Docteur Folamour
    4,1
    11109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 25 décembre 2011
    Le génie de Kubrick dans une oeuvre au discours à la fois incisif, pertinent et hilarant. Une grande leçon de cinéma avec des repliques cultes et des personnages qui le sont tout autant. La finesse de l'écriture s'allie avec le jeu d'acteur extraordinaire de Peter Sellers dans un triple rôle, et le jeu halluciné de George C Scott. On est autant amusé que l'on est impressionné par la façon dont Kubrick frappe dans le mille avec ce film clairement anti-militaire qui fait mal au système américain. Un film naturellement culte qui non seulement a tout pour plaire, mais possède aussi le mérite de faire réfléchir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 octobre 2013
    En adaptant le roman Red Alert de Peter George, Kubrick se rendit compte que, même raconté sérieusement, l'histoire paraissait absurde et drôle. Il décide alors d'en faire une comédie noire sur le sujet le plus tragique qui soit : la fin du monde. D'une concision extrême, Docteur Folamour se divise en trois lieux : la base aérienne ou un général devenu fou lance une attaque nucléaire contre la Russie. Le B52 ou son équipe accomplit la mission. Et la salle de guerre à Washington, ou le président des Etats-Unis, tente d'éviter l'apocalypse, malgré les souhaits de son conseiller militaire, ex-nazi, le Dr Folamour, et la joie d'en découdre de son chef d'état-major. Avec son sens du grotesque, Kubrick met en relief la pulsion de mort qui gouverne la société, tout autant que l'homme. Et le gouffre qui sépare le développement technologique de la nature humaine. Réalisé deux ans après la crise des missiles de Cuba, qui avait failli déclencher une guerre atomique, le film a la précision implacable d'un mécanisme d'horlogerie et la liberté loufoque que lui confèrent ses interprètes. En particulier Peter Sellers (immense acteur) dans son triple rôle de président américain, d'officier britannique et de savant allemand. Par ailleurs, pour cette performance, 55 pour cent du budget du film lui fut versé. Un chef-d'oeuvre de plus pour Kubrick.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 octobre 2016
    À part la peur de l apocalypse nucléaire qui est moins présente dans notre société qu'à l'époque où il a été réalisé et qui a peut être légèrement atténué son effet; que reprocher au Dr Folamour ? Un pur chef d'œuvre d'humour noir et de burlesque. Seule tentative de Kubrick dans le genre, c'est une merveille d'écriture et de mise en scène. Jouant à fond la carte de la caricature il arrive à rendre ses personnages aussi ridicules qu'ils peuvent l'être et le plus effrayant c'est qu'ils finiraient presque par devenir crédibles. Niveau mise en scène comme je le disais c'est absolument géniale avec notamment la scène absolument dingue du dialogue téléphonique entre le président américain et le président russe, ce dernier absent à l'écran mais dont on imagine les réactions, le hors champ est rarement utilisé dans la comédie, ici il fait merveille. Avec d'autres scènes et dialogues complètement barrés: comme le distributeur de Coca, les fluides corporels ou le "Mein Furher" du Dr Folamour, c'est un grand moment de comédie par un réalisateur de génie que j ai redécouvert avec grand plaisir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Kubrick n'aime pas la guerre et il le revendique haut et fort par ce pastich complètement dingue.
    Les différents personnages sont tous caricaturé à mort et en deviennent hilarant de débilité. Super parodie du monde militaire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 décembre 2010
    Un monument d'humour noir où les scènes cultes sont légion. "Dr Folamour" est un film unique que l'on peut voir et revoir avec un plaisir toujours constant.
    Publiée le 17 juin 2011
    Les films de Kubrick étaient d'un tel cynisme qu'il aurait été surprenant de ne jamais le voir réaliser une comédie ; "Docteur Folamour" est sa seule incursion dans le genre, et si ce n'est pas son film le plus inventif sur le plan visuel, le ton du film, en revanche, était très audacieux. Cynique, ironique, satirique jusqu'à l'absurde, "Dr Folamour" est un film très divertissant qui fait en même temps pas mal réfléchir, la folie des hommes ayant déjà prouvé que ce qui se passe dans le film n'est pas totalement improbable. Le film n'a rien perdu de son actualité en 45 ans, malgré la fin de la Guerre Froide, les belligérants n'étant plus les mêmes. Malgré la qualité indéniable du scénario, il est évident que "Dr. Folamour" n'aurait peut-être pas été un tel chef d'oeuvre si Peter Sellers n'avait pas interprété trois des rôles principaux (il devait même interpréter le rôle du commandant Kong, mais n'avait pu le faire à cause d'une blessure à la cheville). Sellers, un des plus grands acteurs comiques au monde, a rarement tourné dans des films à la hauteur de son talent ; "Dr Folamour" lui rend à ce niveau tout à fait justice.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 mars 2016
    Et si la guerre froide se réchauffait un peu suite à la folie d'un général... "Docteur Folamour" pourrait se traduire comme la comédie politique de Kubrick. C'est étonnant comme ce cinéaste est un modèle d'éclectisme (guerre, drame, science-fiction, historique, horrifique, péplum...). Dans "Docteur Folamour", Kubrick parodie une situation conflictuelle loufoque avec humour noir. C'est barré et différent de ses autres œuvres, mais ça reste bien entendu bon et original. Kubrick ne fait pas des films pour rien, et laisse beaucoup de questions en suspens dans la tête du spectateur, de nombreuses scènes correspondent à des significations (certaines que nous relèveront, d'autres qui resteront mystérieuses et connues uniquement du metteur en scène). Imagé et subtil, son travail continue, et continuera de ruiner les neurones des fascinés.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 mars 2011
    Une satire sur la guerre froide signée par le Maître Stanley Kubrick. Une prestation d'acteur remarquable à commencer par Peter Sellers qui joue à lui tout seul 3 rôles (excellent en docteur Folamour). George C. Scott est lui aussi trés bon. Un film qui traite de la peur d'une guerre nucléaire durant la guerre froide entre les Etat-Unis et la Russie. Kubrick enchaine les caricatures et se moque de tout le monde que se soit des américains ou des russes. Du pur Kubrick.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 février 2011
    Un film satirique sur une période sombre, la Guerre Froide. On reconnaît les plans de Kubrick toujours soignés, le sujet fort bien documenté tel un documentaire parfois, de très bons acteurs Peter Sellers dans plusieurs rôles et surtout l'incroyable jeu de George C. Scott qui est hilarant et que je préfère des personnages. Neanmoins il y a quelques longueurs et les scènes d'avion peuvent lasser. Cela reste un grand film tout de même ne serait-ce que pour l'ironie sur un tel sujet. On rit beaucoup mais on s'inquiète aussi.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 29 septembre 2008
    Docteur Folamour est le deuxième film de guerre de Stanley Kubrick, après Les Sentiers de la Gloire - et avant Full Metal Jacket (le premier prenant place en France pendant la guerre de 14-18, le second pendant la guerre du Vietnam). Docteur Folamour, lui, traite de la Guerre Froide. Encore une fois, Kubrick dénonce l'absurdité de la guerre et surtout l'incompétence de nos dirigeants aux dépents des gens "d'en bas". Dans Les Sentiers de la Gloire, une attaque suicidaire menait à l'exécution de trois soldats innocents de toute faute. Mais dans Docteur Folamour, c'est l'humanité entière qui subira les folies des hommes politiques. Cette histoire catastrophique, Kubrick choisit de la traiter sur le ton de la comédie. Docteur Folamour est donc une satire très ironique et drôle, mais également inquiétante : nous sommes dirigés par des inconscients et des idiots ! Un exemple, les présidents se comportant comme des enfants (le président Américain au téléphone avec son homologue Russe : "non, moi aussi je suis peiné... Non, c'est moi qui est plus peiné que vous !... D'accord, vous l'êtes, mais je le suis au moins autant que vous!"). Le film prend parfois une tournure plus loufoque et décalée, avec le personnage du Dr Folamour par exemple, ou dans la scène finale (avec le militaire à califourchon sur la bombe). Il offre à l'acteur Peter Sellers son meilleur rôle, ou plutôt ses meilleurs rôles. En effet, il interprète (brillament) trois personnages : le Docteur Folamour, le président des USA et le Colonel Mandrake. Pour le reste du casting, George C. Scott et Sterling Hayden sont également très bons, dans des rôles assez similaires de militaires détraqués (l'un prétend d'ailleurs que les communistes attaquent le "fluide vital" des Américains par le biais du fluor).

EN BREF, un film acerbe, ironique, loufoque et globalement très réussi.

MA NOTE : 8.5/10
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 janvier 2014
    Pourquoi ce film est-il un classique incontournable me demanderez-vous ? Tout simplement parce qu’il met tout le monde d’accord. On dira que Kubrick est obsédé par la guerre, oui, mais il n’est jamais aussi bon que quand il est obsédé par son sujet. Tout indique un drame politique-fiction, mais le second degré permanent, accompagné d’un humour plus que caustique, transforment le film en reflet d’une époque révolue, et en manifeste presque anarchiste, une vraie bombe ! Jamais le contexte de guerre froide n’a été montré de façon aussi perspicace et originale. Dès le premier plan, avec ce tank qui nous observe canon en avant, bien dressé, qu’on jurerait un phallus de métal prêt pour une agression virile, et le ton est donné. Et ce n’est pas cette musique qui nous rappelle les vacances à la mer qui va arranger les choses, se sera de pis en pis dans l’escalade tragi-comique. Peter Sellers est excellent, et enfile plusieurs rôles à la perfection, l’histoire est aussi absurde que l’était les tensions Est-Ouest de l’époque, et surtout, il n’y a aucune leçon de morale. C’est une sorte de huis-clos claustrophobique tout en altitude dans un avion, et dans un bunker qui ressemble au pentagone ou à l’Onu. Cela noud offre des quiproquos et des dialogues de sourds dignes d’Ionesco. On est loin du grand spectacle racoleur attendu d’un tel film, sans des millions de figurants et des corps à corps sanglant. Non, tout est dans la tête, dans les dialogues, et une écriture richissime, des répliques d’enfer ; à enseigner dans les écoles de cinéma, ce scénario. Ça vole haut dans le parodique, et les gags sont d’un niveau supérieur. Il suffit de se rappeler du dernier plan, qui répond au générique, à la fois superbe, symbolique, et choquant. Kubrick en état de grâce, quoi.
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 1 septembre 2010
    Comédie satirique dénonçant avec humour l'ignorance militaire se déroulant pendant la Guerre Froide.
    Publiée le 3 juillet 2014
    Dr. Folamour est une comédie noire en même temps qu'une satire de la folie militaire. Pendant la Guerre Froide, un général devenu fou (l'excellent Sterling Hayden) ordonne de bombarder l'URSS avec des bombes nucléaires. Tout le film s'articule autour de la base du général attaqué par l'armée américaine (le général a coupé tous les liens avec l'extérieur), du Pentagone dans lequel le président essaye de résoudre le problème et de l'avion transportant une des bombes.
    Teinté d'un humour vraiment grinçant et froid, le film montre la folie et les catastrophes que peuvent provoquer les militaires, parodiés dans le film comme des êtres sans aucune morale ni aucun bon sens, ne pensant qu'à la guerre ! Je ne révelerai pas la fin bien qu'elle soit célebrissime. Dr. Folamour peut se rapprocher d'un film anti-militariste comme M*A*S*H*, en tout cas, c'est une excellente satire, réalisé avec un noir et blanc superbe et servi par l'excellent Peter Sellers qui incarne trois rôles différents ! A voir, un film important !
    marv29
    marv29

Publiée le 12 mars 2009
    un film qui critique la guerre froide sans peur ni tabou et qui met en avant la trop grande puissance de certaine personne. stanley kubrick signe ici
    l'une de ses plus belle réussite, l'histoire est prenante avec aucun temps mort, les acteurs sont impeccables et plus précisément docteur folamour qui a des tendance allemande très refoulé. la perte de contôle des armes nucléaires par les états unis a cause d'une seule personne fait peur à voir et reflète bien la réalité. le point fort de ce film, c'est son traitement très libertain et humoristique d'un problème grave sans le prendre aux sérieux ou presque.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 5 mars 2012
    Docteur Folamour ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe et une comédie satirique très informée, qui pousse très loin le vice. Du coup, c'est drôle mais c'est surtout effrayant tant les situations semblent absurdes mais réalistes, possibles et même probable, dans le passé comme dans l'avenir. Je passe sur les grands moments que nous offre Peter Sellers, indispensable docteur Strangelove mais aussi ses autres incarnations toutes stupides et graves simultanément. C'est ainsi qu'en 1964, Stanley Kubrick nous livrait déjà un chef d'oeuvre, et plus surprenant sous forme de comédie. Un film profond et indispensable.