Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Publiée le 16 janvier 2010
    Film culte, le troisième opus d'une trilogie qui a marquer le cinéma.
    Les acteurs sont excellent, on voit que la réalisation à était travailler très sérieusement, l’histoire, l'intrigue, et les rebondissements sont une pièce maitresse de ce film.
    Publiée le 21 janvier 2014
    La meilleur conclusion que l’on pouvait offrir à l’une des plus grandes trilogie du cinéma. Cette 3e Partie se veut moins violente que les deux précédentes et est davantage axé sur les alliances et la corruption au sein de l’Eglise. Un rythme qui se veut plus lent donc, accompagné de toute la maîtrise du maître Coppola, de la musique de son père Carmine Coppola et d’un jeu d’acteur splendide signé Al Pacino, Diane Keaton et d’Andy Garcia qui obtient la reconnaissance qu’il mérite avec ce rôle (on ne parlera pas de la prestation peu convaincante de Sofia Coppola, fille du réalisateur). Certes il s’agit du film le moins ambitieux de la trilogie mais il n’en fallait pas plus pour nous montrer à quel point Michael Corleone est tombé bas avec un final auquel on ne s’attend pas forcément. Un film à ne pas raté au même titre que ces prédécesseurs.
    David M.
    David M.

Publiée le 20 octobre 2015
    Troisième et dernière partie de cette saga mythique, on y retrouvre un Michael Corleone qui a vieillit et qui veut désormais retrouver les liens falilliaux et se tourner vers des affaires plus légale, une réalistion toujours aussi excellente ainsi que le scénario et les acteurs qui sont eux aussi toujours excellent.
    Cette troisième partie conclu avec brio cette saga qui est l'une des plus aboutis du cinéma.
    Yasmine T.
    Yasmine T.

Publiée le 4 octobre 2020
    Énorme déception.
    J'ai vu les 3 films à la suite et celui ci souffre cruellement de la comparaison avec les précédents.
    Le scénario est nettement moins intéressant. Mais le gros point négatif du film réside dans des nouveaux personnages ni attachants ni credibles. Vincent et Mary sont même carrément agaçants et leur jeu d'acteur laisse complètement à désirer. Alors que les 2 premiers opus bénéficiaient du talent de très grands acteurs, ce 3e film apparaît très "bas de gamme" en terme de casting...
    L'immense talent d'Al Pacino (qui a dû se sentir bien seul !) ne peut suffire à remonter le niveau global de ce film très dispensable.
    Mieux vaut considérer "le Parrain" comme un diptyque.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 24 août 2018
    Interminable, pompeux, et confus, ce troisième volet du 'Parrain' est uniquement sauvé de la complète nullité par son univers, brillamment mis en place dans les épisodes précédents, et par d'intéressantes idées scénaristiques et de mise en scène sur la façon dont la vie imite parfois l'art. La fin tragique, potentiellement superbe, est malheureusement gâchée par d'affreux effets, tandis que le reste de l'histoire se perd en d'innombrables intrigues sans intérêt.
    Publiée le 14 avril 2009
    Je suis franchement désolé. Mais se 3ème opus n'est vraiment pas à la hauteur des 2 autres. Pourtant je vous jure qu' il me faut beaucoup pour dire q'un film est mauvais mais là... Autant le Parrain 1 était un chef d'oeuvre intemporrelle, le Parrain 2 était très bien (j'ai mis 4 étoiles aux 2 autres) autant le parrain 3 est vraiment indigeste. Heureusement que la présence de Andy Garcia remonte un (tout) petit peu le film. Esprit Bourrifé Foncé Tète baissée!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2022
    Je tiens avant tout à préciser que je ne suis pas fan des deux premiers (je trouve le premier pas mal mais sans plus et le deuxième dispensable et foutraque), c'est donc sans surprise que j'ai eu beaucoup de mal avec ce troisième opus de la trilogie "Le Parrain", une nouvelle fois réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1990. Nous retrouvons ici Michael Corleone en 1979 qui tente de rentrer dans le "droit chemin" mais est en conflit avec un gangster, Joey Zasa, tout en faisant des transactions avec le Vatican. Cet épisode à la particularité de s'appuyer sur des choses vraies, ou du moins supposémment vraies en s'appuyant notamment sur des théories du complot, concernant la mort du pape Jean-Paul 1er qui serait liée au scandale de la banque Ambrosiano. Alors d'un côté historique, ce n'est pas mal car cela nous pousse à nous intéresser à cette histoire pour démêler le vrai du faux mais d'un point de vue cinématographique, on sent bien que cette suite a surtout été produite pour l'argent. Même je n'apprécie pas tellement le deuxième opus, il reste complémentaire au premier, l'histoire de la famille Corleone s'étalant alors sur deux films mais surtout sur deux générations. Ici, nous assistons en réalité à la suite du business géré par Michael mais ce n'est pas bien intéressant Déjà que je trouvais les deux premiers très longs mais alors le rythme de celui-ci est terriblement trainant ! Nous avons en effet de nombreuses scènes qui ne servent pas à grand-chose, ce pourquoi d'ailleurs la version director's cut sortie en 2020 a été raccourcie d'une dizaine de minutes. Concernant le casting, il n'y a en revanche rien à dire, tous sont très bons, notamment Al Pacino, Andy Garcia et Diane Keaton. "Le Parrain, 3e partie" est donc une suite qui me parait bien dispensable.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 avril 2014
    la trilogie s'achève avec encore une fois un film culte, prenant et respectant l'atmosphère des deux premiers !!! un bijoux

Publiée le 1 août 2016
    "Le parrain 3" (1990) France 3 le 28.07.2016

Paradoxe : ce film "alimentaire" de Coppola a été un bide retentissant en France avec 355 000 entrées en salles : une misère ! Il est vrai que les trois parrains sont sortis à des années-lumière les uns des suatres, et que le soufflé est retombé !
    Et pourtant, je l'ai préféré au 2 ! Beaucoup plus mûre bien que faite à la hâte, cette histoire semble bien plus crédible et en tout cas peuplée de bons sentiments ! Belles images, bon casting : Al Pacino superbe, Diane Keaton mag du lot : Sofia Coppola, qui joue faux comme ça n'est pas permis. Pour le reste, les défauts des deux premiers opus persistent : c'est interminable jusqu'à en devenir agaçant, et on meuble comme si c'était une comédie musicale, ou avec des séquences d'opéra qui n'en finissent plus ! Quant à la fin, il y avait celle du réalisateur, et celle des producteurs : laquelle a gagné ? Comme Corleone, ces trois films ont vieilli, vieilli !...
    Publiée le 16 février 2008
    Il n'y a rien à redire ça reste le film culte de la mafia qu'est ce que je peux dire de plus que c'est une trilogie tout simplement énorme
    Publiée le 29 décembre 2009
    Si les 2 premiers était magistraux, le dernier épisode de la saga est une merde magistrale. En plus d'etre l'une des pire suites, il est aussi un des pires films que j'ai vu. Une honte, et surtout une grosse deception.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 mai 2011
    Un scène finale interminable, un film entrecoupé de longs dialogues ineptes parsemé de violon et quelques rares moments "d'action". Non, cet opus n'atteindra jamais le niveau du 1er volet...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 septembre 2013
    Enfin la fin de cette saga culte ! Après encore plus de 3 heures a subir. Il y a des moments cultes, comme dans les deux autres, mais bon, mon humble avis et que je me demande comment cette saga a acquis ses titres de noblesse de cultiscime série ? Au moins je ne mourrais pas bête, j'aurais vu la saga " Le parrain" !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 mai 2024
    Cette 3ème partie termine la saga du Parrain de la plus belle des manières après une deuxième un peu en retrait selon moi. Ici l'histoire est beaucoup plus limpide, Michael Corleone est beaucoup moins monolithique. Le scénario intègre habilement la théorie du complot autour de la mort du pape Jean-Paul 1er, les scandales financiers de la banque du Vatican, ce qui permet de trouver des axes de développement de l'histoire qui évite la redite des simples luttes familiales. Mais bien que le film soit d'une durée un peu plus resserrée ('seulement' 2h40), on n'évite pas certaines longueurs avant le final intense, mémorable et émouvant.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 octobre 2023
    3e et dernier volet de la saga "Godfather", le film conclut brillamment cette trilogie culte du cinéma. 3e film et 3e génération, qui vient à nouveau nous parler de l'histoire des Etats Unis maintenant en proie au libéralisme et au capitalisme. La réalisation et la mise en scène sont toujours aussi parfaites, et le scénario parvient à nous surprendre et à renouveler encore une fois les codes du genre.