Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 février 2014
    Même si ce troisième opus est un peu plus mouvementé que ses prédécesseurs, "Le parrain 3" est toujours trop mou et trop redondant a mon goût pour qu'il capte assez mon intérêt et que je l'apprécie apparemment a sa juste valeur... La trilogie "Le parrain" reste pour moi une saga trop estimée, bien que je reconnaisse ses qualités artistiques et sa narration étalée sur trois épisodes hors norme, ces films sont pour moi beaucoup trop répétitifs et malheureusement trop bavards! Reste des réalisations dantesques et des interprètes inoubliables! Et je dis quand même bravo Coppola!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Pas aussi bon que les deux premières parties mais ça reste du très grand cinéma! Andy Garcia assure bien en successeur de Marlon Brando et Al Pacino.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 octobre 2014
    Michael Corleone se fait vieux, usé et fatigué, alors il veut se ranger, avec sa famille, quelque peu réduite... mais cela sera-t-il possible avec toutes ses casseroles aux fesses ? "Le Parrain III" joue bien plus sur la corde sensible, parfois un peu trop d'ailleurs, avec quelques séquences où l'on croirait entendre les violons de sortie... Le scénario est un peu moins puissant aussi, malgré quelques scènes marquantes (l'attaque à l'hélico, la confession, le final sur les marches, etc....), mais ça reste du très lourd, une belle conclusion, plutôt habile et inattendue, malgré quelques facilités et petits ratés sur 2-3 scènes à la fin... Al Pacino est toujours aussi génial, dans un registre plus sensible, Andy Garcia s'en sort très bien, les femmes un peu moins je trouve (à part Talia Shire), et on a toujours droit à une galerie de tronches pas possibles ! ^^ Un dernier volet qui fait honneur au monument qu'est la trilogie de Francis Ford Coppola.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Une fin en apothéose pour une trilogie éternelle.
    C'est le "crépuscule des dieux" version cinéma.
    UN MONUMENT.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mai 2013
    Un chef d'œuvre absolument magistral tant par la réalisation parfaite avec un tel génie dans des plans dignes d'un grand opéra que par l'interprétation générale. Al Pacino, en tête du casting, a-t-il signé là son plus grand rôle ? Scénario riche en émotions et en rebondissements. D'une puissance inimaginable. Pour moi, la quintessence du cinéma.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 9 août 2013
    1990, tournant dans la carriere de 2 legendes du Nouvel Hollywood : Les Affranchis pour Scorsese et Le Parrain, 3e partie pour Coppola. Bien que n'ayant pas l'excellence des 2 premiers films, Le Parrain 3 est bien meilleur que les productions actuelles. On retrouve avec joie Don Michael Corleone (Al Pacino) qui tente de rentrer les affaires de la famille dans la legalite par le biais de dons pour l'Eglise. On decouvre dans ce film le personnage de Vincenzo Mancini tres bien interprete par Andy Garcia. Le grand bemol de ce film est Marie Corleone, bien mal interpretee par Sofia Coppola (fille du realisateur).
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 juin 2012
    pffff un regret , que l'on arrive à la fin et j'aurai aimé que celà continue encore .... je sais dur de faire une suite dans la même lignée , mais pourquoi pas ....
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2017
    La dernière partie du Parrain. Ce film clôt d'excellente façon une des sagas les plus importantes du cinéma.
    Casting toujours impeccable. A voir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 octobre 2012
    fin d'une saga mafieuse qui sonne le glas pour Michael Corleone où on retrace la fin de carrière de ce dernier et qui meurt seul, pauvre, malade, et sans pouvoir bien qu'il l'est donner à Vincent Corleone donc l'histoire peut continuer. Une saga cinq étoiles impeccable, que je revois et revois sans fin, sans problème. Al Pacino termine son personnage fétiche et il n'en reviendra pas, une page lui est totalement fermé. Andy Garcia est totalement crédible, tant qu'on le sent dangereux et loyale. Diane Keaton joue des petits passages toujours au bon moment, et qui est à part Talia Shire et le garde du corp du Michael du temps où il devait se cacher en Sicile, le seul vestige du premier film. Les nouveau parrain, Eli Wallach ("le bon,la brute et le truand") et Joe Montegna donne du piment à l'oeuvre. Petit rôle de Bridget Fonda, qui est une bonne surprise, mais le vrai bijoux est la future réalisatrice, Sofia Coppola, sublime fille de Francis Ford, à qui il l'a fait joué dans le premier parrain, le bébé baptiser. Un petit Guest de George Hamilton, pour remplacer Robert Duvall en tant que avocat. une saga que j'ai dans ma dvdthèque et qui le réchauffe de ces lettres de noblesse. En attendant un 4eme épisode qui n'arrivera peut être jamais, j'ai les 3 premiers de côté, rassurant non?
    Publiée le 3 mars 2015
    Le parrain, 3è partie est le dernier volet de la saga de gangsters la plus célèbre de tous les temps. On y suit Michael, en quête de rédemption, une dernière fois. Quand on a vu les 2 premiers volets de la saga, on ne peut que constater une chose, la 3è partie est moins bien que les autres. Moins fascinante, plus longue, et en quelques sortes plus ennuyeuse, cette conclusion déçoit un peu. Tout d'abord, on perd quasiment tous les protagonistes des précédents volets ( plus de Tom Hagen, plus de Vito Corleone... ), et seul Michael, Connie et Kay restent. Parallèlement, de nouveaux personnages sont introduits : Vincent, Joey Saza et les enfants de Michael ( déjà présents dans les deux derniers volets, mais enfants et très peu importants ). Pour parler de Michael, je trouve dommage qu'il soit plus humain dans ce dernier opus, cela enlève le côté dramatique et effrayant de la saga. Quelques idées auraient à mon goût pu être développées pour améliorer le film ( on suivait Vito Corleone jeune qui devenait un gangster à New York dans le deuxième volet, et il aurait été intéressant de montrer le reste de sa vie, et sa montée en puissance dans le grand banditisme de New York ). Toutefois l'essentiel de la saga reste : les trahisons de tous les côtés, la succession de la famille, des meurtres et un scénario complexe. Les acteurs sont excellents : Al Pacino, toujours au top, Diane Keaton, qui ne déçoit pas, et surtout Andy Garcia, qui s'intègre bien à son personnage. Seule Sofia Coppola déçoit.
    Bref Le parrain, 3è partie est une bonne conclusion à la saga, qui sans égaler la perfection des deux autres, reste un bon film.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 31 octobre 2012
    Au début du film , on peut être un peu perdu , Michael Corleone a vieilli , tous ses frères sont morts , ses enfants se sont éloignés et il semble être bien seul dans sa "famille" , mais on constate rapidement que les choses n'ont pas réellement changés et que ce 3ème volet est très similaire au premier dans sa construction . Al Pacino est désormais un parrain vieillissant rongé par les remords et qui n'aspire plus qu'à rentrer dans le droit chemin et réparer comme il peut ses fautes , malheureusement il va se rendre compte que le monde "légal" auquel il souhaite prendre part n'est pas nécessairement plus honnête que celui dont il est issu et qu'il apporte son lot de problèmes auxquels son neveu brillament incarné par Andy Garcia rêve d'apporter des solutions du même genre que lui par le passé , un éternel recommencement dans lequel tous les ingrédients de la tragédie sont à nouveau présent . Au final une vrai réussite avec un Al Pacino plus torturé que jamais dans un monde aussi pourri que lui et au sein duquel il ne semble finalement être qu'un pion , un film qui a aussi le mérite d'apporter un éclairage sur l'affaire Banco Ambrosiano dont il s'inspire , une affaire ayant encore aujourd'hui de très nombreuses zones d'ombres .
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    l' apothéose d'une trilogie culte du cinéma avec un Al Pacino au top de sa forme
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 septembre 2012
    Une 3e partie qui vient clôturer avec brio une saga mythique du cinéma. Ce 3e épisode est dans la ligné des 2 autres c'est à dire très bon on voit pas le temps passé et une prestation d'Al Pacino encore une fois énorme.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Même si il est moins riche en péripéties et plus remplie de scènes de dialogue, ce troisième volet clôt en beauté une saga culte du cinéma.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 février 2010
    un peu en dessous de 2 premiers volets mais très interréssant tout de même,moins de violence peut-être mais de grands moments.