Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 septembre 2014
Qu'il est troublant de revenir au pays des souvenirs! il est beau, il est sèduisant, il chante comme un rossignol! Luis Mariano est Carlos et Carmen Sèvilla « la belle de Cadix » qui a les yeux de velours et qui vous invite à l'amour! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! [...] Les deux comèdiens unissent avec un charme gentiment dèmodè le chant et la danse dans ce classique de l'opèrette française! Ne vous inquiètez pas, ce jeune premier et cette gitane finiront par s'aimer! Dans le rôle du metteur en scène, Jean Tissier nous gratifie de bons mots et rèpliques faussement dèsopilantes : « Que la lumière vous caresse le cheveu ! » . Avec son scènario cousu de fil blanc, "La belle de Cadix" se distingue surtout par les chansons de Mariano! Spècialiste des grandes mises en scène et de quelques chefs d'oeuvre du cinèma français ("Les misèrables"), Raymond Bernard se perd malheureusement dans une oeuvre commerciale et alimentaire! Un Richard Pottier aurait fait largement l'affaire à la rèalisation! Mais bon, il faut bien vivre...
Luis Mariano, c'était le chanteur qui a bercé l'enfance de mon père, c'est pour cette raison que j'ai regardé "La belle de Cadix" qui est plus un film choral se déroulant sur les lieux d'un tournage avec le metteur en scène, les scénaristes, les acteurs, les figurants et les morceaux de chansons qui mettent en valeur la voix d'or venant des pays Basques avec de jolies plans de caméras. L'idée est pas mal avec une histoire d'une brune accompagnant sa sœur pour le casting tape à l'œil notre Luis national qui sera actrice principal avec ses caprices et compagnie. Ce long métrage n'est pas parfait, c'est un produit de marketing mettant en valeur le chanteur comme Johnny Hallyday à cette période là avec des chansons par ci par la. Les plus anciens d'entre nous auront un coup de jeunesse et un brin de nostalgie, moi j'aurais mis la note en dessous si j'étais grincheux mais ce film est fait pour les fans.
Il y des chanteurs qui font des bons acteurs. Et y a Luis Mariano. Son inexpressivité et sa voix aigüe sont rédhibitoires dans le domaine de la comédie. Même ses roucoulades de ténor, qui se caractérisent par un sourire béat et rien d'autre, sont figées autant que ringardes. Cela dit sans vouloir offenser les admirateurs de Mariano Raymond Bernard se fourvoie dans la réalisation d'une romance hispanolante complètement insignifiante. Luis Mariano y joue la vedette d'un film en train de se tourner, opportunément nommé "La belle de Cadix". Sa partenaire sera une danseuse gitane (la belle Carmen Sevilla), incarnant invariablement la fierté de son peuple en bombant la poitrine et en posant ses mains sur les hanches. Mariano, lui, porte des costumes qui prolongent son ridicule. Leurs sottes chamailleries amoureuses sont le seul enjeu de cette comédie musicale hors d'âge (et de l'opérette de Francis Lopez?) Quelques chansons, dont la fameuse 'Belle de Cadix", et danses gitanes meublent un scénario très insuffisant. Jean Tissier, en réalisateur qui ne perd pas son calme devant les caprices de ses deux comédiens, joue avec convictions mais sans beaucoup de succès, les soi-disant maitres du cinéma devant son équipe de tournage. Lui seul aurait pu sauver la comédie.