Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willyzacc
78 abonnés
1 544 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 février 2012
Très bien trouvé ce ton qui nous fait passer du rire à la désolation devant la bêtise humaine. Même si parfois (comme le moment avec les "juifs" on va un peu trop vers le mauvais goût). Terrible chose que cette île aux fleurs.. dont on parle si peu.
Court métrage sans concession sur notre société de consommation et sur la pauvreté qui résulte des déchets. On apprend sous forme de leçon magistrale humoristique et efficace comment fonctionne le circuit de l'alimentation. Peut-être pas si éloigné aujourd'hui de son époque... Saisissant constant
En 12 minutes, on se prend une claque immense ! N'essayez pas trop de vous renseigner sur ce court métrage : moins on en sait, mieux c'est ! C'est humainement puissant !
Court-métrage brésilien que je découvre grâce à Pierre Etaix, qui semble lui aussi apprécier ce film puisqu'il l'a inséré dans le coffret qui lui a été récemment consacré. "L'île aux fleurs" est un documentaire qui fait beaucoup rire au début, puis qui fait sérieusement froid dans le dos quand on comprend où le réalisateur Jorge Furtado veut en venir. Humour noir et humanisme coïncident une fois de plus très bien dans ce court-métrage.
Huit ans pour écrire le texte et le scénario de ce court métrage ? Rien d'étonnant quand on voit la qualité de l'écriture et le recul avec lequel ce petit film a été fait. Et du recul il en fallait pour réaliser une œuvre telle que celle qui est proposée ici. Basé sur une commande faite par la ville de Porto Alegre qui voulait que le réalisateur fasse un film sur les déchets dans la ville, mais "L'île aux fleur" prend un tout autre tournant en dénonçant à travers le thème demandé, la bêtise de l'être humain. Saisissant de cynisme et d'ironie à tous les étages, ce court film remportera notamment l'ours d'argent du meilleur court métrage à Berlin en 1990.
Un court-métrage complètement raté, et qui passe totalement à côté de son sujet. Avec ce genre de narration, il est obligatoire d’insérer une bonne dose de second degré et d’humour cynique, chose totalement absente ; en outre, Jorge Furtado tient tellement à trouver des relations entre les divers éléments qu’il se tire une balle dans le pied et n’atteint pas le but qu’il s’était fixé, et ne révèle strictement aucune information nouvelle. Cerise sur le gâteau, la fin, très prétentieuse et donneuse de leçons, et qui s’avère manipulatrice et ringarde. Merci bien, mais la mondialisation, on sait ce que c’est. Un film totalement plat et inutile.
Quelle surprise que "L'île aux fleurs" !! Ce court-métrage est vraiment très bien !! Il allie humour et sérieux pour dénoncer la société de consommation et les faits de l'Homme !! La voix-off est exceptionnelle !! Il faut donc le voir
Une critique époustouflante et objective de la société de consommation dans un court métrage de 10 minutes. C'est un chef d'oeuvre ancien qu'on ne se lasse pas de revoir pour son humour et la prise de recul de l'auteur.
Ce petit court-métrage brésilien est un petit chef d'œuvre. Marrant, sérieux et finement expliqué par cette voix off. Les thèmes de la pollution, de la société de consommation sont parfaitement traité et d'autant plus qu'on ne part pas sur justement un reportage de 2h30 super chiant! Enfin ce court-métrage montre le fait que l'homme est bien bête malgré : "Son télencéphale hautement développé et le pouce préhenseur!" A voir!!
Suivez le parcours d’une tomate, de son champ à la décharge. C’est vrai, le résumé est court, mais qu’es ce qu’on peut dire d’autre ? C’est vrai que vu comme ça, on ne s’imagine pas les choses que dénonce ce, court-métrage de 13 minutes. Les premières minutes, on est légèrement surpris et on rigole, par la suite, cela change, on est plus interpelé et on ne jubile plus vraiment. Jorge Furtado arrive avec L’ Île aux Fleurs à nous parler de quelque chose de pas facile, de nous faire rire, et à nous intéresser sur un lieu franchement pas drôle. L’idée est plutôt pas mal et on comprend pourquoi on lui a attribué l’Ours d’Argent du court-métrage en 1990 au Festival de Berlin. À la fois interpellant, inquiétant puisque même si ces faits sont vieux, des lieux comme l’Île aux Fleurs existent toujours, intéressant, cynique, insolent, pertinent et bien monté, ce cours-métrage en fera réagir plus d’un.
Ce documentaire brésilien de Jorge Furtado (réalisé en 1989) nous fait suivre en douze minutes le parcours d'une tomate, depuis sa production, jusqu'à son point d'arrivée : "l'île aux fleurs". Jorge Furtado nous offre un véritable chef d'œuvre artistique valant des documentaires à mourir d'ennuis de plusieurs heures du fait d'un montage très original et vivant. Le monologue constant de la voix off est parfait, la qualité d'écriture est vraiment hallucinante presque poétique en traitant le spectateur comme s'il était un être qui ne connaitrait rien à la Terre et à la civilisation humaine reprenant des définitions simples et donnant ainsi un regard critique vraiment original. Le court-métrage s'attaque à de nombreux sujets mais toujours de façon nuancé, jamais frontalement et sous l'angle de l'humour. C'est d'ailleurs le plus dérangeant car "la charge est d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le normal, la vérité, la logique, le cours du monde [...] et la dénonciation est d’autant plus efficace que l’horreur n’est pas dite mais nous saute à la gorge." pour reprendre une critique de Jacques Kermabon (dans "Bref, le magazine du court métrage" de 1991). Un court métrage culte dû a une réflexion et une critique magnifiquement bien menée et en même temps a un triste spectacle sur la bêtise humaine, terriblement humaniste. A voir absolument !