Docteur Folamour
    4,1
    11122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 janvier 2014
    Pourquoi ce film est-il un classique incontournable me demanderez-vous ? Tout simplement parce qu’il met tout le monde d’accord. On dira que Kubrick est obsédé par la guerre, oui, mais il n’est jamais aussi bon que quand il est obsédé par son sujet. Tout indique un drame politique-fiction, mais le second degré permanent, accompagné d’un humour plus que caustique, transforment le film en reflet d’une époque révolue, et en manifeste presque anarchiste, une vraie bombe ! Jamais le contexte de guerre froide n’a été montré de façon aussi perspicace et originale. Dès le premier plan, avec ce tank qui nous observe canon en avant, bien dressé, qu’on jurerait un phallus de métal prêt pour une agression virile, et le ton est donné. Et ce n’est pas cette musique qui nous rappelle les vacances à la mer qui va arranger les choses, se sera de pis en pis dans l’escalade tragi-comique. Peter Sellers est excellent, et enfile plusieurs rôles à la perfection, l’histoire est aussi absurde que l’était les tensions Est-Ouest de l’époque, et surtout, il n’y a aucune leçon de morale. C’est une sorte de huis-clos claustrophobique tout en altitude dans un avion, et dans un bunker qui ressemble au pentagone ou à l’Onu. Cela noud offre des quiproquos et des dialogues de sourds dignes d’Ionesco. On est loin du grand spectacle racoleur attendu d’un tel film, sans des millions de figurants et des corps à corps sanglant. Non, tout est dans la tête, dans les dialogues, et une écriture richissime, des répliques d’enfer ; à enseigner dans les écoles de cinéma, ce scénario. Ça vole haut dans le parodique, et les gags sont d’un niveau supérieur. Il suffit de se rappeler du dernier plan, qui répond au générique, à la fois superbe, symbolique, et choquant. Kubrick en état de grâce, quoi.
    Legid
    Legid

Publiée le 19 janvier 2014
    Un des premiers films de Stanley Kubrick et c'est une fois de plus une vrai réussite.
    Passer le film politico militaire pendant la période de la Guerre Froide sous la spectre de la comédie était osé mais Kubrick a suffisamment de talent et d'idées pour le faire bien.
    Docteur Folamour s'il n'est pas non plus hilarant propose une critique féroce des militaires, des représentants politiques.
    Et rien que pour le jeu brillant de Peter Sellers qui incarne 3 personnages clés de l'histoire, le film mérite amplement le coup d’œil !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 16 janvier 2014
    Le film est court; pourtant je l'ai trouvé un peu long. Sûrement parce que je ne suis pas habitué à voir des œuvres aussi vieilles. Mais quel plaisir de voir un tel film quand même. En pleine guerre froide un film comme ça qui débarque... J'aurais bien voulu vivre à l'époque pour voir ce que ça donnait ! C'est tellement n'importe quoi, tellement drôle, mais aussi tellement révélateur d'une époque où la compétition l'emportait sur la raison... ce film est indémodable. Quel précurseur ce Stanley... La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir plus vu le fameux Docteur, car son apparition se fait un peu attendre, et quand on voit la force comique qu'il a, on se dit que c'est un peu dommage de ne pas en avoir profité plus longtemps. Mais qu'importe, le film en reste très bon.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 9 janvier 2014
    Cette comédie satirico-politique a quelque peu vieilli depuis les années de guerre froide, mais demeure une référence à divers titres. En effet elle met l'accent sur les failles des systèmes de sécurité militaire; sur les dangers des idéologies, et sur l'incompétence des politiciens qui s'en remettent aux pseudo-experts. Peter Sellers interprète ici des personnages savoureux, dont le fantastique Dr Folamour, qu'on voit peu, mais avec quelle présence ! Le génial Stanley Kubrick signe cette oeuvre magistralement, malgré quelques imperfections techniques, rares chez lui, mais qui sont vite oubliées quand on arrive au final absolument fantastique. Maintes scènes méritent de figurer au panthéon du cinéma, une seule aurait suffit.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 janvier 2014
    Un peu déçu, j'avais souvent entendu parler de la fameuse scène spoiler: du docteur Folamour s’empêchant de virer de nouveau au nazisme
    mais mon sentiment était : tout ça pour ça? Le film possède des longueurs mais la mise en scène comme toujours très bonne de Kubrick fait que le film est tout de même assez divertissant.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 4 mars 2015
    Stanley Kubrick signe une incroyable fable satirique mettant en scène les plus grandes peurs de l'époque sur un ton entre absurde, humour et parfois limite film d'horreur. On rit et on réfléchit aussi à la résonance que ça a dans la réalité. Avec un final totalement barré Dr Folamour s'impose comme un des plus grands films politiques du siècle.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Certainement pas le chef d'oeuvre de Kubrick, mais quel bonheur de voir et revoir cette petite pépite !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 19 mars 2014
    Faire un film aussi drôle et intelligent sur un sujet aussi grave et effrayant relève assurément de l'exploit: les situations s'enchaînent jusqu'à atteindre des niveaux d'absurdité ubuesque; et le pire c'est que ça ne semble pas si surréaliste que ça! Dr Folamour est vraiment brillant à tous les niveaux: interprétation, réalisation, écriture... bref un chef d'oeuvre absolu!
    leochou
    leochou

Publiée le 1 décembre 2013
    Ce film à l'humour noir contient de nombreuses scènes cultes, servi par des acteurs de talents à commencer par Peter Sellers, George C scott et Sterling Hayden. On aime intelligence du montage et la qualité des prises de vues. Les dialogues sont affûtés et les situations cocasses. Tout cela pour mette en avant l'absurdité de la bombe et des gens qui nous commandent devant la valeur de la vie. A voir absolument! Un des chef d'oeuvre de Kubrick.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Je viens de terminer "Docteur Folamour ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" et je suis sincèrement déçu par ce film. Il n'y a rien à en tirer d'après moi:

Il n'y a que très peu de personnages ayant une fonction par rapport au nombre de personnages présents en tout (surtout dans la grande salle de réunion du gouvernement) et ces quelques personnages sont complétement stéréotypés, de véritables clichés humains.

Les décors sont d'une laideur effroyable, même pour l'époque.

Comme si le fait que le film soit remplie de stéréotypes ne suffisait pas, ces personnages-clichés sont en plus eux-mêmes remplis de préjugés (raccourcis évidents et pathétiques ex: peuple russe = vodka...

Certains récits inscrits dans l'histoire ne sont même pas terminés/expliqués (ex: le personnage de l'ambassadeur et sa montre gousset

L'humour de cette "oeuvre" est très discutable.

Les acteurs sont très peu convaincants.

Le scénario est extrêmement basique et infantile, aucune originalité.

Pour ces raisons et bien d'autres, je trouve que ce film ne mérite largement pas la renommée qu'il a eu. Je ne pense pas que sous prétexte que ce soit le "grand" S. Kubrick qui ait réalisé un film, il faut forcément que ce soit un chef-d'oeuvre, loin de là. "Dr. Folamour" en est l'exemple parfait.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Pourtant dans la bibliothèque des classiques, Docteur Folamour est un film qui a extrêmement vieilli. Certaines scènes devaient être magiques pour l'époque (je pense notamment au docteur folamour qui ne peut empêcher son bras de faire le salut faciste) mais ont eu du mal à me faire esquisser un sourire.

J'en suis réduite à dire que sa force est qu'il ne fait pas dans la longueur (1h30, ça passe largement) et les prouesses de Peter Sellers qui joue 2 ou 3 rôles différents (remarquable !), alors que je suis persuadée qu'il y a trente ans il y en avait tellement à dire.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Cette comédie politique de Kubrick est fabuleuse. Il y a de tout, des répliques cultes ("Je marche, Mein Furher, je marche!"), des acteurs exceptionnels (Peter Sellers, Hayden), et une situation incroyablement idiote et loufoque mais lourde de conséquence. C'est une critique de la course à l'armement, et ça passe comme une lettre à la poste. La Président des Etats-Unis en est tout retourné. Et on rit. A voir absolument !
    Publiée le 20 novembre 2013
    Stanley Kubrick est au sommet de son art avec ce "Dr Strangelove" complètement allumé et terriblement réaliste. La bêtise des décideurs aux pouvoirs immenses est bien mesurée. Heureusement que durant la guerre froide, aussi bien les nazis Staliniens que les nazis Conservateurs n'ont pas eu le courage d'appuyé sur le bouton de l'apocalypse nucléaire. Toute cette horreur est savamment distillée avec une bonne dose d'humour pour faire passer la pilule. De beaux cadrages, une mise en scène s'appuyant sur des acteurs hors de pairs, un noir et blanc somptueux. C'est un chef-d’œuvre. A noter la fin glaçante d'effroi : spoiler: "les explosions de la machine infernale se succèdent tandis que Madame Vera Lynn chante son célèbre succès : We'll meet again."
    Publiée le 14 novembre 2013
    Franchement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (mis à part que je ne serais surement pas déçue), mais qu'est-ce que je me suis marrée! Oh, mein Führer mais quelle légèreté! Quelle finesse! Kubrick Kubrick Kubrick, t'es Génial. Dr Strangelove est très modeste, les personnages sont affreusement bons, au passage gros bravo à Peter Sellers pour ses trois interprétations. A VOIR ABSOLUTELY!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 novembre 2013
    Il était un temps où Kubrick ne se prenait pas pour Kubrick. Ce film est un chef d'œuvre d'abord par son montage et sa prise de vue (Sterling Hayden et son cigare en contre plongé), par l'interprétation exceptionnelle des acteurs (Peter Sellers est carrément génial) mais surtout par son irrespect, tout le monde en prend pour son grade, même si l'armée en est la cible centrale. Le ton est quasiment burlesque, distillant un humour caustique qui nous fait plus rire jaune que nous décrocher la mâchoire. Certaines scènes sont inoubliables, le pilote de l'avion chevauchant sa bombe, l'inventaire à la Prévert du kit de survie, le comportement extraverti de Georges C. Scott, la scène avec le distributeur de Coca…) Un très très grand film !