Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2023
    Réalisé en 1990 par Francis Ford Coppola, le 3ème volet est un peu en deça de ce qui a été fait dans Le Parrain 1 et Le parrain 2. Al Pacino a pris presque 20 ans mais joue toujours aussi bien. Andy Garcia campe un cousin nommé Vincent, un être sanguinaire sans pitié et Sofia Coppola joue la fille de Michael Corleone. La toile de fond est inspiré de faits réels où le Vatican a traité avec la mafia sicilienne, mais Michael Corleone règle ses comptes comme il l'a toujours fait, rien ne l'arrête. Malgré une baisse de qualité dans cette 3ème partie, le film reste très bon et la fin Hitchockienne est sublime.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 janvier 2024
    Bon bah voilà je viens de terminer la saga du Parrain et je suis triste... bah oui je suis triste de ne plus jamais revoir les Corleone tant ils m'ont procuré de la joie et du plaisir derrière mon écran... alors certes cet épisode est un peu moins bon que les deux premiers volets car on ne retrouve pas le charme de la vieil Mafia new yorkaise avec cet histoire de religion et de fondation caritative mais c'est vraiment bon quand même... Al Pacino est charismatique et envoutant comme toujours et j'ai adoré suivre la relation fusionnelle qu'il a avec sa fille et le rapport confus qu'il entretient avec son ex épouse aussi.. en plus la fin est triste et insoutenable à regarder et j'ai passé un vrai beau moment devant la fin de cette saga anthologique qu'est le Parrain ! Merci Mr Puzo ! Merci Mr Coppola mais surtout merci Al d'avoir fait rêver de nombreuses générations avec votre rôle de Michael Corleone ! Longue vie au Parrain et longue vie à la Sicile et à l'Italie ! Evviva...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 février 2017
    Le parrain trois termine la saga du parrain un film tournée dix huit ans après le premier la fin d'une belle série un chef d'oeuvre de l'humanité. L'histoire d'une famille de mafieux rattrapé par leur passé.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 14 octobre 2017
    Cette troisième partie de la saga du plus célèbre des parrains se situe dans le monde moderne et montre l'adaptation des pratiques de cette famille mafieuse avec les règles de cette nouvelle époque. Pour le coup, c'est bien moins passionnant que dans les deux premiers volets et la première partie du film est assez brouillonne, assez alambiquée et on se demande si ce film ne va pas gâcher cette saga relancée 16 ans après le deuxième volet.
    Mais alors que dire de cette deuxième partie avec le retour des Corleone au pays, en Sicile ! Grandiose, absolument fabuleux, cette seconde moitié de film tient du chef d’œuvre et on retrouve tout le charme et la dramaturgie qu'on avait aimé lors du premier film ou Mickaël découvre la Sicile. La scène de l'opéra, longue et passionnante, tragique mais tellement captivante fait partie de ces scènes mythiques du cinéma et nous prouve que le réalisateur Francis Ford Coppola est un génie qui a un sacré savoir faire ! Au delà de cette ambiance sombre très bien retranscrite, un nouveau venu fait son apparition dans la saga et crève l'écran... Il est d'ailleurs impressionnant de voir à quel point les seconds rôles ont pu à se point surclasser le héros de l'histoire avec Al Pacino face à Marlon Brando dans le premier épisode, Robert De Niro bien meilleur qu'Al Pacino dans la suite et enfin Andy Garcia bluffant toujours face à Al Pacino. Une fresque historique de la mafia se conclue avec ce film et cette fin magistrale même si on regrette cette dernière scène bâclée et sans prise de risque du réalisateur.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 2 mars 2008
    Moi je parie pour le 4, le 5, le 6 avec près de 4h chacun, comme ça, vous perdrez du temps, vous comprendrez certes comment fonctionne une mafia, mais vous aurez perdu du temps dans votre vie. Pour ma part, j'ai décidé que la pertes de temps ne serait pas plus d'une heure, tellement ça me saoule la mafia et vu que ce sont les meilleurs films de mafia, je n'en regarderais plus du tout.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 27 novembre 2019
    Suite et fin de la trilogie familiale des Corleone avec un nouveau personnage charismatique interprété par Andy Garcia, le neveu de Michaël. J’ai apprécié ce nouveau venu qui amène un certain mystère à l’intrigue. Je ne m’étendrai pas sur les scènes avec Sofia Coppola que je n’ai pas trouvée crédible.
    Sinon, j’ai aimé les scènes d’action, bien faites, comportant une vraie tension. Mention spéciale à la scène finale qui, sans rien dévoiler, fait monter le suspens, sur fond d’opéra, à la fois très beau et très efficace en terme de tension et d’accompagnement de l’action.
    En revanche, j’ai trouvé que ce dernier opus manquait un peu de rythme. C’est un peu lent, les scènes de nostalgie et l’évocation des souvenirs du passé n’apportent pas grand chose (« la porte de la maison où habitait mon père », « la chambre où je pensais à toi »...). Contrairement aux précédents films, même si le mythique Don Vito est évoqué, on ne ressent pas le poids de sa présence (malgré son absence), les quelques souvenirs évoqués ne le permettent pas. C’est peut être voulu pour montrer que Mickael a bel et bien pris la place de son père, sauf que celui ci n’a - à mon sens - pas la carrure et l’envergure d’un Marlon Brando.
    À mon sens, ce dernier film est vraiment pas mal, mais un cran en dessous des précédents.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 19 novembre 2020
    Clôturant en beauté une des plus grandes saga jamais vue, Le parrain s'achève sur une composition théâtrale de très haute volée.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Meilleur que le précédent bien entendu, à quelques degrés près, Coppola s'est encore éloigné de l'essence principale du premier film, c'est-à-dire le genre gangster, pour nous plonger dans la suite de conflits intérieurs concernant la religion et le commerce, en se consacrant au final du règne de Michael Corleone ( sosie de Sarkozy en passant ), et à une histoire entre Sofia Coppola ( est-ce que son père lui a fait prendre des cours d'art dramatique avant de l'engager ? parce que son jeu est proche du vide ) et Garcia qui nous écarte encore plus du genre initial de la trilogie. Cela dit le film est très bien réalisé sur la photographie, décors, et malgré une histoire peu profonde, la fin, déchirante et impressionnante, clôt l'histoire du clan, dans un pessimisme certain.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 novembre 2014
    Les deux premières parties de la saga m'avaient laissé un gout amer, une certaine deception sur le mythe que l'on en fait en général. Cette 3e partie qui clos le règne du Parrain gagne dans son authenticité de la Famille, la Sicile et autres complots mafieux. L' atmosphère que l'on connait est bien là ,exploité à souhait mais avec une tare ennuyeuse qui alourdie les dialogue souvent interminable : le Vatican , la religion et tout ce qui va avec, et là, ça devient lourd...Avec encore moins d'actions que le précédent, ce dernier volet ne passionne pas vraiment et l'entrée de la religion (cher aux italiens) rend le film de 2h 50 , finalement ennuyeux.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Ca devient très vite lourd, on a beau essayer dès le début de se mettre dedans, c'est pas possible. C'est vraiment trop long en blabla et il ne s'y passe rien...
    adicte
    adicte

Publiée le 21 avril 2011
    Un peu plus politique que les deux épisodes précédents (= un peu trop sérieux et complexe) mais excellent quand même! Superbe prestation des acteurs, et en particulier d'Andy Garcia. Le final est remarquable. A voir absolument (dans l'ordre).
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 mai 2014
    Un troisième opus très émouvant, en forme de tragédie qui fait la part belle aux personnages. La saga continue et Coppola nous offre un dernier épisode de qualité, qui rappelle un peu le premier : une fin de règne, une atmosphère crépusculaire, un passage de témoin, le tout en plein milieu d'une intrigue dense et machiavélique. Mais Pacino n'est pas Brando, et son aura a un peu disparu dans ce film. Andy Garcia, quant à lui est génial et les personnages féminins prennent une dimension particulière, notamment celui de Sofia Coppola. On retrouve aussi une mise en scène délicate et feutrée qui sied parfaitement à l'histoire. Le tout est donc assez poignant et toujours de qualité.
    David R
    David R

Publiée le 1 avril 2012
    On clôture magistralement le triptyque avec cet opus maîtrisé de bout en bout. Michael Corleone a changé, Al Pacino aussi, magistralement vieilli. Mais son passé le rattrape et nul ne peut échapper à ce qu'il a semé. Des scènes magnifiques, la fabuleuse musique lors de l'interprétation de son fils, et une fin émouvante. Merci Coppola pour cette immense fresque du cinema.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 novembre 2023
    En 1990, soit dix-huit ans après la sortie du premier volet, Francis Ford Coppola achève sa trilogie sur la mafia italo-américaine. Décidé à entamer sa rédemption et expurger son passé criminel, Michael Corleone (Al Pacino) se rapproche de l’Eglise. Moins subtil dans la description psychologique des personnages, ce film possède en outre une trame scénaristique laborieuse. Heureusement, le final d’une grande violence dramatique, articulé autour d’une séquence lyrique envoutante, vient compenser les longueurs de cet opus. Bref, sans être mauvaise, cette dernière partie manque de souffle et n’atteint pas les sommets des œuvres précédentes.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 30 août 2018
    Personnellement, je trouve cette partie nettement meilleure que la précédente. On sent davantage qu'on est dans une suite du Parrain qu'avec la deuxième partie.
    Inclure le vatican dans l'intrigue est une super idée selon moi. Aussi, investir les enfants des protagonistes du premier volet m'a plus. Andy Garcia propos une interprétation parfaite du fils de Sonny (coup de coeur de ce troisième volet).
    J'ai trouvé que la manière dont est abordé ce "Parrain" est plus cadencé, plus moderne même si Michael est vieillissant. Ce volet clos avec brio la trilogie en apportant une réflexion supplémentaire sur le pouvoir et les sacrifices qu'il engage dans ce milieu des "familles". Un final irréprochable, ni trop long, ni trop court, juste efficace.