Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2015
    Le plus gros problème du parrain 3 est en fait son hérédité trop chargée. Après deux premiers épisodes rentrés directement au Panthéon du cinéma dur pour le troisième opus de faire sa place malgré qu il soit très bon. Cet troisième partie suit toujours le destin de la famille Corleone qui arrive à son crépuscule. Je trouve que le film prend la forme d une tragédie Shakespearienne avec ses trahisons familiales, les interrogations sur la culpabilité sur la rédemption. Le film est moins rythmé que les deux précédents et il n est même quasiment plus un film de gangster. En revanche son aspect politique avec un Michael Corleone qui cherche à obtenir la respectabilité en faisant des affaires avec le Vatican est vraiment très intéressant et réussi. Côté casting la grande surprise du film est Andy Garcia qui trouve ici le plus grand rôle de sa carrière et qui l assume parfaitement. Face à lui j ai trouvé qu Al Pacino sur jouait dans certaine scène avant d être absolument bouleversant sur les marches de l opéra à la fin du film; à ses côtés le rôle de Talia Shire s est encore étoffé pour le plus grand bien du film. Le parrain 3 est donc selon moi un très bon film, brillant par moment mais loin des chefs d œuvre qui l ont précédés.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 février 2015
    Je lis souvent que ce n'est pas le meilleur, mais j'ai beaucoup aimé les références aux anciens, voir Andy Garcia et quelques assassinats qui rappellent le 2e volet, spoiler: sans compter le final à l'opéra et le visage de Michael pour ce qu'il se passe
    . Al Pacino m'a bluffé ! Il y a une morale à la fin et Mario Puzo avait imaginé une suite (Qui n'apparaît pas ici). La clôture est réussie à mon goût et me rend toujours nostalgique la dernière minute au moment du générique. Sans doute est-ce du à cette extraordinaire refrain qui vous hante pendant 1 semaine... Seul hic de cette trilogie :)
    Publiée le 3 mars 2015
    Le parrain, 3è partie est le dernier volet de la saga de gangsters la plus célèbre de tous les temps. On y suit Michael, en quête de rédemption, une dernière fois. Quand on a vu les 2 premiers volets de la saga, on ne peut que constater une chose, la 3è partie est moins bien que les autres. Moins fascinante, plus longue, et en quelques sortes plus ennuyeuse, cette conclusion déçoit un peu. Tout d'abord, on perd quasiment tous les protagonistes des précédents volets ( plus de Tom Hagen, plus de Vito Corleone... ), et seul Michael, Connie et Kay restent. Parallèlement, de nouveaux personnages sont introduits : Vincent, Joey Saza et les enfants de Michael ( déjà présents dans les deux derniers volets, mais enfants et très peu importants ). Pour parler de Michael, je trouve dommage qu'il soit plus humain dans ce dernier opus, cela enlève le côté dramatique et effrayant de la saga. Quelques idées auraient à mon goût pu être développées pour améliorer le film ( on suivait Vito Corleone jeune qui devenait un gangster à New York dans le deuxième volet, et il aurait été intéressant de montrer le reste de sa vie, et sa montée en puissance dans le grand banditisme de New York ). Toutefois l'essentiel de la saga reste : les trahisons de tous les côtés, la succession de la famille, des meurtres et un scénario complexe. Les acteurs sont excellents : Al Pacino, toujours au top, Diane Keaton, qui ne déçoit pas, et surtout Andy Garcia, qui s'intègre bien à son personnage. Seule Sofia Coppola déçoit.
    Bref Le parrain, 3è partie est une bonne conclusion à la saga, qui sans égaler la perfection des deux autres, reste un bon film.
    Publiée le 6 janvier 2015
    J'ai enfin eu le courage de regarder la 3ème et dernière partie de ce parrain qui au final sera donc décevant pour moi.
    L'ambiance et la musique y est toujours, tout comme les acteurs mais le film est d'une lenteur...
    Je dois résister pour ne pas m'endormir devant.
    Publiée le 30 décembre 2014
    Dernier volet concluant la trilogie, Le Parrain 3 éme partie m'a un peu moins convaincu Nous voyons une autre facette du personnage avec un Don fatigué et diminué magnifiquement interprété par Al Pacino. spoiler: Personnellement, je n'ai pas apprécié l'idylle entre Vincent et Marie.
    Au final, ce 3 éme épisode est pour ma part le moins bon de la trilogie mais il n'en reste pas moins un bon film.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 décembre 2014
    Un dernier opus certes moins bon que ses deux prédécesseurs, la trilogie atteignant le sommet avec la seconde partie, mais toujours aussi puissant. La mise en scène est sobre, les dialogues sont longs, mais l'excellent jeu d'acteur, le scénario, le montage et la composition esthétique des plans nous tiennent accrochés encore et toujours. Coppola est décidément très grand, et il conclut sa trilogie de manière froide et réaliste, dans un minimalisme complet. On regrettera peut-être d'ailleurs un final un peu trop expéditif mais diablement efficace. En bref, une troisième oeuvre qui conclut cette trilogie en introduisant de nouveaux personnages et mettant en lumière un conflit de générations, sur le fait de passer la main, de racheter ses erreurs passées, et de l'imminence de la mort. Encore du très bon pour une trilogie légendaire.
    supersympa
    supersympa

Publiée le 26 novembre 2014
    Coppola conclue avec brio une des trilogies les plus reconnues de tous les temps. Avec des acteurs toujours au top, Le Parrain 3 nous offre un finale fantastique.
    Publiée le 13 novembre 2014
    le troisième volet du parrain est très différent des deux premiers volets mais il est très beau, extrêmement touchant. Al Pacino excelle à nouveau dans ce rôle plus calme de parrain assagi. Moins bon que les deux précédents volets, il reste d'un très haut niveau.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 novembre 2014
    Les deux premières parties de la saga m'avaient laissé un gout amer, une certaine deception sur le mythe que l'on en fait en général. Cette 3e partie qui clos le règne du Parrain gagne dans son authenticité de la Famille, la Sicile et autres complots mafieux. L' atmosphère que l'on connait est bien là ,exploité à souhait mais avec une tare ennuyeuse qui alourdie les dialogue souvent interminable : le Vatican , la religion et tout ce qui va avec, et là, ça devient lourd...Avec encore moins d'actions que le précédent, ce dernier volet ne passionne pas vraiment et l'entrée de la religion (cher aux italiens) rend le film de 2h 50 , finalement ennuyeux.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 octobre 2014
    Michael Corleone se fait vieux, usé et fatigué, alors il veut se ranger, avec sa famille, quelque peu réduite... mais cela sera-t-il possible avec toutes ses casseroles aux fesses ? "Le Parrain III" joue bien plus sur la corde sensible, parfois un peu trop d'ailleurs, avec quelques séquences où l'on croirait entendre les violons de sortie... Le scénario est un peu moins puissant aussi, malgré quelques scènes marquantes (l'attaque à l'hélico, la confession, le final sur les marches, etc....), mais ça reste du très lourd, une belle conclusion, plutôt habile et inattendue, malgré quelques facilités et petits ratés sur 2-3 scènes à la fin... Al Pacino est toujours aussi génial, dans un registre plus sensible, Andy Garcia s'en sort très bien, les femmes un peu moins je trouve (à part Talia Shire), et on a toujours droit à une galerie de tronches pas possibles ! ^^ Un dernier volet qui fait honneur au monument qu'est la trilogie de Francis Ford Coppola.
    Publiée le 16 septembre 2014
    Le parrain 3 est encore une réussite incroyable. Même s'il n'est pas aussi parfait que les deux premiers, ce dernier volet est intense et captivant comme les autres. Le parrain n'est pas l'un des trilogies les plus cultes du cinéma pour rien après tout!
    Publiée le 30 août 2014
    Excellent. Rien a redire sur l'efficacité du film, il est pour moi le meilleur acte de la trilogie.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un film acceptable mais pas digne d'être la suite des 2 précédents opus.Al Pacino m'est clairement apparu moins imposant, le scénario, le ton sont une déception.
    Publiée le 1 août 2014
    Il est bien mais rien à voir avec les deux premier, la rédemption je trouve ça très chiant.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Même si il est moins riche en péripéties et plus remplie de scènes de dialogue, ce troisième volet clôt en beauté une saga culte du cinéma.