Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Parti du muet, Desplechin traverse l'histoire du cinéma et arrache à bout de bras un peu de vie à l'état pur, la posibilité d'un nouveau premier jour.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Ce qui fait la force de chaque film de Desplechin, c'est d'abord le goût du cinéaste pour le spectacle hollywoodien et le cinéma de genre. Ensuite, c'est la récurrence des thèmes abordés qui montre une détermination rare (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Marc Arlin
C'est simplement un grand film, à la fois ouvert et secret. De ceux qui laissent une forte impression longtemps après la projection…
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Alain Smissie
Arnaud Desplechin gagne (...) son pari risqué et fait d'Esther Kahn son plus beau film, du moins son plus riche et intense, celui que l'on veut voir et revoir encore.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Emile Breton
(...) qu'il (Arnaud Desplechin) se soit ainsi lancé dans le vide pour faire un film où l'on reconnaît si bien sa marque, prouve assez qu'on peut encore attendre beaucoup de lui.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
C'est le plus beau portrait de la condition d'actrice réalisé depuis longtemps (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Esther Kahn est un thriller. Un film d'une tension énorme, un suspense d'autant plus efficace qu'on ne sait pas à quoi il tient. Ou alors si : à ce qui fait le plus peur, la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Arnaud Desplechin réussit non seulement le "défi" de l'adaptation littéraire en costumes (...), mais surtout un superbe quatrième film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Habité de bout en bout, illuminé de magnifiques idées qui s'incarnent parfaitement à l'écran (...) et plastiquement très inspiré, Esther Kahn est sans nul doute le plus troublant et le plus généreux des films d'Arnaud Desplechin.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Claire Vassé
Dans Esther Kahn, l'intelligence et la dimendion mentale, loin de se figer en pose d'artiste, se muent en matériau romanesque, qui nous immerge dans le mystère de verbe et de chair de la conscience humaine.
Télérama
par Pierre Murat
(...) le film, au thème somme toute conventionnel (l'irrésistible ascension d'une actrice) repose sur la connivence totale entre le metteur en scène et sa jeune interprète, à la présence étrange, et décalée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par J-Ph.Tessé
Baudelaire disait de Poe qu'il était l'écrivain des nerfs. Le compliment va à ravir à Desplechin, cinéaste des nerfs, du trouble intérieur, des états mentaux indécis, de la souffrance contenue. Immense cinéaste, devrait-on ajouter.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
C'est autour de ce portait relativement froid mais joliment mis en scène que Desplechin organise cette quête désespérée, cette aventure spirituelle comme un suspense. Pour y pénétrer, il faudra s'investir, creuser, avant que ne naisse l'émotion tant espérée.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
(...) portrait relativement froid mais joliment mis en scène (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
par Elizabeth Gouslan
Le destin d'Esther, filmé par un Desplechin virtuose de la chute, évoque très précisément une psychanalyse réussie : de l'incapacité d'éprouver et de dire jusqu'à la libération du corps et des pulsions.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Si les moments de la vie de femme d'Esther, ses amours et ses rivalités, ne sont pas tous convaincants, les séquences de l'enfance sont admirables, celles du théâtre magistrale.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Antoine Debièvre
Pas d'effets de manches ni de caméra, mais une attention magnifique aux émois d'une jeune fille passionnée. Un film intelligent et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Dimanche
par Antoine Debièvre
C'est une belle expérience avec de l'émotion au bout, ce qui est quand même le plus beau cadeau que puisse faire le ciénma
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Repérages
par Teddy Roudaut
Nous passons du plaisir de filmer une troupe d'acteurs fidèles à celui, plus indicible, de montrer une jeune fille s'éveiller à la magie du théâtre. Nul doute que l'auteur y transpose sincèrement son amour des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
(...) le film laisse une impression d'inachèvement. Peut-être suffirait-il d'un actrice plus convaincante que Summer Phoenix (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) le récit reste très cérébral, dans une mise en scène toujours comme distanciée, désincarnée - sauf, peut-être, pour les belles leçons de théâtre, un art auquel le cinéma de Desplechin rend ainsi joliment hommage.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce nouvel opus échappe malheureusement à toute légèreté et s'englue dans le morceau de bravoure. Summer Phoenix a beau y être éclatante, on finit par s'ennuyer ferme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Olivier De Bruyn
(...) en causant anglais, en embauchant des comédiens déconcentrés et en les affublant de costumes superflus, l'homme se fourvoie. Longuement. Les multiples références à Truffaut qui hantent le film (...) n'y changent rien.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Parti du muet, Desplechin traverse l'histoire du cinéma et arrache à bout de bras un peu de vie à l'état pur, la posibilité d'un nouveau premier jour.
Chronic'art.com
Ce qui fait la force de chaque film de Desplechin, c'est d'abord le goût du cinéaste pour le spectacle hollywoodien et le cinéma de genre. Ensuite, c'est la récurrence des thèmes abordés qui montre une détermination rare (...)
Cplanet.com
C'est simplement un grand film, à la fois ouvert et secret. De ceux qui laissent une forte impression longtemps après la projection…
Fluctuat.net
Arnaud Desplechin gagne (...) son pari risqué et fait d'Esther Kahn son plus beau film, du moins son plus riche et intense, celui que l'on veut voir et revoir encore.
L'Humanité
(...) qu'il (Arnaud Desplechin) se soit ainsi lancé dans le vide pour faire un film où l'on reconnaît si bien sa marque, prouve assez qu'on peut encore attendre beaucoup de lui.
Le Figaro Magazine
C'est le plus beau portrait de la condition d'actrice réalisé depuis longtemps (...)
Le Monde
Esther Kahn est un thriller. Un film d'une tension énorme, un suspense d'autant plus efficace qu'on ne sait pas à quoi il tient. Ou alors si : à ce qui fait le plus peur, la liberté.
Les Inrockuptibles
(...) Arnaud Desplechin réussit non seulement le "défi" de l'adaptation littéraire en costumes (...), mais surtout un superbe quatrième film.
Libération
Habité de bout en bout, illuminé de magnifiques idées qui s'incarnent parfaitement à l'écran (...) et plastiquement très inspiré, Esther Kahn est sans nul doute le plus troublant et le plus généreux des films d'Arnaud Desplechin.
Positif
Dans Esther Kahn, l'intelligence et la dimendion mentale, loin de se figer en pose d'artiste, se muent en matériau romanesque, qui nous immerge dans le mystère de verbe et de chair de la conscience humaine.
Télérama
(...) le film, au thème somme toute conventionnel (l'irrésistible ascension d'une actrice) repose sur la connivence totale entre le metteur en scène et sa jeune interprète, à la présence étrange, et décalée.
Urbuz
Baudelaire disait de Poe qu'il était l'écrivain des nerfs. Le compliment va à ravir à Desplechin, cinéaste des nerfs, du trouble intérieur, des états mentaux indécis, de la souffrance contenue. Immense cinéaste, devrait-on ajouter.
Cinopsis.com
C'est autour de ce portait relativement froid mais joliment mis en scène que Desplechin organise cette quête désespérée, cette aventure spirituelle comme un suspense. Pour y pénétrer, il faudra s'investir, creuser, avant que ne naisse l'émotion tant espérée.
Cinopsis.com
(...) portrait relativement froid mais joliment mis en scène (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
Le destin d'Esther, filmé par un Desplechin virtuose de la chute, évoque très précisément une psychanalyse réussie : de l'incapacité d'éprouver et de dire jusqu'à la libération du corps et des pulsions.
L'Obs
Si les moments de la vie de femme d'Esther, ses amours et ses rivalités, ne sont pas tous convaincants, les séquences de l'enfance sont admirables, celles du théâtre magistrale.
Le Journal du Dimanche
Pas d'effets de manches ni de caméra, mais une attention magnifique aux émois d'une jeune fille passionnée. Un film intelligent et sensible.
Le Journal du Dimanche
C'est une belle expérience avec de l'émotion au bout, ce qui est quand même le plus beau cadeau que puisse faire le ciénma
Repérages
Nous passons du plaisir de filmer une troupe d'acteurs fidèles à celui, plus indicible, de montrer une jeune fille s'éveiller à la magie du théâtre. Nul doute que l'auteur y transpose sincèrement son amour des acteurs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
(...) le film laisse une impression d'inachèvement. Peut-être suffirait-il d'un actrice plus convaincante que Summer Phoenix (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) le récit reste très cérébral, dans une mise en scène toujours comme distanciée, désincarnée - sauf, peut-être, pour les belles leçons de théâtre, un art auquel le cinéma de Desplechin rend ainsi joliment hommage.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Ce nouvel opus échappe malheureusement à toute légèreté et s'englue dans le morceau de bravoure. Summer Phoenix a beau y être éclatante, on finit par s'ennuyer ferme.
Première
(...) en causant anglais, en embauchant des comédiens déconcentrés et en les affublant de costumes superflus, l'homme se fourvoie. Longuement. Les multiples références à Truffaut qui hantent le film (...) n'y changent rien.