Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 novembre 2024
Roberto Benigni, acteur volubile (doublé dans la VF par Patrick Timsit) est certainement un comique attachant, tout au moins son personnage de "monstre". Attachant mais inégal. Le bon, c'est par moments ce côté poético-burlesque qui rappelle le temps du mue; le moins bon, ce sont des gags assez complaisants et convenus. Il est vrai que le sujet du "Monstre" se prête par nature, et c'est son originalité, à une certaine trivialité. Loris est un pauvre bougre qu'un malheureux concours de circonstances fait passer pour le tueur de femmes qui sévit dans le quartier. Et il accumule des attitudes et postures qui renforcent la méprise. Cependant, la lampe-torche dressée dans la poche du pantalon, si elle initie, entre autres péripéties du même genre, la situation cocasse qu'un imagine, est à l'image du film dans son ensemble: une plaisanterie insistante. Pour tout dire, la mise en scène n'est pas brillante et les effets comiques sont invariables. L'esprit du film relève par moment du boulevard le moins élaboré. On finit par s'ennuyer un peu et la découverte finale du vrai coupable apparait bien dérisoire et indifférente.
« Le monstre » est une comédie avec le Pierre Richard transalpin, j’ai nommé Roberto Benigni, qui endosse également ici la casquette de réalisateur. Si certaines scènes sont amusantes, que les acteurs sont bons et qu’il y a de bonnes idées (toutes les astuces trouvées par Loris pour payer le moins possible notamment), ce long-métrage se perd dans son scénario un peu brouillon et dans des séquences répétitives. Sympa donc, mais pas inoubliable !
" Le Monstre", comédie burlesque franco-italienne réalisée par Roberto Benigni, sortie en 1994. Véritable Pierre Richard italien, Roberto Benigni multiplie maladresse et quiproquo dans cette comédie très franco-italienne et très burlesque. Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Michel Blanc, Dominique Lavanant, Jean-Claude Brialy et Laurent Spielvoge. Une comédie sympathique à regarder en version originale de préférence, car le doublage de l'italien sonne souvent faux, notamment quand c'est Roberto Benigni qui parle.
Le Monstre... Cette comédie assez méconnue en France est un petit bijou d'inventivité.
Si je devais le définir, je dirais comédie populaire burlesque. Si je devais exprimer ce que j'en pense réellement, je dirais que cette comédie m'a fait rire, tant de fois, avec tendresse pour cette maladresse... Benigni est un clown dans ce film (au sens noble du terme) et Nicoletta Braschi une femme fatale, divine avec énormément de sex-appeal.
La comédie est servie par quelques monstres du cinéma français comme Jean-Claude Brialy ou Michel Blanc qui honorent sans doute à leur manière, les plus jolies rencontres des cinémas italiens et français.
Avoir Roberto Benigni comme invité d’une cérémonie ou d’une émission de télévision est synonyme d’avoir droit à de nombreux gags. Il n’est donc pas étonnant qu’un film réalisé par lui soit centré sur l’acteur-réalisateur. Le Monstre est donc un véritable festival Benigni. Nous sommes dans la pure comédie (comme on le comprend dès le générique en dessins animés). Cette coproduction franco-italienne (ce qui explique la présence de nombreux comédiens français comme Michel Blanc, Dominique Lavanant, Jean-Claude Brialy ou Laurent Spielvogel) possède la folie douce et la tendresse typiques de Roberto Benigni. Si on aime son humour, on ne pourra qu’apprécier ce film (même s’il est nettement moins marquant que son long-métrage suivant, La Vie est belle). Hélas, les spectateurs francophones pourront avoir du mal à réellement rentrer dans le film à cause d’une version française pas très réussie (malgré une adaptation signée Michel Blanc) notamment par le choix de Patrick Timsit pour doubler le personnage interprété par Roberto Benigni qui ne semble pas judicieux. Malgré ce problème lié à la diffusion du film dans l’Hexagone, cette histoire d’un arnaqueur un peu minable pris pour un tueur en série reste une sympathique comédie où Roberto Benigni et Michel Blanc semblent s’en donner à cœur joie.
Quel excellent film. Il est absolument certain qu'il vous plaira dès le premier instant. Assurez-vous de le regarder en audio italien. Beaucoup de performances de Benigni (comme bien sûr d'autres acteur). Et ne vous attendez pas à voir "film d'horreur" ici. C'est une comédie de qualité, avec un scénario génial et un acteur génial. Ne le manquez pas!
Le monstre est une comédie policière traitant d'un sujet dramatique : une série de viols et de meurtres. Avec un sujet aussi difficile, Roberto Benigni s'en sort avec brio mais n'évite pas certaines lourdeurs.
Un film burlesque joué avec talent par le Pierre Richard italien. Michel blanc nous amuse aussi en policier convaincu d'avoir trouvé le sadique. Des scènes hilarantes. Benigni a réussi un film simple et drôle. Efficace.
Une excellente comédie. Roberto Benigni est le " Pierre Richard " italien dans ce film. Un personnage burlesque, maladroit, bref, très drôle. Michel Blanc et Jean-Claude Brialy sont excellents également. A voir absolument.
Drôle ce film,il y a des scènes vraiment désopilantes. Michel Blanc est génial en caricature de psy. Bon, c'est parfois lourd mais au final rien de bien méchant. J'ai bien aimé.
roberto est un monstre de la comedie et le cinema italien en avait bien besoin, . la morale du film est bien connue ne vous fiez pas aux apparences ! vous allez rire et ca fait du bien ciao a tutti
Que dire de ce film à part que ce n'est ai pas un... C'est du 100 pour 100 Benigni. Le bonhomme s'agit dans tous les sens dans cette comédie ridicule où rien n'est drôle. "La vie est belle" est largement, infiniment, totalement meilleur.