Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
544 abonnés
4 938 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 janvier 2023
Un drame intimiste douloureux à l’ambiance jazzy classieuse et à la mise en scène en noir et blanc très nouvelle vague, qui dresse le portrait d’un trompettiste à la dérive, hanté par ses démons, dans l’Amérique ségrégationniste des années 60, interprété par un Sammy Davis Jr poignant, accompagné par pas mal de guest prestigieux, notamment Louis Amstrong.
Mes connaissances sur le jazz sont proches du néant mais j’ai apprécié justement cette plongée dans cet univers musical dans l’Amérique ségrégationniste. On suit l’itinéraire d’un musicien de génie, mais qui noie sa souffrance liée au racisme et à la perte d’êtres chers dans l’alcool. Dans le premier rôle Sammy Davis Jr m’a captivé, trainant le poids de l’existence sur ses épaules et dans un regard perdu, touché par la grâce en revanche dès qu’il joue de sa musique. Les parties musicales sont elles aussi réussies (même si elles sont jouées). Les seconds rôles sont solides, l’histoire est touchante car crédible. C’est un film qui gagnerait à être connu, personnellement je le recommande même si l’on est pas forcément amateur de Jazz.
Magnifiques séquences musicales, parmi lesquelles un savoureux sketch d'Amstrong himself et un scat de Frank Sinatra junior, artiste moins connu que son père mais talentueux. Sammy Davis s'avère aussi bon comédien que musicien. En revanche, le scénario est convenu : la descente aux enfers d'un artiste constitue un genre cinématographique à lui seul. Le film ayant été produit en 1965, le racisme et la lutte pour les droits civiques sont évoqués, mais on aurait aimé profiter davantage de cette tournée dans le deep south, car presque tout est tourné en intérieur. Néanmoins l'image est somptueuse. Un bon moment, à condition de supporter les passages mélo.