Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 2 mai 2023
    Malgré une bonne reconstitution historique (döcors, costumes...) et une super interpretation des protagonistes, j'ai trouvé que le film s'étendait trop sur des sujets pas forcément intéressants tout en négligeant ceux qui auraient pu l'être. Cependant, il faut reconnaitre que cela ne doit pas être facile de raconter la vie de ce génie musical en seulement 3h et le réalisateur s'en sort quand même bien malgré une interpretation très americanisée de son histoire.
    Ce film a peut être mal vieilli mais les acteurs sont très bons, de plus j'ai l'impression que le film a été construit autour de la musique et non l'inverse...
    Un très grand moment...
    En tout cas c'est grace à Amadeus que je m'interesse à la musique classique et à l'opéra...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 janvier 2016
    Absolument magnifique. Amadeus, c'est 3 heures de pur divertissement. La BO est sublime, les costumes magnifiques et les prestations... divines ! La reconstitution de l'époque est parfaite et les ruses de Salieri racontées par "F. Murray Abraham" sont extraordinaires ! Je m'en régale à chaque fois, les petits sourires en coin, la gestuelle inégalée et l'admiration qu'il a pour Mozart... Ce film est un incontournable, pour les amoureux du classique !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 31 janvier 2022
    Légère déception après avoir vu le film de Forman alors qu'à lire les critiques élogieuses et le nombre d'Oscar je m'attendais à quelque chose de fabuleux. Certes le film est soigné, décors superbes, personnages bien campés, acteurs à la hauteur. Le scénario est porté par l'opposition entre Salieri le médiocre et Mozart le génie. De même le contraste entre l'art officiel et l'art libre est bien présent, la difficulté de la création sur commande et celle de gagner sa vie en restant indépendant animent le film, le sommet étant le requiem commandé de façon anonyme par Salieri à Mozart pour le jouer à ses obsèques, qui finalement se dérouleront presqu'en catimini dans la fausse commine.
    Ma difficulté à apprécier la qualité et la profondeur du film provient, je le crois, de la pièce de Schaffer qui a servi de base à Milos Forman, pièce que j'avais vu jouer au début des années 80 au théâtre Marigny à Paris avec dans les rôle principaux Roman Polanski (Mozart) et François Perrier (Salieri), pièce qui m'avait subjugué, tellement Polanski était extraordinaire dans le rôle de ce Mozart espiègle et immature que j'ai trouvé caricatural dans le film.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 janvier 2019
    Culte, grandiose, incroyable... Une pure merveille tant au niveau des acteurs que de la réalisation, le tout porté par la musique inspiré et sublime du maître. Aucune fausse note pour ce chef d'oeuvre du cinéma !
    Clingo
    Clingo

Publiée le 16 décembre 2011
    L'enlèvement aux Oscars.

Régulièrement aux Oscars, quelque chose d'un peu honteux se produit : un film rafle toutes les récompenses majeures et on se demande pourquoi. Cette année c'était Hurt Locker, mais il y a pire : Slumdog l'a fait il y a un an par exemple, mais bien avant lui Amadeus avait déjà commis un tel hold-up. Certes le Forman est une oeuvre maîtrisée, aux qualités évidentes ( tout le contraire du Boyle donc, relativisons ), mais il y a comme un contraste entre la qualité du film et les nombreux prix qu'il a reçus, un sentiment évident de déception au vu d'un film sympa sans plus.

Le film a de bonnes idées, dont celle d'utiliser comme musiques celles même que Mozart a écrites. La musique, d'abord diégétique, devient rapidement musique de fosse. Tout le talent du compositeur autrichien est donc là : parvenir à créer une oeuvre tellement importante et extraordinaire qu'elle contamine directement le film.
    Mais il ne suffit pas d'utiliser des musiques d'opéra pour faire de son film une oeuvre du même genre, et Amadeus ressemble davantage à du théâtre qu'à de l'opéra ( d'ailleurs c'était une pièce avant d'être un film ), révélant par là même sa cruelle absence d'ambition. Il y a ici un manque de lyrisme, d'envolées grâcieuses, de folie. Tout est un peu trop sage, malgré l'excentricité du personnage de Mozart, qui contraste avec un film déroulant tranquillement le cahier des charges. Il faut reconnaître que Milos Forman parvient à éviter un certain académisme inhérent au film historique, qu'il évite l'immobilisme et les conventions du genre. Mais il ne va pas assez loin, à l'image d'un film qui s'attaque à de nombreux sujets sans véritablement les développer. La réflexion sur la création artistique est par exemple assez pauvre, et c'est d'autant plus dommage que Mozart semblait être un personnage intéressant, dont il eût fallu creuser davantage la psychologie. Il y a quelque chose de moderne chez ce personnage, un côté rock'n'roll prononcé, une aura de star qui fait penser à certaines icônes actuelles, la première étant Michael Jackson avec qui Mozart partage plusieurs points communs : l'excentricité donc, mais aussi et surtout une célébrité précoce, l'occupation du devant de la scène à l'âge où tout le monde squatte la maternelle. Mais Forman délaisse malheureusement l'étude du caractère particulier de Mozart pour n'en montrer que les signes extérieurs, ce petit rire brusque qui fait tache par exemple. C'est très peu, et trop illustratif.

La mise en scène a donc quelques éclats : dans l'alternance des temporalités, Forman fait fort, et réussit à mêler habilement passé et présent, surtout aidé par un beau montage fluide. Montage formidable encore lors de certaines scènes d'opéra, où le découpage se fait plus rapide, passant d'un personnage à un autre en faisant monter progressivement la tension par exemple. Un tout petit peu d'excitation dans un film calme.

Oeuvre trop sage, malgré quelques qualités admirables, Amadeus est le parangon d'une oeuvre à Oscars. Tout y est bien fait, mais sans surprises.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 26 août 2016
    Au bout de dix minutes de film, il faut avoir compris deux choses : "Amadeus" n'a jamais eu la prétention d'être un biopic sur Mozart - puisque adapté d'une pièce de théâtre - et "Amadeus" est un chef-d’œuvre. La conversation s'engage entre un Salieri vieillissant, rongé de remords, plus que jamais torturé en son for intérieur par des émotions paradoxales et violentes, et un jeune prêtre qui, sans s'en douter, va découvrir l'histoire terrible de cet homme, de sa relation avec le talentueux Mozart et de sa relation avec des forces spirituelles antinomiques. La réalisation est magnifique, tous les plans sont lourds de sens, acheminent le film vers le cœur de l'intrigue, plongent le spectateur dans cette fresque historique et dramatique qui reste jusqu'à présent inégalée (peut-être "Barry Lindon" parvient-il à l'égaler ?) et le restera très sûrement pendant un bon moment. Milos Forman réalise une pure merveille, captivante, éreintante - on n'en ressort pas le même au bout de ces trois heures. L'histoire, très romancée, de la rivalité entre Salieri et Mozart nous permet aussi d'apprécier la splendeur des musiques qui accompagnent l'intrigue très intelligemment (ça ne nous fait pas de mal en ce moment) et des décors somptueux. Que dire du duo d'acteurs ? Tom Hulce campe un Mozart effronté, insolent, immature, un peu grand guignol (ce fameux rire si bêta) et puis aussi atterré, torturé et talentueux ; une palette impressionnante pour un acteur si méconnu. F. Murray Abraham est tout simplement génial et livre une prestation grandiose, entre l'admiration béate pour le talent de son rival et la jalousie grandissante qui ronge cet homme jusqu'à la folie. La scène de création du Requiem entre les deux personnages est un modèle de bravoure, un chef-d’œuvre dans le chef-d’œuvre (surtout lorsque l'on sait que la scène a été en grande partie improvisée). L'histoire est splendide et le Beau surgit par tous les pores de ce long-métrage passionnant qui ne nous laisse pas un instant de côté et nous captive jusqu'aux dernières secondes. Grandiose.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 mai 2015
    Le Biopic est souvent un genre assez casse-gueule car il est toujours extrêmement et dangereusement dépendant de l'attractivité et de la richesse de la vie décrite du dit personnage. Et c'est d'autant plus vrai quand on s'attaque à un mythe comme ici le plus grand musicien de tous les temps. Quand bien même il y avait de la matière à traiter. Mais Forman a ici, en plus donc d'avoir la bonne idée de s'éloigner du Biopic en adaptant une pièce de théâtre pour s'autoriser ses libertés et ainsi nous offrir une fiction divertissante, accessible, plus à même de captiver son auditoire (notamment les néophytes du compositeur), choisit d'adopter la narration du point de vue de plus grand rival de Mozart pour nous offrir une fascinante dualité en fil rouge de l'intrigue. Deux choix judicieux qui nous parle de rancoeur, de jalousie, de luttes d'influence, d'esprit de compétition, et qui font que le film part déjà très bien sur le papier. Et ça se vérifie encore plus concrètement quand on est plongé dans ce film malgré d'inévitables longueurs pour les non aficionados des comédies musicales et du classique comme moi. Ce n'est en effet pas ma tasse de thé mais quand on est cinéphile on ne peut que saluer l'existence d'un film tel que celui-ci quand il est aussi bien réalisé et aboutis sur tous les plans. Bien que je comprenne tout à fait les critiques qui reprochent à ce "Amadeus" son caractère non pertinent du fait qu'il n'ait pas pour but premier de nous en apprendre plus sur l'icône ou encore de nous dépeindre son époque d'une manière la plus fidèle qui soit. Dans le cas présent il serait quand même fort dommageable de ne pas préciser que, bien qu'il n'est pas pour volonté de s'accaparer la réalité historique d'une manière exhaustive, cette relecture nous apprend quand même pas mal de choses et cherche d'avantage à dresser une critique quant à cette fameuse époque. Elle cherche ici à revisiter la vie de Wolfgang avec les rapports de force qui en découleraient sur d'éventuels concurrents, et c'est en ce sens que j'assimile cette version de Forman comme étant plus pertinente qu'un simple copié/collé consensuel biographique sans prise de risque. Que dire sur le niveau formel sinon ? Tout a déjà été dit brillamment. ça semble chiadé et scrupuleux sur pas mal de points ; même si mes connaissance limitées en Histoire de l'époque ne sont pas à même de me faire vérifier ça d'une façon plus précise et approfondie. Le jeu d'acteur de l'ensemble de la distribution mériterait quant à lui tous les superlatifs, et le traitement de la musique relève du sans faute, comme ça a déjà été répété maintes et maintes fois. Je n'ai pas grand chose de nouveau à rajouter sur cette oeuvre au final, je ne peux que partager l'enthousiasme général.
    Publiée le 26 octobre 2009
    Je ne partage pas l'avis commun plaçant ce film au rang des chef d'oeuvres.
    S'il n'y a rien à dire sur les décors et costumes, on peut regretter le manque de profondeur du film ainsi que le choix des périodes de la vie de Mozart relatés ! Le film faisant tout de même 3 heures, il eut été intéressant de réserver les 20 premières minutes (au moins)à son enfance, période totalement éclipsé du film, qui a pourtant du fortement façonné l'homme qu'il est devenu.
    Or ici il est présenté dirctement comme un jeune homme un peu niais et insouciant, comme s'il était né comme cela... D'un autre côté des traits fondamentales de son charactère sont bien représentés (égocentrisque, dépensier, orgueilleux,...) et l'on comprend mieux pourquoi il n'était pas fortuné malgré son talent, pourquoi il n'était pas estimé partout et par tous etc... Par ailleurs, la rivalité avec Salieri (dont le personnage est fort bien construit) est un peu trop mis en avant, alors que d'après de nombreuses sources historiques il n'aurait jamais vraiment été en concurrence.
    En bref un film certainement plus fidèle à la légende qu'à l'histoire, qui préfèrent compter les anecdotes distrayantes que les questionnements psychologiques, mais qui n'en demeure pas moins un film plaisant et intéressant.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Je n'avais pas aimé. A revoir?
    Fritz L
    Fritz L

Attention chef d'oeuvre ! Pas besoin de louanges, le film se suffit à lui-même. Mais comment ne pas revenir sur cet extraordinaire récit ? Mozart, l'enfant prodige à qui tout réussi, le génie si lisse et si propre dans l'imagerie d'Epinal ne serait en fait qu'un fieffé coquin ? Un alcoolo ? Un capricieux ? Pourquoi pas ! Il est vrai que les moyens développés (photo, son, décors, mise en scène, acteurs) sont tels qu'on se laisse porter. Et même la musique du maître revisitée par Mariner semble dotée d'un nouveau souffle. Quel bonheur et quelle merveille ! Tom Hulce acteur lunaire est tout simplement prodigieux. Milos Forman, même s'il est coutumier du fait en matière d'oeuvres magistrales s'est surpassé, c'est grandiose !
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 25 juin 2011
    Je n'ai pas été transportée par ce film, même si les musiques sont magnifiques et les décors très beaux. J'ai trouvé l'histoire trop longue (et encore je n'ai pas vu la version de 2002 avec 20 mns de plus), trop lourde et avec trop de répétitions. De plus, j'ai cru comprendre via certaines critiques que ce n'était pas la véritable histoire de Mozart. Ensuite, la prestation de F. Murray Abraham est très bonne, par contre je n'ai pas très apprécié celle de Tom Hulce... Désolé si j'ai offensé certains fans par ma critique, mais je ne pense pas que ce film méritait tous ses Oscars (je parle principalement pour ceux du meilleur scénario adapté et du meilleur film). Bref, à voir car c'est un long métrage qui a marqué tout de même l'histoire du cinéma américain...
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 30 octobre 2023
    Que dire, tant de choses furent écrites sur ce film, qu'on ne peut rien inventer de nouveau pour le décrire, une phrase me revient pourtant et résume parfaitement ce film, elle est de Lelouch : "quand je vois ce film, j'ai envie de croire que mozart était comme ça". Inutile de dire autre chose, tout est parfait, les acteurs, l'hédonisme de Mozart, la lutte entre deux hommes sans tomber dans une opposition mièvre et inintéressante. Un des plus grands films jamais écrit.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 11 octobre 2009
    Magistral et culte!!!
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 29 janvier 2011
    De la narration et de la cohérence historique jusqu'au plus infimes détails dans les costumes et les décors, Amadeus a bien mérité toutes ses récompenses !
    C'est tout le génie de Mozart, vu par Salieri, son plus grand admirateur mais aussi sa plus grande menace rongé par la jalousie et l'orgueil, qui est exalté dans cette fresque historique. Il n'est pas seulement montré toutes ses œuvres et son indéniable talent, on voit aussi ses démons et son côté beaucoup plus obscure..
    La musique, d'une harmonie divine et suivant parfaitement les humeurs et états d'âmes des personnages nous fait souvent frissonner, surtout pendant les représentations dans les opéras.
    Les personnages, tous particulièrement difficiles à incarner tant l'expression de leur génie pour certain, leur égo ou leur décadence pour d'autres est profonde et intense. Pourtant, c'est avec beaucoup de talent, sans ne jamais tomber dans l'absurde ni le sur-jeu que tous les acteurs ont réussit cette prouesse, avec en tête Tom Hulce alias Mozart dans le film, qui arrive avec une aisance déconcertante à incarner les états physiques et moraux si changeants de son personnage.
    Un véritable chef d'œuvre, du début, jusqu'au final particulièrement magistral et dont les mots me manquent tant il est démesuré de qualité.