Mon compte
    Made in USA
    Note moyenne
    2,2
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in USA ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Roub E.
    Roub E.

    995 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Si un de ses détracteur avait voulu caricaturer le cinéma de Godard il aurait sûrement fait ce film. Mélange de film politique, avec une pointe de surréalisme, j ai eu tout le long l impression qu il se regardait filmer alors qu au final il ne filme pas grand chose. C est aussi une œuvre verbeuse et vide de sens alors qu elle se présente avec une prétention énorme. Une des seules choses que je retiendrai est la mort de Jean Pierre Leaud qui est une des plus involontairement drôles que j ai pu voir; c est dire.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 février 2024
    "Made in USA", c'est la référence au cinéma de série noire américain, celui du Bogart détective (du moins dans l'esprit) et aux moeurs américaines qu'adopte la vieille République gaullienne vilipendée par le cinéaste.
    A Atlantic-City (!), Anna Karina enquête sur le meutre de l'homme qu'elle aimait et ses investigations hautement chaotiques la confrontent à un milieu glauque de policiers et d'espions.

    C'est un euphémisme de dire que l'histoire de Godard manque de clarté. Sur la forme, le cheminement de l'héroine est tortueuse à la façon des mises en scène de Godard, à travers lesquelles le réalisateur avance son érudition pluridisciplinaire, ses inventions narratives et son esthétique du cinéma. Il n'est pas utile de s'intéresser à l'intrigue elle-même, à cette fiction-prétexte autrement que pour y dégager les conceptions artistiques de l'auteur ou, plus particulièrement dans ce film, ses considérations politiques à propos, croit-on comprendre, d'un Etat français de droite et réactionnaire. Le corps du message reste plutôt obscur...

    Il reste que si "Made in USA" n'est pas le film de Godard le plus limpide, il n'a pas non plus cette fantaisie, ces moments de grace, ni même cette vitalité qu'on aime dans "A bout de souffle" ou "Pierrot le fou". Tout insolites qu'ils sont, les personnages du film ne sont pas aussi cocasses ou séduisants qu'en d'autres films; peut-être parce que "Made in Usa" est plus "sérieux", plus politique.
    Hal9000
    Hal9000

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 août 2020
    Une narration en patchwork, qui fait appel avec dérision et esthétisme aux clichés du cinéma américain et donne à entendre le vide du discours politique. Déjà.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 avril 2019
    Jean-Luc Godard bouleverse son cinéma en profondeur. Voilà que son oeuvre devient expérimentale et adopte un ton militant. On peut donc parler de tournant dans la carrière du cinéaste. Mais, c'est aussi le début de la fin. Si la presse va continuer à l'applaudir aveuglément, le public lui, va commencer à lui tourner le dos. Et franchement, il y a de quoi. Parce que sérieux, quelle purge ce "Made in USA". L'hermétisme n'est pas un problème en soi. Les films de Godard ont toujours été difficiles d'accès. Le problème, c'est que celui-là ne raconte absolument rien. Son intrigue est inexistante. Et Godard le sait très bien. Ses expérimentations sonores s'apparentent vraiment à des caches-misères. Et sont difficilement supportables. L'affaire Ben Barka ? Que l'on me dise précisément à quel moment elle est évoquée. Parce que il ne suffit pas de dire deux fois "Affaire Ben Barka" ou "Maroc" pour se dire "ouais, il parle bien de l'affaire Ben Barka". Et, pour bien enlaidir un peu plus le truc, Godard ne trouve rien d'autre que de nous filmer un magnétophone déblatérant des théories politiques incompréhensibles. Au final, il ne reste que le souvenir d'Anna Karina, plus sublime que jamais. La créativité, c'est bien. Le vide l'est beaucoup moins.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 040 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 novembre 2018
    Jean-Luc Godard n'a pas vraiment attendu les èvènements de Mai 68 pour s'interroger sur le cinèma politique, l'engagement et sa fonction! Ou plutôt ses oeuvres ètaient dèjà prèmonitoires de ce qui allait se passer! Ainsi "Made in USA" qu'il rèalise en 1966-1967 est rèvèlateur de cette èvolution, de l'ètat d'esprit du cinèaste de "A bout de souffle" qui s'interroge constamment sur le cinèma et son mystère, de son regard sur notre sociètè et les èvènements qui allaient profondèment le bouleverser! Comme le fût "La chinoise", "Week-end" ou encore "Deux ou trois choses que je sais d'elle". Mais ces trois longs-mètrages essentiels de Godard ètaient bien meilleurs que cet ennuyeux "Made in USA". JLG s'engage totalement dans une illustration de l'enlèvement et de l'assassinat de Mehdiben Barka! Le propos est cependant trop compliquè, d'autant que le film ne convainc pas tant il paraît brouillon et incohèrent! Et ne parlons pas du son qui en irritera plus d'un! Seule Anna Karina retient l'attention...
    Extremagic
    Extremagic

    73 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2016
    Pas vraiment le meilleur film de Godard, le film est assez narratif mais on se fiche pas mal de l'intrigue, le discours politique est beaucoup moins intéressant que dans La Chinoise par exemple, les idées de mise-en-scène moins truculentes et trop récurrentes pour vraiment marquer même si j'ai adoré que le nom de Richard soit totalement artificiellement occulté pour entretenir le mystère et s'autoriser une discrète uchronie. On a tout de même quelques répliques bien vues. Un Godard mineur donc mais sympathique.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 septembre 2015
    Comme souvent chez Godard, l'hermétisme de l’œuvre rebute, et ce d'autant plus qu'elle souffre d'un certain manque de rythme. Si on peut que saluer la créativité, le plaisir cinématographique est donc peu évident.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 17 avril 2014
    Dans "Made in USA", Godard filme un magnétophone pendant un quart d'heure. Quand j'ai vu le film, on était trois dans la salle : un qui ronflait fort, un qui puait des pieds, et moi...J'avoue que, à part l'actrice, je ne vois pas ce qu'on peut "trouver" de particulièrement intéressant dans ce film.
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 avril 2014
    On est très loin des meilleurs œuvre de Godard tels que A Bout De Souffle ou Pierrot le fou. Là il se caricature, que ce soit dans ses propos, sa mise en scène ou les trucages/effets qu'ils rajoutent au récit et au final c'est très brouillon et surtout trop lent. Il n'arrive pas à rendre l'histoire intéréssante, ni les personnages même si je ne pense pas que ce soit le but. C'est même parfois ridicule... Enfin, pas besoin de s'attarder plus longtemps "Made In Usa" fait partie de ces films tombés aux oubliettes et on comprend bien pourquoi à sa vision et c'est un film que l'on regarde par curiosité uniquement car on y voit Godard à la réalisation. Il reste bien la sublime Anna Karina, mais c'est à peu près tout. Désespérant.
    Truman.
    Truman.

    235 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 février 2014
    Il y a tellement de chose a dire sur ce film, mais en mal malheureusement donc je vais essayer de faire court . Ce film représente tout ce qu'il y a de pire chez Godard .Vous imaginez le truc ? Ben voilà c'est juste horrible .
    Alors oui ma note est sévère et encore c'est pour Anna Karina mais franchement on se force a regarder ce film, et comme un repas dégueulasse que l'on se force a finir on ne prend aucun plaisir .

    Ici c'est une grosse bouilli infecte et puante de pseudo intellectualisme Godarien comme on peut en sentir dans chacun de ses films .
    Parfois c'est pas dérangeant et ça a même un but très intéressant parfois c'est juste vomitif .

    Dans ce film on a un scénario creux et plat aussi intéressant que regarder des escargots, on suit un truc sans forcément comprendre passant du sérieux a l'absurde .
    C'est brouillon et bordélique, c'est ?? Je trouve pas de mot . En gros ce n'est jamais captivant comme si l'on attendait qu'un truc du scénario se détache pour nous captiver et qu'au final rien de rien donc on se force a continuer .

    C'est infecte car ça pue la prétention intellectuel a plein nez, ça balance des tas de dialogues rempli de références littéraire, ça balance des opinions politique a tout va .
    Puis on a cette réalisation et ce jeu d'acteur en roue libre aie aie aie ... Et ces dialogues parfois sans queue ni tête, sans fond et sans raison, comme si les acteurs était au toilettes et se croyaient seul a faire de la pseudo philosophie de café .

    Au début y'a une sorte de roumain qui parle, heureusement j'avais des sous titre anglais pour suivre car on ne pige RIEN de ce que ce vieux clodo peut dire !!
    AH ET LOL REGARDEZ JE BALANCE DES BRUITS D'AVIONS ET DE KLAXONS EN PREMIER PLAN SONORE HISTOIRE DE COUPER LES DIALOGUES POUR QUE TU N'ENTENDES RIEN !!

    Non mais sérieusement ? Le mec qui a monté le son ( surement godard ) s'est dit quoi ? Que c'était du génie ? Mais merde avec windows movie maker je fais un truc beaucoup plus propre quoi !

    Voilà après Le Mépris je ne pensais pas voir un Godard plus laid et bien je me suis trompé, y aura peut être pire mais je me réserve cette succulente surprise .

    C'était un film de Jean Luc Godard, c'était pédant et c'était chiant .
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    60 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 juillet 2013
    A l’écran cela ressemble à un drame politique-fiction un peu surréaliste, sauf que je suis un peu plus exigeant que ça, et je demande plus que du ressemblant. Comme Godard trouve que la Nouvelle Vague ça a pris un tournant trop « académique », on va dire, un sérieux coup de vieux, il décide de mettre ses deux pieds dans le plat, et de faire compliqué plutôt que de faire simple. Narration elliptique, histoire confuse, acteurs qui sous-jouent (si, si, c’est possible), ou mal-jouent, c’est selon les goûts, à part le montage tout aussi bordélique, que l’on peut trouver original, on est un peu beaucoup malmené quand même. Résultat, le « maître » s’amuse beaucoup, et moi beaucoup moins. J’aurais bien aimé m’amuser un peu moi aussi. Où l’art s’efface devant la réflexion politique et sociétale, sans cinéma ou si peu. Il devrait écrire des articles dans un canard, c’est là où ça se passe, ce genre de trucs.
    Estonius
    Estonius

    3 520 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juillet 2013
    Godard a fourni lui-même l'autocritique de son film quand il fait dire à la 38ème minute par la voix d'Anna Karina "Tout ça pour moi, c'est du chinois !".Et si le visage d'Anna Karina est particulièrement magnifié par la photographie de Raoul Coutard cela ne sauve ce navet.
    JeffPage
    JeffPage

    41 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2013
    Lorsque Godard s'attaque au film policier, forcément, il ne fait pas ça comme les autres. En effet, en prenant pour héroïne une sorte de Humphrey Bogart féminin, il tranche déjà radicalement dans la formule. Ensuite, sur fond de complot politique, il installe une trame riche que la narration alambiqué rend encore plus obscur. Cette histoire est magnifié par la maîtrise des couleurs, comme dans Pierrot le fou, fruit du travail de Raoul Coutard. Anna Karina y signe sa dernière apparition dans un long métrage de JLG, et ce role est des plus réussi, on sent une véritable détresse dans le personnage, issu de la vie de Karina elle même. Néanmoins, un manque de clarté de certaine séquence bloquera certaine personne, peu habitué au style Godard. Made in USA reste cependant un très bon film policier qui mérite de s'y intéressé pour son style à part.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    161 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2012
    Élaboré en même temps que «2 Ou 3 Choses Que Je Sais d'Elle», «Made In USA» souffre malheureusement de la comparaison : si ce sont deux films charnières dans la filmographie de Godard, son art devenant plus radical, plus explosé, plus hermétique aussi, le premier est bien plus novateur et intéressant que le second. Le principal reproche que l'on peut faire en effet à «Made In USA» c'est qu'il est trop refermé sur lui-même : c'est l'un de ses longs métrages où Godard s'autocite le plus, revisitant son oeuvre dans un mouvement passéiste quand «2 Ou 3 Choses…» est résolument tourné vers l'avenir. On peut ici parler de film "pop", agrégeant nombre des influences américaines du cinéaste franco-suisse notamment sur un plan pictural : des affiches de westerns défilent, la photographie de Coutard, véritable explosion de couleurs, rappelle l'éclat du Technicolor, des onomatopées directement issues de comics viennent rappeler l'intérêt de Godard pour la bande dessinée... Mais une fois qu'il a filmé le visage d'Anna Karina devant tous les fonds colorés possibles, l'inspiration commence à lui manquer. «Made In USA» est aussi un film policier (comme le déclare la bande annonce signée JLG), mais là encore Godard tourne en rond une fois qu'il a mis en scène les bandits improbables de son enfance dans les situations les plus diverses. Vient enfin le côté politique : du Godard itou, où l'on peut même l'entendre débiter personnellement ses légendaires aphorismes sur son éternel ton sentencieux. «Made In USA» peut donc être vu en un sens comme un bilan de ses premières années, comme s'il voulait s'assurer d'avoir bien fait le tour du sujet avant de s'engager dans une toute autre veine artistique. Bien sûr c'est un long métrage qui se suffit à lui-même, mais ça reste un Godard assez mineur, que l'on retiendra davantage comme un film de transition. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 avril 2012
    Superbe Godard! On en prends plein la vue, plein les oreilles et plein la tête.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top