Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Sosa
    Sosa

Publiée le 27 avril 2022
    Excellent, je l'ai vu cette année pour la première fois de ma vie, la mort de Michael Corleone au cinéma c'était grandiose, un pur chef d'œuvre.
    Très émouvant, j'ai lâché quelques larmes à la fin, un Très grand film de Mr Coppola.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 20 avril 2022
    Seize ans après son ainé, Coppola nous livre la conclusion de l'histoire des Corleone.
    Ce troisième volet se concentre sur Michael, il est plus intime, moins violent, et repose moins sur une complexité de structure du scénario ou sur une mise en scène puissante et virtuose. La saga s'assagit, se calme et se tasse à l'image de ses personnages qui vieillissent. Le moins bon dans le coeur des spectateurs, je dirai plutôt qu'il est différent et qu'il n'aborde plus les mêmes thèmes sous les mêmes angles que les deux premiers.
    Abelcaron
    Abelcaron

Publiée le 27 février 2022
    Ce film m'a été recommandé par un proche. j'en ai été agréablement déçu. On dit jamais deux sans trois, mais le trois était de trop. Un film de papy à la Irishman qui est là pour réunir le grand gratin. Le plat n'a pas été digéré. 2h30 merci pour ce format plus court mais en 30min l'intrigue était déjà comprise. Le mini Al Pacino reprend point par point les autres parrains. On peut donc penser que c'est un cycle sans fin et espérer une saga en continu comme Fast And Furious.
    Comme on dit en Sicile "scappa finché c'è ancora tempo", "fuyez tant qu'il est encore temps".
    samosan
    samosan

Publiée le 23 février 2022
    Le dernier opus du Parrain qui est pour moi la meilleur conclusion le plus dramatique grâce à l'impressionnante prestation d'Al Pacino , Coppola signe son meilleur film le plus abouti.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 janvier 2022
    Vu dans la « foulée » du deuxième. Même si ce n’était pas un personnage ultra essentiel j’ai été un peu surpris de ne pas retrouver un des rares survivant Tom Hagen/Robert Duvall qui est en fait « remplacé » par le sénateur (j’ai lu que Robert Duvall était un peu trop gourmand sur son cachet, dommage !). Il y a parfois quelques longueurs, l’intrigue du Vatican est moyenne, par contre, les moments d’introspection de Michael Corleone sont vraiment intense et très fort, la fin est triste et réussie ! Bref une bonne troisième partie qui pour moi joue à jeu égal avec ses 2 illustres prédécesseurs.
    Julie Diaz
    Julie Diaz

Publiée le 25 août 2021
    Le film Le Parrain III est aussi un chef-d'œuvre comme les précédents. En premier lieu, car il y a une évolution cohérente du personnage principal vers une réflexion intérieure, en deuxième lieu car le film dévoile d’autres personnages qui n'ont pas été travaillés et en troisième lieu, car la thématique gangster développe le pouvoir religieux.

Premièrement, le personnage principal a évolué d’un homme de sang-froid à un homme fragile quand il se confesse. Il se rend compte qu’en dépit de tous ses efforts, il n'a aucune possibilité d’éviter son destin. spoiler: Il finit moralement fatigué, pas comme son père qui meurt en compagnie de sa progéniture, il meurt dans la solitude.
    Cette image du dilemme humain a été remarquable.

Deuxièmement, le film rend célèbres d’autres personnages contrairement aux premiers films, ils représentent la thématique familiale d’un autre point de vue plus mature. Tel est le cas de l’admirable rôle de l’ex-femme Kate, elle parcourt d’un rôle de femme stressé à cause de son mariage et d’avoir le partage commun des fils avec un gangster, à un femme divorcée calme qui a grandi et appris, la preuve fidèle de la maturité du film.

Troisièmement, le film représente le pouvoir de la mafia sur l'Église catholique, parfois à l’inverse, le pouvoir de la religion sur d’autres sphères de la société. Le film aborde d’une manière exceptionnelle les maladies de notre société, les hommes d’affaires illicites devenus hommes avec une réputation renouvelée, comme les prêtres et les politiques, toujours avec un pouvoir démesuré.

En résumé, le film travaille bien le progrès du monde et de l’être humain, est une évolution de la vie des personnages, de la maturité et de la société en général, mais si vous voulez trouver d’autres illustrations de ce progrès, c'est mieux de le regarder à nouveau.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 9 juin 2021
    Je l'ai trouvé moins bon que les précédents... même plus ennuyeux. Les performances des acteurs restent tout de même plus qu'admirables.
    09/06/2021
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 25 février 2021
    Seize ans après le Parrain 2, F.F Coppola remet le couvert pour un troisième volet. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il apporte une conclusion parfaite dans une trilogie déjà cultissime.
    Le Parrain 3, c'est la rédemption d'un homme, le nouveau visage de la mafia ( Vincent Mancini), le passé qui refait surface, mais surtout une conclusion saisissante.
    Michael Corleone est rongé par les remords de ses actes passés, et souhaite se diriger vers des affaires légales, pour blanchir son argent et assurer la sécurité de ses enfants. De son côté Vincent Mancini entre en rivalité avec Joey Zaza, au moment où Michael est confronté à d'anciens mafieux désireux de tirer profit de sa nouvelle combine.
    Ce film apporte une morale dans cette trilogie, une fois qu'on entre dans la mafia on ne peut plus vraiment en ressortir. D'autant plus lorsque le monde est corrompu.
    Michael prêt à tout pour se repentir et se racheter auprès de sa famille va en faire les frais, si jusque là il s'en est toujours sorti dans les affaires, le prix à payer sera une fois de plus très lourd.
    Al Pacino est encore et toujours éblouissant, on regrettera l'absence d'anciens acteurs même si les nouveaux venus s'en sortent plutôt bien. Le scénario est à la hauteur des deux premiers films, même si il est plutôt accès sur l'émotion et la rédemption que la mafia en elle même.

Il est temps de faire le bilan sur cette trilogie de tout les superlatifs. C'est grand, c'est puissant, c'est incontournable si vous aimez ce type de film.
    L'histoire se déroule en trois actes pour une durée de 9 heures au total, les trois films forment un ensemble cohérent et à la fin on a la satisfaction de se dire que la boucle est bouclée.
    Le Parrain 2 et 3 sont des très bonnes suites, qui rajoutent de la valeur à un premier film exceptionnel...
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 22 février 2021
    Quelle déception... Je retardais fréquemment le moment où je me déciderais à voir ce film car je savais d'avance que celui-ci ne serait pas à la hauteur des deux précédents. En effet, je dois dire que je suis un très grand fan des deux premiers films de la saga Le Parrain, que je considère comme des chefs d’œuvre de notre histoire du cinéma et dont je place le deuxième volet ("Le Parrain, IIème partie" sorti en 1974, sommet de la carrière de Coppola) dans mon top 5 de mes films de gangsters préférés, un genre que j'estime grandement. Seulement voilà, ce "Parrain IIIème partie", sorti 16 ans après le deuxième volet, et réalisé par un Coppola à ce moment là au bord du gouffre après les échecs cuisants et successifs de plusieurs de ses films, a toujours été considéré comme une fin extrêmement décevante pour tous les fans de la saga. C'est pourquoi j'ai longtemps hésité avant de voir ce film, me paraissant dommage de conserver du Parrain une dernière image peu reluisante et détachant sur le prestige de cette saga. Mais bon, après tout aimer ou ne pas aimer une œuvre est avant tout quelque chose de subjectif et il me fallait donc me faire mon propre avis sur cette IIIème partie. J'ai donc vu le Parrain,IIIème partie... Et en effet, quelle déception. Non seulement le Parrain, IIIème partie est une très mauvaise fin pour la saga, mais je n'hésiterais pas à dire (selon mon point de vue personnel bien sûr) que c'est un mauvais film. Pour commencer, parlons du scénario, j'avoue ne pas avoir du tout été conquis par les affaires financières de Michael avec le Vatican, trouvant ce récit complètement assommant et étouffant les intrigues secondaires, pourtant plutôt réussies, notamment l'affrontement entre Michael et Joey Zasa qui se terminera malheureusement trop vite. De plus, il y a beaucoup de temps morts dans le film qui rendent, je trouve, de nombreux passages beaucoup trop longs. Le problème majeur que je souhaiterais aussi souligné est le jeu des acteurs. Autant je trouve que Diane Keaton joue toujours aussi bien et que c'est une vraie joie de retrouver son personnage, autant je suis très déçu par Al Pacino. Je trouve qu'il ne retrouve jamais vraiment l'essence du personnage de Michael Corleone et qu'il se perd dans un jeu, le plus souvent assez triste et fatigué, et au fond très vide et même inexpressif à certains moments, ce qui fait que je trouve sa performance très décevante. Andy Garcia est plutôt bon, mais son personnage manque de profondeur et je n'ai pas été conquis par la performance de Sofia Coppola. Les seconds rôles ne sont vraiment pas marquants ce qui est dommage quand on pense aux jeux excellents de tous les acteurs des premiers films. Le dernier problème que j'aimerais aborder est l'approche du personnage de Michael Corleone. Son ascension, narrée dans les deux premiers volets, nous le montrait comme un personnage froid, dur, un véritable chef de guerre n'hésitant pas à sacrifier des personnes proches, spoiler: notamment son frère Fredo,
    pour l'honneur de la Famille. Dans ce film, on nous montre Michael comme un personnage repenti, essayant de recoller les morceaux avec sa femme Kay spoiler: , à qui il avait pourtant clairement fait comprendre à la fin du deuxième volet qu'elle ne ferait plus partie de la Famille, lui ayant laissé la garde de ses enfants, regrettant la mort de son frère...
    Ce qui me paraît d'une part profondément incohérent avec ce qui nous était présenté dans "Le Parrain, IIème partie" et de plus assez absurde quand on connaît le caractère de Michael. Je doute fort que celui-ci ai pu faire un tel virage en quelques années car pour moi, Michael Corleone est un personnage très déterminé et parfois impitoyable mais ayant toujours dans l'idée d'agir pour la Famille. En tout cas, c'est la vision que j'ai de ce personnage mais je peux aussi comprendre que Coppola ait voulu montrer une évolution chez Michael, mais celle-ci me semble tout de même assez abrupte.
    Il n'y a cependant pas que des défauts dans le film, Coppola s'en sort grâce à une mise en scène toujours aussi élégante et forte de quelques scènes mémorables, comme la dernière partie à l'opéra. De plus, le choix de la musique est toujours très bien réfléchi et organisé, j'ai été très heureux d'entendre la "Cavalleria Rusticana" de Pietro Mascagni, musique magnifique, qui m'a donné envie de revoir l'un de mes films préférés, "Raging Bull" de Martin Scorsese.
    En bref, malgré quelques scènes fortes et une réalisation fidèle à l'univers de la saga, "Le Parrain, IIIème partie" est tout de même pour moi une déception. J'aurais, je pense, préféré que la saga se termine sur le final magistral du deuxième volet, Michael Corleone, dans un flashback, assis seul à la table familiale pendant que la Famille fête l'anniversaire de Vito Corleone et en parallèle, quelques décennie plus tôt, le départ de Vito Corleone de Sicile avec Michael dans ses bras et toujours en parallèle, quelques décennies plus tard, Michael Corleone, assis dans son domaine, il n'a jamais été aussi seul mais il n'a certainement jamais été aussi puissant.
    Thomas Stockman
    Thomas Stockman

Publiée le 10 février 2021
    Le Parrain III est sublime, l'image, le montage, la musique, le jeux d'acteur, tout. Le dernier plan est selon moi le plus tragique des films type mafia americo/italienne. spoiler:
    AlexR
    AlexR

Publiée le 20 décembre 2020
    Une troisième et dernière partie encore une foie réussie, je prend un agréable plaisir devant cette franchise devenue cultes, "Le Parrain" reste et restera le classique des films de mafieux.
    Yasmine T.
    Yasmine T.

Publiée le 4 octobre 2020
    Énorme déception.
    J'ai vu les 3 films à la suite et celui ci souffre cruellement de la comparaison avec les précédents.
    Le scénario est nettement moins intéressant. Mais le gros point négatif du film réside dans des nouveaux personnages ni attachants ni credibles. Vincent et Mary sont même carrément agaçants et leur jeu d'acteur laisse complètement à désirer. Alors que les 2 premiers opus bénéficiaient du talent de très grands acteurs, ce 3e film apparaît très "bas de gamme" en terme de casting...
    L'immense talent d'Al Pacino (qui a dû se sentir bien seul !) ne peut suffire à remonter le niveau global de ce film très dispensable.
    Mieux vaut considérer "le Parrain" comme un diptyque.
    Elias
    Elias

Publiée le 9 juillet 2020
    Un tatinet en dessous des deux premiers mais ça reste un grand chef d'oeuvre. Al Pacino excelle encore une fois.
    Une très belle fin pour une des meilleurs sagas de l'histoire du cinéma !
    Sebastien Minguet
    Sebastien Minguet

Publiée le 30 juin 2020
    Même si cela reste du grand cinéma, avec un Al Pacino encore une fois sobre, excellent et un Andy Garcia à la hauteur pour prendre la relève, ce Parrain 3eme partie n'atteint pas le niveau de ces prédécesseurs... Peut être par un léger manque de puissance dramatique malgrés la scène finale de l'opèra de haut niveau....la boucle est bouclée.
    Publiée le 20 juin 2020
    La troisième partie de cette série de fil était juste excellente elle mérite mes louanges ! Pour ma part c'est le meilleur film "Le Parrain" car tout était lucide même les scènes en Italien j'été content d'avoir vu Vincenzo (Andy Gracia) qui joue parfaitement ce rôle j'aimerais bien voir le parrain 4 mais cela est juste impossible car il n'est jamais sorti ça aurait été au plaisir de voir Andy dans le rôle du chef de la famille Don Corleone bref cette troisième parti à été énorme merci à Francis Ford Coppola !