La Sixième Partie du Monde
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sixième Partie du Monde ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 février 2012
    C'est un film extrêmement particulier, et ceci pour plusieurs raisons, il ne raconte pas forcément une histoire, mais pourtant il dit quelque chose sur l'URSS, mais surtout outre l'aspect propagandiste, c'est une sorte de film lancinant, complètement hypnotique et assez beau il faut l'avouer. Alors j'ai beau avoir décroché vers le milieu du film, ça reste une expérience absolument unique, durant plus d'une heure on voit des habitants de l'URSS à l’œuvre, travaillant, vivant, le tout entrecoupé de cartons martelant la même chose, et ça donne un charme à ce film, quelque chose d’hallucinatoire, lorsqu'on se fait interpeler par le réalisateur : "TOI". Aussi le film ne semble pas se finir tant l'URSS est vaste, grande, forte, mais on sent cette volonté de s'adresser à tous les soviétiques, de les unir sous l'international communiste.
    La musique aide complètement à entrer dans cette expérience, lancinante, redondante, répétitive, elle pourrait nous faire entrer dans le film contre notre gré, elle vient nous happer, et nous met en mouvement avec ces soviétiques. Après on pourrait reprocher le manque de variété au niveau de la musique pendant plus d'une heure ou passe toujours la même chose, mais on perdrait dans le côté purement expérimental du film.
    Après j'avoue ne pas avoir été particulièrement touché par ce film, bien que la manière dont c'est fait m'intéresse beaucoup et je le regrette, si par moments j'étais vraiment pris dans cette expérience, à d'autres je suis resté simple spectateur.
    Mais ça ne m'empêchera pas de voir d'autres films de Vertov.