Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 mai 2008
    C'est parce que Francis Ford Coppola devait renflouer les caisses de sa société de production American Zoetrope mise à mal par plusieurs échecs commerciaux, une constante dans sa carrière, qu'une troisième version du Parrain a été mise en chantier. Avec la même équipe technique, Coppola reprend le personnage de Michaël Corleone, cette fois-ci arborant la soixantaine et miné par le diabète. Ce dernier, conscient de son lourd passé, a fini par légaliser ses affaires. Il est décoré par l'Eglise et fait régulièrement don à des fondations caritatives. Il cherche à se rapprocher de Kay, son ancienne femme, qui continue par peur à le rejetter. Son fils, comme lui à son âge, refuse de prendre part à ses activités et décide de se consacrer à sa carrière de chanteur. Film axé sur la rédemption de Michaël mais aussi sur la nostalgie. Lors de son retour en Sicile pour assister à un opéra dont fait partie Anthony mais qui peut être aussi considéré comme un retour aux sources, dans un flash-back il revoit les trois femmes qui ont compté dans sa vie. Il se remémore son mariage avec Apollonia, les moments passés avec Kay puis dans son jardin dans les instants qui précédent sa mort et qui suivent celle de sa fille, le bon temps où il dansait avec elle. Comme si le fait qu'elle ait été abattue à sa place était une punition pour tous les crimes qu'il a pu commettre en premier lieu celui de son frère Fredo qu'il pleure plus tôt dans le film. Le Parrain est une immense fresque de 9h à regarder idéalement d'affilée. On prend tellement plaisir à naviguer dans cette univers, à côtoyer ces personnages, à s'attacher à eux même si ce sont des gangsters, qu'on aurait pu rester le double du temps sans trouver cela ennuyeux. Bouleversant, violent, romantique, véritable opéra lyrique et tragédie shakespearienne, la trilogie du Parrain est la réussite majeure de son réalisateur Francis Ford Coppola qui l'a propulsé dans la légende avec Apocalypse Now.
    Publiée le 26 juin 2015
    Magnifique. Aprés avoir Deux Premiers Épisodes Monumental qui marquer toute une génération, le cinéaste Francis Ford Coppola nous livre l'Episode le plus Émouvant et Tragique de la Trilogie. Pour Commencer la Réalisation est d'une pure beauté dont notamment au niveau Esthétique qui donne lieu a des images irréprochables a l'écran en passant par une BO trés envoûtante qui colle a merveille a l'ambiance du film. Ensuite le Scénario est toujours aussi Dense et Passionnant dont on retrouve quelques références aux précédents volets,ajouter a cela une poignée de Séquences inoubliables dont le Final est une véritable tragédie grecque devenue d'Anthologie en passant par des Dialogues Cultissimes sans oublier une Touche Émotionnelle et Poétique plus présent que jamais mais également une Violence particulièrement Sanglant qui atteint son paroxysme dans ce long métrage.Enfin le Casting est comme d'habitude Parfait dont on retrouve avec plaisir l'immense acteur Al Pacino qui est impériale en reprenant le rôle mythique de Michael Corléone quI cette fois trés agé tout en étant devenu plus Sage mais qui doit néanmoins affronter ses démons du passé, a ses cotés on retrouve les deux personnages féminins qui l'entoure dans sa ville tels que son ex Femme Jay et sa sœur Connie toujours incarner par Diane Keaton et Talia Shire sans oublier de nouveaux arrivants en hauts en couleurs comme le comédie Andy Garçia qui s'est révéler au yeux du public dans la peau du charismatique Vincent Mancini qui est rejoint par la jolie Sofia Coppola qui apporte du charme en incarnant la fille de Michael Corléone et pour finir les acteurs Joe Mantegna et Eli Wallach livrent un jeu d'acteurs tout simplement impeccable.En Conclusion,Le Parrain 3 est une belle conclusion de la saga du Parrain en étant a la fois Plus Sanglant,Poignant et Brillant qui parvient a entrer dans la légende grace a ces trois films Majestueux qui rentre au panthéon des meilleurs Trilogies dans l'Histoire du Cinéma a redécouvrir sans plus tarder.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 14 juillet 2013
    Dans ce dernier volet de l'épopée de la famille Corleone, Al Pacino reprend le rôle du puissant chef de clan Michael Corleone. Francis Ford Coppola explore magistralement les thèmes du pouvoir, de la tradition, de la vengeance et de l'amour dans ce chapitre final de la trilogie.
    Publiée le 7 mai 2013
    Chapitre final de la fantastique trilogie de Coppola, "Le Parrain, 3e partie" est certes le moins bon mais n'en demeure pas moins un opus réussi. Sorti 16 ans après "Le Parrain, 2e partie", on retrouve Michael Corleone vieilli par les années, devenu faible et pleins de remords quant à ses actions passées. C'est d'ailleurs là l'intérêt complet de ce dernier film, voir à quel point Michael, alors obsédé par le pouvoir, s'est fait avoir par ses ambitions démesurées. En effet, ce dernier se retrouve perdu au milieu de sa famille meurtrie par les précédents actes du Parrain. "Le Parrain 3" joue la carte de la nostalgie. Si le scénario est moins palpitant que les deux précédents, c'est pour mieux inclure ce Michael Corleone, alors au crépuscule de sa vie, regrettant sa propre personne. Une certaine émotion s'émane de ce film, conclusion d'une grande saga familiale qui fleure le drame, à l'instar d'une tragédie grecque. Encore une fois, FF Coppola apporte tout son talent en la matière et réalise une très bonne conclusion, triste certes mais géniale. Les dernières minutes émeuvent quant à la tragique destinée de Michael.
    A l'époque de sa sortie, "Le Parrain 3" fut boudé par la critique, le jugeant inégal contrairement aux deux premiers opus. Heureusement, le film fut considéré à sa juste valeur quelques années plus tard. Car "Le Parrain 3" n'en est pas moins un excellent long-métrage, avec toujours ce sens de la narration et de la réalisation chers à Coppola. Une très bonne conclusion avec un scénario, plus lent certes, mais mettant bien en avant la chose pathétique qu'est devenu Michael Corleone.
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 19 août 2010
    Quelle misère! Lorsqu'on voit le style des 2 premiers, le jeu des acteurs... La comparaison fait mal. Le pire à mon goût, c'est de voir Andy Garcia et la fifille Copola qui fricotent : deux têtes à claques dans une romance particulièrement inutile. Quant à Al Pacino, il semble statique et peu inspiré (enfin, il faut relativiser, son jeu reste excellent... Le problème me semble davantage être le personnage que l'acteur). La trame, peu intéressante, tombe plutôt à plat : le thème du remord et de la repentance n'est pas traité avec beaucoup de subtilité. Bref, en ce qui me concerne, les 2 premiers sont des chefs d'oeuvre, et le 3 est un bon passe-temps pendant qu'on reprise ses chaussettes!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Plus de 15 ans de cinéma se sont écoulés entre la sortie du second volet et celle de cette troisième partie, ultime opus de la saga du Parrain. Scorsese, De Palma et Sergio Leone sont passés par là entre temps, au point de nous livrer d'incontestables chefs d'oeuvre. Coppola, quant à lui, n'a pas vraiment changé de style : on retrouve ici l'académisme et la maîtrise qui, d'une certaine manière, collaient parfaitement à l'esprit des deux premiers volets. Mais si le cinéaste est resté fidèle à lui-même d'un point de vue stylistique, le registre a changé considérablement. Disons-le de suite : Le Parrain 3eme partie est l'un des films de gangsters les plus surestimés de l'Histoire. On nage dans le sentimentalisme outrancier, la musique lancinante de Carmine Coppola vampirise le semblant de sobriété des personnages ( c'est là que l'on se dit que Nino Rota nous manque ! ), le scénario est pauvre en rebondissements et le dénouement, sorte d'hommage à peine déguisé à Hitchcock d'une longueur incroyable, est terriblement emprunté. Bref, la sauce ne prend pas du tout, malgré la très bonne interprétation d'Al Pacino ( plus humain qu'auparavant mais aussi moins charismatique ) et celle d'Andy Garcia. Alors oui : c'est maîtrisé, incontournable et prestigieux... Mais l'affectation de l'ensemble me rebute. Je regrette de ne pas avoir aimé davantage la deuxième partie, car il n'y a pas de comparaison possible avec celle-ci. Surévalué car médiocre au final.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2013
    Ce dernier volet de la saga n'est peut-être pas le meilleur, mais il reste de haute tenue. Coppola y décrit les rouages d'un capitalisme mafieux devenu incontrôlable.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 décembre 2014
    Un dernier opus certes moins bon que ses deux prédécesseurs, la trilogie atteignant le sommet avec la seconde partie, mais toujours aussi puissant. La mise en scène est sobre, les dialogues sont longs, mais l'excellent jeu d'acteur, le scénario, le montage et la composition esthétique des plans nous tiennent accrochés encore et toujours. Coppola est décidément très grand, et il conclut sa trilogie de manière froide et réaliste, dans un minimalisme complet. On regrettera peut-être d'ailleurs un final un peu trop expéditif mais diablement efficace. En bref, une troisième oeuvre qui conclut cette trilogie en introduisant de nouveaux personnages et mettant en lumière un conflit de générations, sur le fait de passer la main, de racheter ses erreurs passées, et de l'imminence de la mort. Encore du très bon pour une trilogie légendaire.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 5 août 2013
    Un cran en-dessous de ces illustres prédécesseurs, ce film n'en reste pas moins un très bon film et un belle conclusion à l'une des meilleures sagas cinématographiques. L'histoire reste fidèle aux précédents, même s'il y a un petit coup de mou. On reste plongé au coeur du monde de la mafia, des relations à droite à gauche, des coups bas, des complots, des vengeances...Et on y ajoute, pour pimenter tout ça, un nouveau acteur, j'ai nommé notre Sainte-Mère l'Eglise. Et je dois dire que ce nouveau personnage est magnifiquement utilisé. Le rythme du film reste le même, avec quelques parties clairement distinctes, plus ou moins longues et/ou intéressantes, jusqu'au climax final où tous les rouages se mettent en marche pour nous proposer une apothéose tragique (une fois de plus). On se laisse même surprendre par la fin, pour le moins inattendue tellement elle nous prépare à autre chose. Les acteurs sont globalement bon, notamment Al Pacino (toujours aussi royal) et Anthony Garcia (surprenant). Mais reste l'incompréhensible Sofia Coppola qui a bien fait de faire un autre métier que celui d'actrice. Chacune de ses apparitions, ou presque, est un supplice. La musique du film est toujours aussi magnifique, reprenant des thèmes désormais connus en les réorchestrant selon la situation. Les décors sont toujours aussi somptueux et la mise en scène toujours aussi minutieuse et parfaite. Un final peut-être moins grandiose que d'autres, mais d'une incontestable qualité et à la hauteur de la saga. Beaucoup aimeraient que leur plus mauvais film soit du niveau de celui-ci.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 septembre 2016
    On sent le travail pour solidifier le récit (par rapport au 2, en-dessous) et c'est payant. Cette fois Michael est (presque) parfaitement rangé et traite même avec le Vatican...mais finalement faire des affaires du côté légal n'est pas tellement plus sûr que côté gangster. Le casting a bien mûri et on bénéficie d'un Al Pacino au sommet de sa carrière (et de l'arrivée d'Andy Garcia).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2015
    Le plus gros problème du parrain 3 est en fait son hérédité trop chargée. Après deux premiers épisodes rentrés directement au Panthéon du cinéma dur pour le troisième opus de faire sa place malgré qu il soit très bon. Cet troisième partie suit toujours le destin de la famille Corleone qui arrive à son crépuscule. Je trouve que le film prend la forme d une tragédie Shakespearienne avec ses trahisons familiales, les interrogations sur la culpabilité sur la rédemption. Le film est moins rythmé que les deux précédents et il n est même quasiment plus un film de gangster. En revanche son aspect politique avec un Michael Corleone qui cherche à obtenir la respectabilité en faisant des affaires avec le Vatican est vraiment très intéressant et réussi. Côté casting la grande surprise du film est Andy Garcia qui trouve ici le plus grand rôle de sa carrière et qui l assume parfaitement. Face à lui j ai trouvé qu Al Pacino sur jouait dans certaine scène avant d être absolument bouleversant sur les marches de l opéra à la fin du film; à ses côtés le rôle de Talia Shire s est encore étoffé pour le plus grand bien du film. Le parrain 3 est donc selon moi un très bon film, brillant par moment mais loin des chefs d œuvre qui l ont précédés.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 janvier 2013
    Troisième opus final de la plus grande saga du cinéma. 25 ans après Coppola signe l'apothéose finale de la famille Corleone. Ce film se déroule 16 ans après "Le Parrain 2". Comme le précédent où l'histoire et le business familial se confond avec la grande Histoire (Cuba 1959) ce dernier épisode use du même système avec le scandale qui a mouillé la banque du Vatican avec des ramifications mafieuses dans les années 1978-1981 (d'après histoire vraie donc). Un peu en-dessous des deux premiers celui-là pose certaines questions... Au-début Vincenzo (Andy Garcia digne successeur de Pacino) ne semble pas connaitre le père de sa cousine (!?) Michael Corleone et vice versa d'ailleurs (?!) tandis qu'onse demande où sont passés les autres membres de la famille de Sonny (James Caan dans le premier)... Tel un drame antique Michael Corleone est aveuglé par son ambition et la tragédie semble frapper le Don pour ses péchés par le biaise de ses proches. Impitoyable et funeste mais toujours aussi beau et impressionnant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est difficile de le juger ce « Parrain 3 » tant la comparaison avec ses prédécesseurs joue dans la balance. Alors oui, moi aussi je trouve ça moins bien, moi aussi j’attendais un plus grand final de cette belle saga d’où une réelle déception. De l’autre côté, quand je le revois après coup, une fois l’émotion passé, je me dis qu’il n’est pas si odieux que ça. Alors certes, ce « Parrain 3 » manque d’audace et de nerf, mais il n’en reste pas moins un film propre qui peut se regarder pour ce qu’il est : une conclusion honnête à défaut d’être une conclusion enflammée…
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2015
    Sur le chemin de la rédemption et de la légalité, Michael Corleone tente de se racheter une certaine dignité, sauf qu’il est difficile d’échapper à ces vieux démons. Francis Ford Coppola montre une nouvelle fois l’étendue de son savoir-faire, surtout dans la lumineuse dernière demi-heure de ce troisième volet qui souffle obligatoirement de la comparaison en n'arrivant jamais à atteindre le niveau de ses deux illustres prédécesseurs. Malgré son ton hautement dramatique, cette constatation concerne également l’interprétation d’Al Pacino en perte de rayonnement, alors qu’Andy Garcia, dans le rôle du fils impulsif de Sonny (James Caan dans le premier opus), remporte tous les suffrages. Nullement raté pour autant mais manquant assurément d’éclat, « le Parrain, 3ème partie » clôt définitivement l'une des plus belles pages de l’Histoire du cinéma.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Que dire de la trilogie des parrains: C'est vraiment du grand cinéma.