Mon compte
    Piège à minuit
    Note moyenne
    3,1
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège à minuit ?

    20 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    7 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le fermier
    Le fermier

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2022
    Largement sous-côté, ce film à suspense digne des meilleurs Hitchcock m'a mis une véritable claque. Quand je l'ai vu pour la première fois, je me souviens avoir été frappé par la maîtrise nerveuse que le réalisateur exerçait sur le spectateur, notamment dans la dernière scène, tout simplement brillante.
    Stephenballade
    Stephenballade

    396 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2020
    Il y avait une pub qui disait du Canada Dry que ça ressemblait à de l’alcool et que ça avait le goût de l’alcool, mais que ça n’était bien évidemment pas de l'alcool. En ce qui concerne "Piège à minuit", c’est un peu la même chose : ça ressemble à du Hitchcock, ça a le goût de Hitchcock, mais ce n’est pas du Hitchcock. Vendu comme du suspense hitchcokien, on est quand même loin du compte : les ongles s’en sortent indemnes, et on reste tranquillement assis sur son canapé. On se laisse quand même prendre au jeu aisément, mais David Miller n’a pas la maestria du maître du suspense. Cependant on doit reconnaître qu’il a été suffisamment habile en utilisant les fausses pistes pour abuser le spectateur sur le dénouement final. Mais si le spectateur se laisse prendre au jeu, c’est principalement grâce au jeu de Doris Day, laquelle rend une très bonne copie en femme riche fragile (on n’est pas loin du cliché, d’ailleurs…). On finit même par ressentir au moins un minimum l’angoisse de son personnage, en particulier lors de la scène de l’ascenseur plongé dans le noir (plus d’un aurait perdu les pédales dans ce cas). A propos, petite parenthèse pour remercier les scénaristes d’avoir oublié l’éternelle chute des clés au moment de rentrer dans l’appartement (au début du film)… Il valait mieux que son interprétation soit irréprochable car une grande partie du film repose sur ses épaules. Pour le reste, allant de la mise en scène à la musique, c’est du classique, ou plutôt tout lorgne ostensiblement vers Hitchcock. Qu’en aurait-il été si ce dernier s’était occupé de la réalisation ? Aurait-il laissé passer des séquences où même les femmes de la haute vont se coucher sans se démaquiller ? Il n’empêche que tout a été soigné aux petits oignons pour essayer de faire concurrence à Hitchcock : des grands noms du cinéma (Doris Day, le solide Rex Harrison, John gavin…), une musique qui colle au style de l’intrigue, un Londres filmé à son avantage, notamment quand il est noyé dans un épais brouillard que seule une voix inquiétante parvient à percer, et des décors en lien avec le statut social des Preston. Donc non, ce film n’est pas mauvais, mais il n’arrive pas à la cheville des Hitchcock. Après il reste tout de même une certaine nostalgie du cinéma d’antan. A découvrir, donc…
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2020
    Un thriller d'un suspense plus hitchcockien qu'Hitchcock. Avec une Doris Day resplendissante et un scénario machiavélique. Même si l'on découvre un peu trop facilement qui est le méchant.
    Christine B
    Christine B

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2020
    Bien que l'on pense surtout à Hitchcock, ce FIlm mérite qu'on s' y attarde. Si la que fin se devine, le suspens est la Et On est pris par l'intrigue tout au long du FIlm.Bon thriller.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2020
    Le suspense est bien maîtrisé car la tension monte très lentement.
    On devine bien qu'il y a un complot mais il y a quelques fausses pistes bien trouvées.
    DD se transforme complètement dans ce film passant d'une coquette mondaine à une paranoïaque qui fait peur.
    Louisia d
    Louisia d

    6 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mars 2020
    Le film aurait gagner en qualité s'il l'on n'avait pas decidé de faire de l'actrice principale une pauvre petite chose fragile, hysterique, qui s'effondre sur un coup de fil , panique à tout bout de champs...C'est la difference avec Hitchcock , ses actrices avaient toutes du caractère , quelques soient les situations....
    dan d.
    dan d.

    6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2019
    tres bon thriller digne presque de hitchcock
    bon suspense et rappelle un peu "le crime était presque parfait " !
    je recommande trop meconnu !
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2012
    David Miller n'était pas un grand metteur en scène, mais il était parfois capable de se transcender, à l'image du très beau « Seuls sont les indomptés ». Nous en sommes loin avec ce « Piège à minuit » somme toute très classique, mais plaisant et mine de rien suffisamment habile pour qu'on se laisse prendre au jeu. Rien d'exceptionnel, mais un cadre londonien bien exploité, des dialogues corrects et une interprétation de qualité, que ce soit Doris Day dans un contre-emploi plutôt réussi, un Rex Harrison forcément très classe ou une Myrna Loy toujours aussi charmante. Après, en cherchant bien il n'est pas impossible de trouver le dénouement de ce polar manquant probablement un peu d'imagination et de brio, mais les seconds rôles sont suffisamment convaincants et l'ambiguïté présente chez chacun d'eux pour que l'on aie quelques difficultés à trouver le fin mot de l'histoire, sans oublier cette étrange voix venue de nulle part et légèrement inquiétante... Pas de quoi écrire un roman donc, mais un suspense potable, se regardant sans ennui et faisant passer une agréable soirée : honnête.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2012
    Des coups de tèlèphone anonymes menaçants font trembler une desesperate housewife quelque peu dèlaissèe par son banquier de mari incarnè par Rex Harrison! Très solide technicien, fort à l'aise dans le thriller ou le western, David Miller signe avec "Midnight Lace" un petit suspense pas dèplaisant et la mise en plis impeccable de Doris Day pour une fois proche de l'hystèrie! La scène d'ouverture dans le brouillard est remarquable et certaines sèquences de terreur comme l'ascenseur nous renvoient directement dans l'univers de Sir Hitchcock! Bref, c'est un film qui se laisse voir sans ennui où la mise en scène de Miller n'en est pas moins maîtrisèe et propose d'intèressantes considèrations sur le fonctionnement du suspense sans atteindre cependant le talent et la virtuositè d'Hitchcock...
    Plume231
    Plume231

    3 891 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2012
    Un film idéal pour une mise en scène d'Hitchcock mais qui doit se contenter d'une mise en scène hitchcockienne fait par un autre nettement nettement moins prestigieux et moins talentueux ce qui fait quelque chose de nettement nettement moins bon mais "Piège à minuit" est pourtant loin d'être déplaisant à suivre. Il y a quelques temps morts et parfois on essaye inutilement de faire le malin le spectateur en multipliant les fausses pistes secondaires, mais un beau casting, quelques surprises il faut le reconnaître et un bon suspense continu en font une oeuvre dans le genre thriller "Gothic Female Movie" (même si ici dans un cadre très contemporain !!!) qui sans arriver au niveau des "Hantise", "Rebecca", etc... est pourtant incontestablement efficace.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 juillet 2012
    Trés efficace.
    Si assez rapidement on a une idée sur qui pourrait bien être coupable on ne découvre pas tout et les fausses pistes nous égarent.
    La tension est parfois maximale.
    Doris Day est merveilleuse ; Rex Harrisson solide. Les seconds rôles ne sont pas en reste.
    Londres est trés bien filmé.
    Un régal sous de nombreux aspects...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    298 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2010
    Si le récit de ce polar se veut usuel, il ne suit en fait strictement aucune convention et tout le long on reste bouche bée devant l'étude sociale d'un climat bourgeois stagnant dans le puritanisme et le fallacieux et au casting de panier de crabes; dont bien sûr le premier protagoniste l'étudiante à l'étrange double jeu (Little April), le psychiatre séducteur vénéneux, l'écrivain inexpérimenté, les fils de superficiels, la peste blonde avide et le méchant qu'on aimera tous hair avec l'énigme finale dont nous tairons la solution.
    Touka Speed
    Touka Speed

    15 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2009
    Excellent polar. Suspens assuré. Bravo.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 avril 2009
    L'actrice principale est horripilante. Pas l'actrice en-elle même, mais le rêle plus précisément. Cette riche héritière qui pleurniche tout le temps : On comprend très bien la fin du film...Bien que mes ongles soient restés intacts, J'ai personnellement été tout de même bien pris par le suspens. Merci "Arte" de nous retransmettre ce genre de film plaisant, qui pourrait vte tomber dans les oubliettes de l'histoire du cinéma.
    ferdinand
    ferdinand

    14 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 avril 2009
    C'est là qu'on voit la supériorité écrasante d'Hitchcock. Scénario laborieux, on devine en gros le dénouement qui met longtemps à venir, acteurs mal dirigés, mal filmés. Doris Day si superbe dans L'homme qui en savait trop n'est ici que démodée, ridiculement coiffée et habillée. Miran Loy et Gavin, à la rigueur. Rex Harrisson exécrable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top