocher a posteriori le temps de son récit cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Carrière
Poète poète! Christine Carrière confirme avec ce second film (après Rosine, 95) qu'on peut faire du cinéma d'auteur sans ennuyer avec une thérapie autobiographique qui vire souvent à la psychanalyse de sa cuisine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
En fait, dans cette chronique décousue main, au rythme faussement nonchalant, la cinéaste réussit le plus souvent à insuffler de la gravité qui ne pèse pas, une loufoquerie jamais ridicule. Et à faire circuler partout de la tendresse (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le film, qui, dans sa volonté de parler légèrement d'un sujet grave, enchaîne comme au tant de vignettes vicissitudes, gags et tribulations, au risque que toutes choses confinent à l'anecdote et que rien ne parvienne à s'installer vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
Même au cœur des séquences les plus dures, la cinéaste insuffle à ses créatures non seulement une dignité, mais un art de vivre.
Cplanet.com
Pari gonflé et parfaitement réussi pour la réalisatrice ! (...) Jean-Pierre Darroussin (formidablement entouré) trouve enfin un rôle à sa démesure.
Fluctuat.net
Il fallait une cinéaste malicieuse pour que ce conte devienne réalité. Un film au ton doux et au regard pertinent. La nouvelle fleur de Christine Carrière est une merveille de fraîcheur, de respect familial et d'originalité cinématographique.
L'Evénement
Folingue, prolo pleinement assumé, semé de dialogues vifs et gouailleurs (...), Qui plume la lune ? maraude du côté de la mélancomédie familiale (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) Christine Carrière réussit à faire entendre une nouvelle fois la petite musique de son cinéma, attentif aux êtres, aux gestes, aux regards, au temps qui passe. (...) un joli film, qui manque seulement un peu de force.
Le Parisien
Il y a des films comme ça dont on ne sait pas ce qu'ils deviendront. Moitié marlous, moitié tendresse, démarqués par une originalité claire et nette (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Lentement, la réalisatrice, qui s'empêtre un peu au début de son film (...), épouse le point de vue de ce père orphelin et plonge avec lui dans le vide. Le vide libérateur.
Les Echos
Christine Carrière a un ton, une sensibilité faite de légèreté et de pudeur, et... la chance d'avoir pu bâtir ce deuxième film sur un interprète miracle : Jean-Pierre Daroussin.
Les Inrockuptibles
Christine Carrière réussit avec Qui plume la lune ? un film inclassable, une comédie familiale douce-amère.
Positif
Christine Carrière réussit ainsi à filmer des temporalités diverses inhérentes à chaque personnage, auxquelles doit s'accrocher a posteriori le temps de son récit cinématographique.
Première
Poète poète! Christine Carrière confirme avec ce second film (après Rosine, 95) qu'on peut faire du cinéma d'auteur sans ennuyer avec une thérapie autobiographique qui vire souvent à la psychanalyse de sa cuisine.
Télérama
En fait, dans cette chronique décousue main, au rythme faussement nonchalant, la cinéaste réussit le plus souvent à insuffler de la gravité qui ne pèse pas, une loufoquerie jamais ridicule. Et à faire circuler partout de la tendresse (...)
Le Monde
(...) le film, qui, dans sa volonté de parler légèrement d'un sujet grave, enchaîne comme au tant de vignettes vicissitudes, gags et tribulations, au risque que toutes choses confinent à l'anecdote et que rien ne parvienne à s'installer vraiment.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com