Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 février 2012
D'une volontè à sortir des sentiers battus tout en suivant une trame classique,le cinèaste Arnaud Desplechin filme dans cette première oeuvre le desarroi d'une famille rèunie après la tentative de suicide d'un adolescent!Sans sombrer dans le mèlodrame,sa camèra filme à fleur de peau des gens à fleur de nerfs et nous montre comment chacun extèriorise sa peine et cherche de nouvelles raisons d'espèrer,en attendant le verdict des mèdecins !Parmi ses vingt-deux comèdiens,le rèalisateur dirige ici Marianne Denicourt et Emmanuel Salinger qu'il retrouvera dans "La sentinelle"!Un beau moyen-mètrage d'une grande intensitè dramatique...
Le premier Desplechin, il commence à développer son style, une histoire de famille comme il sait si bien les faire, cette famille troublée, que l'on va suivre pendant presque une heure à laquelle on va s'attacher, essayer de comprendre, en vain, jusqu'au final, beau et riche en émotions.
Film-brouillon qui contient déjà tous les défauts à venir du cinéaste, qui depuis 20 ans refait le même film. C'est vieillot, provincial, poussiéreux, vieille France, défraîchi.
Patrick s'est tiré une balle dans la tête. A cette occasion, la maison familiale est envahie par les cousins. Dans ce premier film assez court (49 min), Desplechin pose les jalons de son oeuvre à venir. Certes un peu brouillon par moments et manquant tantôt de rythme, la vie des morts sonne pourtant juste et laisse entrapercevoir le goût de desplechin pour les acteurs, pour le romanesque et ses terribles exigences artistiques. Emouvant à maintes reprises et terriblement intelligent, le film se clôt sur une bouleversante scène finale, remarquable de pudeur. Les prémices d'une oeuvre à venir passionnante.
Douloureux et bouleversant, un chef-d'oeuvre sur le souvenir, la famille et la mort. Un classique du cinéma français des années 90, premier volet d'une oeuvre brillante et subtile...
Quelques subtilités de dialogue comme je les aime ne m'ont pas portée jusqu'au bout de ce film, malgré sa courte durée (54 minutes). Je suppose que j'ai raté quelque chose et j'ai décidé de faire une nouvelle tentative ces jours prochains. Pour l'heure, je juge ce film ennuyeux et décevant.