Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
loulou451
119 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2010
Sans doute l'un des meilleurs films d'Henry King qui monter que le réalisateur pouvait être bien plus qu'une valeur sûre d'Hollywood, un cinéaste engagé et respectable, artiste sachant relever les défis comme cette somptueuse épopée tournée au coeur de l'Afrique noire. La mise en scène est brillante, la réalisation, pour classique qu'elle soit, ne négligeant pas l'intensité lorsqu'il s'agit de reconstituer l'aventure à travers les plaines africaines. Un film digne des plus grands, magnifié par l'interprétation magique de Spencer Tracy. Du grand cinéma.
Un très bon film d'aventures. La mise en scène d'Henry King est belle et appliquée, et cette histoire adapté de faits réels est tout à fait passionnantes. De plus, les décors naturels sont superbes et on voit d'un nouvel oeil une culture que l'on ignorait trop. C'est une belle oeuvre, avec un Spencer Tracy vraiment remarquable, comme tous les acteurs de ce film d'ailleurs. Vraiment réussi.
L'exotisme de l'Afrique noire de son temps ne fait plus effet aujourd'hui. Il ne reste plus de ce film qu'une caricature de la colonisation et un message plein d'espoir mais très naïf des aspirations de l'homme.
En 1869, le journaliste Henry Stanley part en Afrique sur les traces du docteur Livingstone, dont personne ne sait s'il est mort ou vivant. Basé sur une histoire vraie et des personnages désormais célèbres, "Stanley et Livingstone" est un film d'aventure bourré de charme qui en appelle à notre âme d'explorateur. Classique dans son fond et dans sa forme (ah la brousse reconstituée en studio, qu'est-ce que ça a vieilli mais qu'est-ce que ça reste plein de charme !), le film vaut avant tout pour le périple effectué par Stanley qui finira par suivre les traces de Livingstone même après la mort de celui-ci. Quand on pense au travail d'exploration effectué par Livingstone durant toutes ses années en Afrique, le film a quelque chose d'impressionnant. Sous couvert du divertissement, c'est presque une leçon d'Histoire que nous délivre Henry King mais une leçon d'Histoire pleine de charme avec Spencer Tracy. Autant en profiter.
Sur une histoire entrée dans la légende, Henry King réalise un très beau film daventure, doublé dun plaidoyer pour les derniers vrais explorateurs fasse aux préjugés des aventuriers de salons. Spencer Tracy délivre une très belle composition pour le rôle de Stanley.
Bien que l'histoire soit intéressante, le film est long, les plans interminables. Il peut être intéressant pour une étude sur l'Afrique coloniale mais je ne l'ai pas regardé pour le plaisir.