Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 juin 2021
Docteur Folamour est la comédie la plus drôle de tous les temps comme vous voulez. Désolé de vous le dire mais ce n'est pas une comédie très drôle. Bien sûr elle dit des choses audacieuses sur la course aux armes nucléaires au plus fort de la guerre froide mais c'est à peu près tout. Lors de mon troisième visionnage je me suis concentré pour compter les parties réellement drôles du film. Il y a moins de 20 fois dans tout le film où il y a un effort conscient pour être drôle et je compte aussi les moments d'humour sec et détourné comme le franc-parler du président et l'absurdité d'appeler le président sur un téléphone public. Le problème est qu'il y a trop de scènes qui sont complètement dépourvues d'humour noir ou autre. Pratiquement chaque minute des scènes de bombardement est dépourvue de rires à moins que nous ne soyons censés nous réjouir d'entendre la voix traînante de Slim Pickins pour le plaisir. Combien de fois avons-nous besoin de voir des plans d'ensemble du bombardier, Il y a dû y avoir plus de 20 plans de l'extérieur du bombardier brûlant au total environ 10 minutes de film. Comme tous ca est hilarant en effet...
Parmi tous les films de Stanley Kubrick, "Docteur Folamour" reste le plus décevant: dialogues interminables et personnages grotesques. A croire que la comédie est le seul genre qui fasse défaut au réalisateur (l'horreur de "Shinning", la science-fiction de "2001: l’odyssée de l'espace", la guerre de "Full Metal Jacket" ou encore de "Les sentiers de la gloire"...). Une bien fade comédie plus horripilante que désopilante même si quelques notes acerbes sur la guerre froide sortent du lot.
Une fois de plus c'est avec un goût amer que je me sort d'une œuvre de Kubrick. Se déroulant durant la Guerre Froide, le réalisateur américain a décidé de la tourner en ridicule par l'usage d'un humour noir rarement efficace. Car il faut dire qu'il est difficile, même en se projetant dans le contexte des années 60, de trouver dialogues ou situations suscitant le moindre sourire. Humour au premier degré souvent d'un niveau élémentaire, c'est surtout l'étonnement qui vient au contact d'un spectateur surpris par tant de simplicité de la part du réalisateur de "2001 : L’Odyssée de l'espace". Côté scénario, le rythme est assez bien mené malgré quelques scènes longues et dénuées d'intérêt. Les acteurs choisis par Kubrick sont comme bien souvent totalement inconnus et l'on comprend pourquoi en voyant les performances de certains qui laissent à désirer. La musique quant à elle est répétitive et nous clame le même air durant près d'une heure trente et contribue de la même manière à l'ennuie procuré par "Docteur Folamour". Un long-métrage de plus qui divise les opinions de la population dont Kubrick a le secret.
Ennuyeux, terriblement ennuyeux dès le début avec une intro trop longue qui se veut comique mais qui a mon sens n'est qu'une mauvaise blague d'un goût douteux. On continu de regarder en espérant que quelque chose de fabuleux va suivre suite à tous ces formidables commentaires sur ce film, mais le niveau reste le même tout du long.
Décidément, je ne prends aucun plaisir à regarder les films de Kubrick. Je ne pourrais pas expliquer exactement pourquoi ou comment mais c'est ainsi. Même celui-ci qui est plus porté sur la comédie et avec Peter Sellers que j'adore. Il y a un rythme ennuyeux qui me dérange beaucoup, une ambiance étrange. J'aimerais dire que c'est un film génial comme les autres mais ce n'est pas mon ressentiment !!
Je viens de terminer "Docteur Folamour ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" et je suis sincèrement déçu par ce film. Il n'y a rien à en tirer d'après moi:
Il n'y a que très peu de personnages ayant une fonction par rapport au nombre de personnages présents en tout (surtout dans la grande salle de réunion du gouvernement) et ces quelques personnages sont complétement stéréotypés, de véritables clichés humains.
Les décors sont d'une laideur effroyable, même pour l'époque.
Comme si le fait que le film soit remplie de stéréotypes ne suffisait pas, ces personnages-clichés sont en plus eux-mêmes remplis de préjugés (raccourcis évidents et pathétiques ex: peuple russe = vodka...
Certains récits inscrits dans l'histoire ne sont même pas terminés/expliqués (ex: le personnage de l'ambassadeur et sa montre gousset
L'humour de cette "oeuvre" est très discutable.
Les acteurs sont très peu convaincants.
Le scénario est extrêmement basique et infantile, aucune originalité.
Pour ces raisons et bien d'autres, je trouve que ce film ne mérite largement pas la renommée qu'il a eu. Je ne pense pas que sous prétexte que ce soit le "grand" S. Kubrick qui ait réalisé un film, il faut forcément que ce soit un chef-d'oeuvre, loin de là. "Dr. Folamour" en est l'exemple parfait.
Dénoncer l'incompétence du monde politique et l'absurdité de la guerre n'a rien d'original, surtout au cinéma. Et quand Stanley Kubrick s'en mêle, on pourrait s'attendre à quelque chose de décoiffant. En fait, c'est très mal tourné, peu fluide, et de plus, en noir et blanc. Les dialogues sont surréalistes et peu convaincants. Et même si le film se veut être une comédie, on a du mal à sourire.
Notre réalisateur barbu préféré, avant de s'être attelé sans prétention aucune au meilleur film spatial, au meilleur film fruitier, au meilleur film en costume, au meilleur film d'horreur, et au meilleur film de guerre, a voulu faire un film comique. Haha. Il y arrive incroyablement bien, il oubli juste de nous faire rire. Si seulement le film était sorti en 1964, pendant la guerre froide, il aurait vraiment été révolutionnaire, mais là, c'est juste un bon James Bond, à moitié incomplet.
une grosse daube, le texte est pas mal, les situations cocasses mais la sauce ne prend pas rien ne prend c'est dommage vraiment! parceque les dialogues volent parfois tres haut mais on ne s'amuse pas une seconde!