Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 134 abonnés
5 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 juin 2015
Ce trio de malfaiteurs a une combine bien rodée jusqu'à ce que l'amour intervienne dans le jeu. Malgré une sujet original, le film est assez léger et presque ennuyeux car les situations se répètent assez. La fin est finalement morale.......ouf..... assez séduisant mais peu palpitant.
Un beau film de 1938 avec une Edwige Feuillère au sommet de son talent, un Jean Tissier comme rarement il fut si bon et un Jean Murat impeccable. C'est bien entendu un film de comédiens mais avec une intelligence supérieure à la moyenne de cette époque, qui pourtant était loin d'en manquer. On ne s'ennuie jamais, l'héroïne y montre toutes ses facettes qui sont multiples. Les décors sont superbes puisqu'on évolue en permanence dans des milieux mondains fréquentés par les gens riches. La course entre deux superbes voitures à maintenant de quoi faire sourire, mais 140 km/heure à l'époque était exceptionnel. Le spectateur est totalement respecté par le soin apporté aux textes, autant dans leurs formes que dans leurs vraisemblances. Par rapport à Guitry, le contenu y est aussi riche, sans doute moins brillant mais plus profond avec un regard moins indulgent pour les gens cupides. C'est à travers ce genre de film, fleurons des années 1930 et 1940 que l'on peut mieux juger le cinéma d'aujourd'hui et mieux encore, qu'on peut ressentir comment vivaient les gens aisés de ce temps passé. Temps pas si lointain puisqu’il concerne seulement les arrières-grands parents des jeunes majeurs de 2011.
La réalisation est très correcte, l'histoire est amusante, le réalisateur tentant de jongler entre la leçon de morale et une certaine amoralité. Car le thème est bien celui de la vénalité (un peu édulcorée ici, puisque on fait comme si l'héroïne, "ne couchait pas" ce qui paraît bien invraisemblable), une vénalité qui n'exclue pas l'amour, tout le problème et c'est ce qui fait la force du film est de savoir si l'homme qui a été choisi acceptera le passé de la femme ! L'interprétation est dominée de loin par une Edwige Feuillère excellente et par un Jean Tissier en pleine forme. Un bon moment de cinéma.