Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Serge Toubiana
Rares sont les cinéastes au monde capables comme [Milos Forman], de dresser tout à la fois le portrait d'une époque, d'une société, et d'y figurer le pouvoir, la Loi, la transgression et le génie de la création, grâce à une mise en scène en costumes et en musique comme le cinéma, depuis longtemps, ne nous donne plus tellement l'occasion d'apprécier. Les cahiers du cinéma 365, novembre 84
La Croix
par Jeanine Baron
"Amadeus" n'est ni un récital Mozart ni un film biographique. Plutôt un rapprochement tout à fait libre, voire contradictoire, entre la mort de Don Juan, celle de Mozart et l'orgueil blessé à mort de Salieri. La Croix, 1 novembre 84
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Amadeus version 2002 amplifie de façon décisive la psychologie des personnages (...), le film de Milos Forman demeure donc ce qu'il a toujours été : un chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Véronique Le Bris
Rallongé de vingt minutes, ce chef-d'oeuvre qui rafla huit oscars est l'une des biographies les plus brillantes données au cinéma.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Sans doute pas le chef-d'oeuvre trompetté à l'époque, mais ça marche (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par J.S.
[Un] film admirable rongeant la légende romantique au profit d'un grand débat spirituel sur l'artiste et son art confrontés au prosaïsme social, aux règles de classes ou de pouvoir. Le Monde, 1 novembre 84
Positif
par Michel Sineux
Construit comme un long flashback, (…) "Amadeus" est à la fois une comédie humaine et une interrogation métaphysique ; double niveau si pleinement assumé par la mise en scène et ses partis pris formels. Positif 285, novembre 84
Télérama
par Gilbert Salachas
Milos Forman a tiré un film éblouissant qui, s'il fait quelques entorses à la vérité historique, donne une vision juste de Mozart. Loin de l'imagerie. Télérama, 31 octobre 84
Cahiers du Cinéma
Rares sont les cinéastes au monde capables comme [Milos Forman], de dresser tout à la fois le portrait d'une époque, d'une société, et d'y figurer le pouvoir, la Loi, la transgression et le génie de la création, grâce à une mise en scène en costumes et en musique comme le cinéma, depuis longtemps, ne nous donne plus tellement l'occasion d'apprécier. Les cahiers du cinéma 365, novembre 84
La Croix
"Amadeus" n'est ni un récital Mozart ni un film biographique. Plutôt un rapprochement tout à fait libre, voire contradictoire, entre la mort de Don Juan, celle de Mozart et l'orgueil blessé à mort de Salieri. La Croix, 1 novembre 84
TéléCinéObs
Amadeus version 2002 amplifie de façon décisive la psychologie des personnages (...), le film de Milos Forman demeure donc ce qu'il a toujours été : un chef-d'oeuvre.
Zurban
Rallongé de vingt minutes, ce chef-d'oeuvre qui rafla huit oscars est l'une des biographies les plus brillantes données au cinéma.
L'Obs
Sans doute pas le chef-d'oeuvre trompetté à l'époque, mais ça marche (...).
Le Monde
[Un] film admirable rongeant la légende romantique au profit d'un grand débat spirituel sur l'artiste et son art confrontés au prosaïsme social, aux règles de classes ou de pouvoir. Le Monde, 1 novembre 84
Positif
Construit comme un long flashback, (…) "Amadeus" est à la fois une comédie humaine et une interrogation métaphysique ; double niveau si pleinement assumé par la mise en scène et ses partis pris formels. Positif 285, novembre 84
Télérama
Milos Forman a tiré un film éblouissant qui, s'il fait quelques entorses à la vérité historique, donne une vision juste de Mozart. Loin de l'imagerie. Télérama, 31 octobre 84