À ne pas confondre avec le film éponyme de Michael Haneke, Amour de Karoly Makk compte parmi les films hongrois les plus importants et emblématiques du pays. Il a d'ailleurs aussi été récompensé à Cannes, obtenant le Prix du Jury en 1971.
Né en 1925, Karoly Makk débute sa carrière de cinéaste dans les années 1950 ; au moment de tourner Amour, il a donc déjà vingt ans d'expérience derrière lui. Aujourd'hui retiré du cinéma, le réalisateur a tourné son ernier film en 2010.
Lili Darvas était vers la fin de sa vie lorsqu'elle a joué le rôle de la vieille dame pour qui la belle-fille enjolive la réalité. Hongroise de naissance, elle avait adopté la nationalité américaine en 1944 et avait notamment joué dans un épisode de la série télévisée The Twilight Zone. Elle était mariée au dramaturge Ferenc Molnár. L'interprétation de sa partenaire Mari Töröcsik a également été saluée à Cannes. Elle remportera le Prix d'interprétation féminine cinq ans plus tard pour son rôle dans Où êtes-vous madame Déry ? de Gyula Maár.