Attiré par les belles images, je me suis encore une fois fait avoir. En fait je n'ai pas grand chose à reprocher au film, c'est "sympa", mais ses problèmes vont le rendre bien moins intéressant qu'un film de la trilogie de Depardon : Profils Paysans.
Je m'explique, certes le film est très beau, esthétiquement c'est sublime, bonne utilisation du noir et blanc, ce mélange de photos et de "film", rend très bien, ainsi que cette façon de filmer ces personnes abîmées par la vie.
Sauf qu'il manque un truc : l'émotion. Bon je mentirai si je disais qu'il n'y a pas un ou deux passages que je trouve plus émotionnels que le reste, néanmoins ce film c'est trop.
J'y ai retrouve ce que je n'aime pas dans les mélos ricains. Alors certes, ce n'est pas aussi poussé que chez nos "amis" outre-Atlantique, mais tout de même.
En fait le film n'a ni la simplicité, ni l'humilité des gens qu'il filme et ça me gène.
Le film n'est pas très long et pourtant il tente de montrer plein de choses, en fait il y a un réel trop plein que j'ai du mal à supporter.
Pour moi c'est bien, mais il y a trop de gras, trop de choses à enlever. On pourrait virer la musique pour faire confiance à l'intensité de ces regards marqués à vie par la vie. On aurait pu étirer les scènes, se sentir avec eux, rétablir leur travail dans le temps, rétablir leur vie, comme eux la vivent, ou du moins en donner l'impression.
Là j'ai avant tout vu un film d'esthète et ça me gène un peu.
Après comme je l'ai dit ce n'est pas mauvais, certains seront sans doute sensible à ça, mais je trouve ça limite vulgaire. Pour me toucher faut être beaucoup plus simple, moins maniéré.
Mais il y a malgré tout quelques scènes comme ça qui fonctionnent, mais je les aurais aimé plus longues…
En gros ça va, mais c'est pas pour moi.