Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Un episode qui termine la saga en apothéose. Le retour aux sources en Sicile donnerait presque envie de pleurer, notamment lorsque Michael Corleone se remémore ses anciens amours. Tout le film est d'une beauté inégalée, et on est complètement transposé par cette histoire qui marque à jamais la mémoire de n'importe quel cinéphile. Le rythme langoureux est tellement envoûtant que l'on voudrait que le film ne finisse jamais, c'est pour dire! Absolument magnifique, et que ceux qui n'ont pas vu la trilogie se rattrapent tout de suite, ils ne seront certainement pas déçus!!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 décembre 2010
    Légère déception pour cette troisième partie. L'histoire n'est pas aussi prenante que dans les deux volets précédents pour ne pas dire mauvaise! De plus Al Pacino n'a plus le charisme et l'envie ca se ressent. Rajouté à ca la disparition de beaucoups d'acteurs qui ont été éclipsé dans ce troisième volet. Reste que le film est toujours autant maitrisé, que la b.o est toujours sublime ainsi que la mise en scène et les dialoqgues. Si vous ne l'avez pas vu restez sur le souvenir des 2 premiers car j'ai l'impression que celui la à été fait pour l'argent et les 16 ans qui le sépare du 2 me laissent pensé que j'ai raison.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 28 avril 2014
    Dix-huit ans après la sortie du premier opus et seize ans après celle du deuxième opus, voici la conclusion dont cette trilogie grandiose avait besoin pour se finir magistralement.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre majeure,une vraie leçon de cinéma.Un 3e et excellent volet de la magnifique et monumentale trilogie mafieuse de Francis Coppola.Une histoire toujours aussi passionnante et sombre,une superbe mise en scène,des acteurs remarquables: Al Pacino est génial et Andy Garcia es très bon,une musique superbe,de superbes costumes vraiments chics et une ambiance mafieuse remplie de tensions qui ne cessent d'augmenter et qui s'arrete dans cette magnifique fin.Chapeau Coppola !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 17 novembre 2012
    Si il en un qui à bien réussit sa trilogie c'est bien Francis Ford Coppola,c'est sans doute la meilleur trilogie d'un seul réalisateur alors que certains ont fait des trilogie en réussissant à faire que un seul bon film en trois.Al pacino est exceptionnel,ainsi que Andy Garcia,Talia Shire,Diane Keaton,Eli Wallach et la révélation de cette troisième partie ,la très jolie et sublime Sofia Coppola,qui prendra quelles que années plus tard le même chemin que son père,elle deviendra une grande réalisatrice.Cette trilogie est sublimée par une photographie de Gordon Willis. cette troisième partie est différent des deux autres puisque celle ci fait une introspection des personnages,celui ci ressemble plus par rapport aux deux autres à un film plus intimiste entre le cinéma d'auteur et le Blockbuster.Ce film est génial ,la trilogie la plus réussie sans contestation est bien The Godfather,bravo à Francis Ford Coppola.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 25 août 2016
    Coppola passe derrière la caméra pour la troisième et dernière fois pour raconter le destin de la famille Corleone. Michael est devenu vieux et ne veut plus faire d'actes illégaux ni verser le sang. Mais un tueur peut-il vraiment changer ou l'instinct est-il plus fort que tout ?
    La réalisation de ce troisième volet est plus calme mais reste toujours aussi soignée et prenante. On a du mal à décrocher son regard de l'écran.
    Le scénario reprend les grands thèmes des deux premiers films pour notre plus grand plaisir mais il n'apporte rien de nouveau : il s'agit de la succession du parrain, et on a donc l'impression de revoir le premier film en changeant de point de vue. Les personnages et intrigues finissent par s'emmêler et l'intrigue n'est pas aussi passionnante que dans les deux premières parties. Les acteurs sont toujours aussi bons et les personnages toujours aussi riches en écriture.
    La photographie est très belle, mais un peu terne comparée aux films précédents. Le montage est intelligent, maîtrisé, en un mot, excellent.
    Comme d’habitude, les décors et les costumes sont incroyablement beaux. La musique n'est plus d'aussi bonne qualité (changement de compositeur) mais reste très agréable.
    Le Parrain 3e partie est un très bon film qui achève avec brio une trilogie mythique dont le premier film reste le meilleur.
    Publiée le 14 mars 2008
    le meilleur film des années 90. Une tragédie moderne magnifique, une mise en scène magnifique, des acteurs exceptionnels et un scénario d'une rare intelligence.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 15 octobre 2012
    Après une deuxième partie très bonne mais qui a perdu le côté "mythique", "chef d'oeuvre" du premier, cette troisième et dernière partie de la saga parvient à renouer avec ses fondamentaux. Une histoire solide, des trahisons, des meurtres et de l'émotion, et surtout un rythme continu, sans les quelques lenteurs qui plombaient le second. Coppola insiste beaucoup sur les émotions dans ce dernier opus avec notamment un Michael Corleone plus "humain", plus raisonnable avec son âge avancé. C'est un film magnifique, qui a effacé les quelques défauts du deuxième opus en retrouvant toutes les bonnes recette du premier avec une histoire basé sur l'église et le Vatican, très original. Ajoutez à cela une fin très triste qui vient parfaitement achever cette saga, haute en émotions. MAGNIFIQUE!
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 12 mars 2019
    16 ans après la formidable 2e partie, Francis Ford Coppola et Mario Puzzo décident de faire ce Parrain 3 à la demande de la Paramount (et et suite aux déconvenues au box-office du réalisateur).

Ayant toujours conçu le Parrain comme un diptyque, Coppola trouva rapidement la voie qu'il comptait prendre, en délaissant le milieu mafieux et s'intéresser à un Michael Corleone vieillissant.

Un temps intitulé "La Mort de Michael Corleone", cet épisode fait plus office de grand épilogue (avec forcément ces qualités et ses défauts).

Près de 20 ans après, on retrouve un Michael Corleone brisé en proie au chagrin et cherchant la rédemption.

Comme toute symphonie, ce 3e épisode qui se déroule en 1979 fait de nombreux parallèles avec le 1er et garde un œil tourné vers le passé, avec regrets et amertume (que ce soit le magasin Genco Oil ou bien les divers plans siciliens), nous montrant les tentatives de Don Corleone à se ranger, reconquérir sa famille pour sa sauver lui-même (au détriment des autres Familles).

C'est donc bien un drame personnel et familial auquel nous assistons, dans une œuvre personnelle, avec la bonne idée de traiter le Vatican comme une mafia ancestrale (en incluant le scandale de la banque Ambrosio et le décès de Jean-Paul 1er comme éléments canoniques).

Andy Garcia livre une de ses meilleures performances en Vincenzo Mancini, et Al Pacino élève réellement le tout dans ce dernier tour de piste de Michael Corleone.

Winona Ryder devait à la base interpréter le rôle de Mary,finalement revenu à Sofia Coppola elle-même(la fille du réalisateur et réalisatrice qu'on connait) pour cause de maladie. Son manque d'expérience se voit à l'écran, mais je trouve que le côté fragile et innocent de ce personnage transparait un peu plus.

Certes, l'écriture est peut-être moins fine qu'avant via des évènements qui peinent à se renouveler, ou encore une mise en scène globalement moins inspirée, mais le tout révèle réellement tout son potentiel lors de la dernière heure,tout simplement excellente et nous abreuvant d'une scène d'anthologie.

En d'autres termes, une très belle conclusion,qui clôt la saga (un 4e et denier était prévu en 99,prenant la structure du Parrain 2 pour nous montrer la jeunesse de Sonny Corleone ainsi que la vie de Vincenzo en tant que nouveau Don, mais la mort de Mario Puzzo à l'auré de l'an 2000 mit ce projet dans les limbes)
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après avoir vu les deux précédents opus qui sont des chefs d'oeuvres, ce troisième et dernier opus est très bien réussit mais pour ma part il ne vaut pas les deux premiers. La musique est toujours aussi géniale et culte, Al Pacino est toujours au top dans son rôle de Micheal Corleone, Talia Shire (saga Rocky) aussi dans son rôle de Connie Corleone, et ils ont bien été vieillit dans ce film, surtout Al Pacino. Dans cet opus, quelques nouveaux acteurs se joignent à nous, comme Andy Garcia (Les Incorruptibles, L'Enjeu, Ocean's Eleven, Ocean's Twelve et Ocean's Thirteen) qui incarne Vincent Mancini, le fils de Santino Corleone, et Sofia Coppola (la fille de Francis Ford Coppola) qui joue Mary Corleone, la file de Micheal Corleone. Comme d'habitude, dans cet opus il y a des tirs et des morts, mais moins que dans les deux précédents malheureusement. Ce film conclut bien la trilogie, mais de façon triste. Un très bon film, ,ais je préfère les deux premiers, mais celui-là aussi c'est quelque chose, 5/5.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 décembre 2008
    Dernier acte d'une tragédie annoncée,la saga du parrain n'aurait sûrement pas été la même sans ce dernier film à la thématique tout simplement prodigieuse,point d'honneur et conclusion fatale d'un système bis devenu par la force des choses,le pilier d'un système qu'il cherchait pourtant à fuir. Retour de bâton logique d'une fuite toujours plus en avant,inextricablement lié au pouvoir politique,mafia suprême s'il en est,aux ramifications multiples et aux voies sans issues.Eloquent de bout en bout.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 5 mai 2011
    Moins magnifique que les 2 précédents, mais tout de même sublime ! Également plus politique que les 2 autres, ce troisième opus reste un excellent film, esthétiquement superbe, avec une interprétation toujours aussi bonne. Les dialogues sont très bons et la réalisation de Coppola toujours aussi soigné. L'histoire avec le Vatican est tout aussi maitrisé. Bref, un très bon film qui clôt une saga déjà culte.
    Publiée le 17 mars 2012
    Un troisieme volet légèrement en dessous que les 2 précèdent épisodes, mais qui reste globalement d'un très bon niveau. Le scénario est toujours aussi bien ficelé, l’interprétation de Al Pacino reste bluffante malgré le vieillissement de son personnage et le nouveaux venu Andy Garcia lui rend la réplique avec beaucoup de justesse. Il est moins spectaculaire, plus politique et toujours aussi prenant de réalisme. Le rythme, volontairement lent, n'empêche pas une certaine forme d'intensité dans le récit.
    L'intrigue reste vraiment passionnante en parvenant a se renouvelé et en mettant en première ligne le rôle de l'église. La scéne final final a l’opéra est peut être l'une des plus belle scènes de cinéma qu'il m'a était donné de voir, et cette fin sur les marches de l’opéra conclue magnifiquement l'ensemble c'est du grand Art.
    Voila la fin d'une trilogie qui a marqué a jamais le cinéma de son empreinte et quelle empreinte.
    Escoby
    Escoby

Publiée le 9 juillet 2008
    La saga du film mettant pour la première fois l'art que Al Pacino nous offre est magnifique!
    Que du bon,du beau!
    Un film mythique à ne pas oublier!
    Publiée le 16 septembre 2014
    Le parrain 3 est encore une réussite incroyable. Même s'il n'est pas aussi parfait que les deux premiers, ce dernier volet est intense et captivant comme les autres. Le parrain n'est pas l'un des trilogies les plus cultes du cinéma pour rien après tout!