Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
perle de rosée
70 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 septembre 2020
Dommage que ce film manque de rythme. Du coup l'ennui s'installe. Pourtant le roman "le capitaine fracassé" est inspirant. Ni la photographie, ni le scénario ne réussissent à tenir en haleine tout le long du film.
Excellent film de Scola. Inspirée par Théophile Gautier, cette histoire d'une troupe ambulante est vraiment une réussite à tout point de vue. Une réalisation parfaite, de très bons acteurs (Ornella Muti, Massimo Troisi, et Emmanuelle Béart), une poésie souvent présente dans des décors formidables (dans les studios de Cinecitta), une émotion forte parfois, et surtout une mise en scène toute en intelligence, avec des dialogues souvent de haute qualité, et une musique très bien placée. Une oeuvre d'art cinématographique.
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que l'on assiste à un spectacle surprenant par son originalité. Tout sort de l'ordinaire : les costumes, le jeu des acteurs, les décors, les extérieurs et le scénario à l'opposé de nos connaissances du ''Capitaine Fracasse''. Inutile de dire que cela va déplaire à beaucoup et que l'incompréhension sera grande. C'est dommage, sans parti pris au départ et accepté comme du beau cinéma d'auteur ce film de Scola est flamboyant, la lumière qui s'en dégage, le charme de cette roulotte tirée par deux vaches et la moralité dans laquelle il baigne ne devraient que divertir. Le duo Ornela Muti et Emmanuelle Beart est superbe, aussi jolies et fraiches l'une que l'autre, les garçons aimeraient être à la place de Vincent Perez qui joue à contre emploi (quand on songe à sa magnifique interprétation du Duc de Nevers) ce qui surprend encore davantage. Je pense que certains films demandent une grosse participation des spectateurs, c'est le cas de ce capitaine Fracasse, totalement iconoclaste. Pour ma part, j'aurais plaisir à le revoir.,,
Je ne connaissais pas cette version du roman du Théophile Gautier, et au visionnage j'ai très vite compris pourquoi ce film était resté dans l'oubli.
C'est bien simple, dans le genre adaptation ratée, ce film se pose là. La trame du livre est totalement occultée au profit d'une éternelle description de la misère des comédiens ambulants. Sur le coup, ça me paraissait intéressant, mais quand j'ai fini par comprendre que le film n'offrirait rien de plus, la moutarde a commencé à me monter au nez.
Le film est lent, très lent, constitué de sempiternelles scènes de remplissage qui ne font absolument pas avancer l'intrigue. Les personnages sont agaçants, à commencer par Vincent Pérez campant un baron de Sigognac ridicule, immature et ne sachant pas se battre à l'épée (une véritable hérésie). Mais la palme est remporté par l'acteur campant Polichinelle, qui parle, parle, parle, parle, parle, surtout pour ne rien dire.
Bref, autant revoir la version avec Jean Marais, plus classique certes, mais toujours plus proche du roman que ce navet.
Ettore Scola c'est surtout attaché à l'évocation du théâtre ambulant et les misères de ses acteurs qu'à l'aspect cape et épée du roman de Théophile Gautier. Un très beau film au ton mélancolique mais un Vincent Perez qui incarne avec humour un maladroit Baron de Sigognac face à de jolies demoiselles (Emmanuelle Béart, Ornella Mutti) ; les grands toiles peintes qui servent de décor de fond donne une ambiance particulière au film.
Ce film est un bon divertissement. Vincent Perez et Emmanuelle Beart jouent extremement bien !! Dès le début nous sommes pris dans l'intrigue de l'histoire. Un fim à voir.