Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 204 abonnés
5 230 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 novembre 2019
Un beau film où la nature joue le rôle terrible du fossé entre les hommes. C'est d'ailleurs une très belle scène que celle où les bateaux se retrouvent avec les lumières du soir et les hommes qui rament au delà des limites. C'est en même temps un témoignage formidable et une dramatique assez forte.
Alors que le muet vis ses dernières années avant la domination du parlant, Epstein, maître français du cinéma muet, entreprend de réaliser un film minimaliste, quasi-documentaire, sur la vie de goémonier et surtout sur l'univers hostile et déchainé de la côte nord de la Bretagne. La simplicité de l'histoire est également sa force. Chaque dialogue ou parole qui peut se comprendre dans le contexte n'a pas de panneau. Epstein parvient à merveille à rendre compte de l'électricité dans l'air, et restitue parfaitement les mentalités de l'époque et du lieu (la Bretagne insulaire). Les ficelles de l'essence dramatique sont impeccablement tissées et le film, jamais ennuyeux, finit par être gagné par le suspens.
Pas le film le plus important de l'auteur, mais l'intérêt qu'il représente est évident.
L'intrigue est modeste. La valeur de Finis Terrae réside surtout dans son aspect documentaire (les gestes des artisans de la mer) et sa peinture des éléments. Jean Epstein capte la beauté sauvage de la nature en de nombreux tableaux expressionnistes. En matière de poésie marine, cette oeuvre n'atteint pas, toutefois, la grâce d'un autre film muet : Limite (Peixoto, 1931).