Lorsque Charulata est en train d'espionner son entourage par la fenêtre, elle est encadrée de manière à faire référence à une scène de La vipère (1941), de William Wyler. Cette scène est située à la fin du film, quand Regina regarde par la fenêtre Alexandra et David courir sous la pluie.
Le film, sans être explicitement cité, sert de référence à Wes Anderson pour A bord du Darjeeling Limited (2007). On peut en effet entendre, à plusieurs reprises, la musique composée par Satyajit Ray en personne pour Charulata quelques cinquante ans plus tôt.
Le réalisateur Satyajit Ray était connu pour être au moins aussi perfectionniste que les plus grands méticuleux du 7ème art, que ce soit Kubrick ou Kurosawa. Il considérait cependant Charulata comme son film ayant le moins de défauts dans sa filmographie. Ainsi, il ne pensait pas pouvoir le réaliser autrement, et avançait en faire un identique s'il avait l'occasion de le refaire.
Réalisé alors que l'Inde est un pays indépendant depuis une quinzaine d'années, le film, par ses dates de sorties, montre à quel point les liens tissés entre Indiens et Anglais sont encore puissants. Sorti en avril 1964 en Inde, Charulata apparaît sur les écrans anglophones dès l'année suivante. Il faudra cependant attendre 1981 pour que le film sorte dans les salles obscures françaises.
Madhabi Mukherjee n'incarne pas pour la première fois l'image de la femme indienne en pleine transition sociale, pour Satyajit Ray. Elle avait précédemment joué dans L'Invaincu (1964) et rejouera pour le réalisateur dans Le Lâche (1965). Ce thème de l'émergence de l'Indienne aisée moderne revient par ailleurs fréquemment dans les longs-métrages du cinéaste. Dans l'une de ses dernières réalisations cinématographiques, La Maison et le monde (1984), Bimala, incarnée par l'actrice Swatilekha Chatterjee devient un défi éducatif relevé par son mari, joué par Victor Banerjee et se retrouve déchirée entre modernité et tradition.
Satyajit Ray fut un réalisateur rapidement apprécié de la critique internationale. Son second long-métrage, L'Invaincu (1956) avait reçu le Lion d'or à Venise. Charulata obtient quant à lui l'Ours d'argent à la Berlinale en 1965, alors même que le cinéaste avait obtenu cette récompense l'année précédente pour son film La Grande Ville.
C'est à l'occasion du centenaire du cinéma indien (dont la première projection d'un film indien est datée du 21 avril 1913) que Charulata fut l'objet d'une restauration complète. Il fut projeté lors du festival de Cannes en 2013 alors qu'étaient parallèlement en projection les nouveaux espoirs du cinéma indien indépendant. Furent sélectionnés Monsoon Shootout, d'Amit Kumar, Ugly, de Anurag Kashyap, The Lunchbox, de Ritesh Batra et le collectif Bombay Talkies.