La Vie est belle
    4,4
    65774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Publiée le 3 juillet 2019
    Un chef-d'oeuvre qui traite d'un sujet grave comme la déportation mais avec humour, sensibilité et beaucoup d'émotion.
    Ce film a bien mérité son prix à Cannes et la musique reste dans la tête.
    Cecile G
    Cecile G

Publiée le 17 juin 2019
    Un film magnifique pour sa première partie,surtout,il m a mis des etoiles dans les yeux et un sourir jusqu'aux oreilles .les initiatives pour séduire l institutrice, je me suis dit "mais ou il est cet homme?ca existe que dans les films ou on peut l esperer en vrai ?" Lolpour la deuxième partie,même si son personnage fait tout pour protéger son fils en décrivant leur situation comme un jeu,je ne parviens plus à regarder ce film en entier. J avais deja été traumatisée en 3e lorsque je découvrais le chapitre d histoire sur la déportation. J en avais pleuré. Alors lorsque j ai vu La Vie est belle au cinéma, j ai eu beaucoup de mal à prendre du recul,à m émerveiller sur son énergie à maquiller la réalité pour son fils.c à été les grandes eaux ,pour moi loldepuis,je me fais plaisir qu avec la 1ere partie lol sinon je déprime.
    Slim E
    Slim E

Publiée le 16 juin 2019
    Ce film est sans aucun doute le meilleur film traitant de cette période sombre. Malgré les contrastes gravités/humour, ce film m'a littéralement plongé au cœur de ces conditions inhumaines de manière très immersive. De plus ce film permet aussi de prendre conscience du décalage de perception du bien et du mal des troupes complètement endoctrinées.
    tisma
    tisma

Publiée le 19 mars 2019
    Un film edulcoré mais puissant, qui fait transmettre tellement de bons messages. Le jeu est beau, l'emotion est grande, l'histoire est grandiose ! Malgré un debut plutot lent et vraiment moyen, on se retrouve avec une fin digne des plus beau film du 7eme art
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 février 2019
    Un monument de poésie et de pudeur. Une fable drôle et romantique en première partie aux doux parfum de comédie italienne dans la plus pure tradition, puis une seconde partie poignante et .... toujours étonnamment drôle dans l’horreur des camps de concentration. Il fallait un magicien pour réaliser “La vie est belle“ et manier l’humour avec un message fort et un contexte qui ne présageait pas au rire. Qui aurait parié sur R.Begnigni en 1998, dont la popularité ne présageait pas un tel talent. Avec ce film, le réalisateur-acteur est un clown blanc qui se déguise en Auguste, comme il travestit l’horreur en un moment d’espoir et de tendresse. Jamais moqueur, toujours juste et suffisamment éloigné des faits pour recréer un univers où la poésie invite à l’humour et l'émotion, “La vie est Belle“ a une puissance rare et étonnante, faussement innocente, qui reste gravée longtemps dans les mémoires.
    Publiée le 9 janvier 2019
    Ça prend du temps à démarrer pour découvrir la dramaturgie italienne sous une interprétation tragi-comique. L’Italie fut confinée par la statue de l’homme fort, le « fascita perfectto », une pureté raciale imaginée idéologiquement par ses savants racistes adorés. Cette débauche et farce politique font éclater de rire, dont Roberto Benigni a le secret pour l’interpréter dignement sans acharnement revanchard. La mise en scène dévoile une version italienne de « la liste de Schindler » adoucit, moins dure et plus suggérée dans la description de l’horreur. C’est un beau début romantique qui donnera naissance à un fils menant au conséquence dramatique suivant l’histoire, un émouvant anti-conformisme. Il est déroutant de voir comment sa vision ultra-positive peut avoir un impact sur son enfant dans ce camp de concentration. Des prisonniers de travail forcé prêt à l’abattoir sous la supervision de l’axe du fascisme, le mouton chemise noire suit le nazisme vers la falaise, le règne économique de l’ordre et de la sécurité purifié de ses sous-hommes. Le papa farceur trouve encore les ressources pour improviser tout et n’importe quoi comme bobard à son fils, quand on sait ce qui se cache derrière les douches terrifiantes, son refus obstiné d’affronter le réel. Plus de quoi rire après la fin, l’imminence de la défaite qui commence à déserter, malgré ça, impose formellement la fermeture définitive de la boutique théâtrale aussi abrupte. Grâce de haie d’honneur aux survivants sauvés par les alliés puisse perdurer la tradition tragique du clown d’après-guerre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 février 2019
    Bonne année ! (Je sais, ça fait un mois que j'ai pas publié de critiques, pardon pour cette absence !). Pour ma première critique de l'année 2019 et histoire bien commencer l'année, je m'attaque à un merveilleux film, d'origine Italienne, et surtout le film qui a marqué le grand rôle et la carrière cinématographique de Roberto Benigni qui aujourd'hui ne donne plus de nouvelles depuis un paquet d'années. En ce qui concerne le film "La Vie est Belle", comme je l'ai dit, c'est un excellent film basé sur une histoire à la fois tragique et drôle d'un père Italien de confession Juive et de sa famille pris dans les toiles des lois raciales en 1938. On suit, autant avec joie qu'avec dégoût, la vie difficile, hostile et sale de Guido, joué par Roberto Benigni, et de son fils de 5 ou 6 ans dans un camp de concentration, et Guido qui ment à son fils, en lui faisant croire que c'est un camp de vacances, avec des jeux, des compétitions, etc... et ce mensonge font paradoxalement la force du film, car c'est grâce à ça qu'on arrive à suivre l'histoire avec passion et surtout à s'attacher aux personnages. La réa a peut-être pris un petit coup de vieux, mais les décors restent vraiment bien foutus et surtout la mise en scène qui est le véritable point fort du film. Comme je disais, on s'attache bien aux personnages, surtout la famille de Guido. C'est un film doué d'humour qui vient bien s'installer dans l'histoire, mais également d'une dramaturgie forte, car même si le film peut avoir quelques coups d'éclats d'éclaircissement, il fait également preuve d'un aspect sombre impressionnant par moment. En bref, "La Vie est Belle" est un fabuleux récit qui te fait à la fois, rire, passionner et même pleurer, avec une tendance poétique très emballante. Et tout ça alimenté par une musique mélodieuse et douce, qui colle parfaitement bien au film quelques soient les situations. Tout est absolument ok au niveau des acteurs. On peut en tout cas féliciter Roberto Benigni, qui en plus d'être lui-même le réalisateur du film, nous livre ici une très grande performance. Chaque scène où il apparaît, Roberto Benigni est au top, aussi bien niveau comédie que niveau dramaturgie, son jeu est incroyable et a donc très bien mérité son Oscar du meilleur acteur. C'est vraiment dommage qu'il se soit perdu dans des biens moins bon films tels qu'"Astérix & Obélix contre César" (même s'il est plutôt bon en tant que Détritus) ou "Pinocchio". Mais même tandem qu'avec Roberto Benigni, les autres acteurs sont tous aussi excellents, que ce soit le jeune Giorgio Cantarini qui est au top, et même chose pour Nicoletta Braschi qui est charmante, touchante et même combative. Horst Buchholz (RIP) s'en sort très bien également, et même chose pour Giustino Durano (RIP), et aussi Pietro De Silva, Marisa Paredes... bref, chaque acteur s'en sort à merveille dans leur rôle, qu'ils soient principaux ou secondaires. En conclusion, "La Vie est Belle" est un film que je vous encourage à voir, car en plus d'être une fabuleuse histoire passionnante, c'est surtout une perle, un énorme coup de cœur et même carrément un chef-d'oeuvre. Bravo et merci à Roberto Benigui de nous avoir offert ce cadeau si prestigieux. Ah mon bon vieux Roberto, qu'est-ce que t'es devenu depuis ?! Où t'es maintenant ?!
    Publiée le 17 décembre 2018
    La vita e bella: une juste représentation de l’holocauste?

Je pense que la vita e bella, représente de façon juste le contexte historique de l'holocauste, mais néglige de démontrer la perspective des juifs de façon fidèle à la réalité, c’est pourquoi je n’utiliserais pas ce film pour enseigner les mouvements anti-juifs durant la Deuxième Guerre mondiale.

La vita e bella, sortit en 1997, est une comédie italienne dirigée par Roberto Benigni. Le film est à présent reconnu mondialement cependant, lorsqu’il fut initialement diffusé, il subit beaucoup de controverse, car Benigni fut accusé de se moquer de l’holocauste avec son interprétation comique de l’époque.

Cette production raconte l’histoire, d’un juif italien entre 1939 et la fin de la guerre. Dans le film, le personnage principal, Guido, tombe amoureux d’une Italienne avec qui il se marie et a un enfant. Lorsque leur famille est déportée vers un camp de concentration, Guido tente d’épargner son fils des horreurs qui les attend en le convainquant que le camp est un jeu et le prix, un char d’assaut.

Bien que les personnages et leur histoire soient inventés le film, représente de façon juste les conditions dans lesquels les juifs en Italie vivaient lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ces conditions sont rendues plus réalistes avec l’attention aux détails qu’apporte le directeur pour recréer l’atmosphère de l’époque, notamment dans ses choix d’emplacement de filmage stratégique tel qu’Arezzo en Italie, la ville où l’histoire prend place, et sa décision d’utiliser une vieille usine de produits chimiques comme camps de concentration pour le film puisque les camps lors de la Deuxième Guerre mondiale étaient souvent des anciennes usines.

De plus, les événements dans le film correspondent à ceux qui sont réellement arrivés. Par exemple, le film débute en 1939, un an après que l’Italie passe les premières législations anti-juives et la même année ou elle s’allie avec l’Allemagne. Dès le commencement, il y a une présence allemande en Italie et les actions antisémites augmentent au cours du film, jusqu’à ce que Guido et sa famille soient déportés vers un camp de concentration.

Au début de la guerre, l’Italie était hésitante d’envoyer ses juifs dans de tels endroits. Ce fut seulement en 1943, lorsque Mussolini tombe et que l’Italie capitule devant les alliées, que les juifs italiens dans des zones encore occupées par l’armée nazie (incluant la Toscane ou le filme prend place) sont immédiatement déportés vers des camps de concentration. Ceci se produit aussi dans le film, car Guido vit publiquement en tant que juif durant une longue partie de la guerre sans se faire arrêter jusqu’au moment (probablement en 1943) où il est soudainement pris par l’armée et envoyé dans un camp allemand.

Les dures conditions de ces camps sont aussi dépeintes de façon à être fidèles à la réalité; Guido travaille tous les jours du matin au soir, ne recevant que des miettes de pain en retour. Il se fait prévenir que si son corps cède à la fatigue, il sera exécuté. De plus, peu après leur arrivée, les vieilles personnes et les jeunes enfants sont tués, car ils n’ont pas d’utilité dans le camp, n’ayant pas la force d’accomplir les tâches physique. Heureusement, Guido parvient à cacher son fils des soldats allemands jusqu’à la délivrance du camp par les Américains. En effet, ce contexte donne une vue réaliste de l’expérience qu’ont vécue beaucoup de juifs à l’époque. Malgré les conditions, Guido a une attitude optimiste à travers son séjour aux camps, partiellement pour continuer de faire croire à son fils qu’ils jouent un jeu. En raison de ceci, je pense que l’aspect comique du film causer par la personnalité enjouée du personnage principal néglige de représenter le désespoir qu’ont réellement vécu les personnes dans ces camps et en conséquence, donne une fausse représentation de la perspective historique.

Finalement, dans ce film, le directeur réussit à créer une comédie au sujet d’une période très sombre tout en respectant le contexte et les événements historiques de la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, je ne choisirais pas ce film pour enseigner l’holocauste, car je ne pense pas qu’il répond suffisamment à la perspective historique puisque celle du personnage principal diffère grandement de la façon dont cette période aurait réellement été perçue par les juifs.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 octobre 2018
    [La Vie Est Belle, 4/5] Comment faire supporter l'innomable cruauté des camps de la mort à un enfant ? Quel courage d'affronter avec le sourire ses geôliers bourreaux pour raconter un conte. Roberto Benigni déborde d'énergie pour traiter son sujet avec gravité. Il démontre l'horreur des camps d'extermination tout en dénonçant l'absurdité de la solution finale. Un film dur et prenant. Seul bémol, la première partie m'a semblée un peu longue.
    Publiée le 14 août 2018
    Un film magnifique, émouvant , spectaculaire, un père héroïque , un amour inconditionnel
    Cette histoire triste mais d’une beauté extraordinaire du narrateur
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 23 mars 2018
    "L'aspect défensif de l'humour consiste en ceci: il épargne à la personne en difficulté les affects douloureux que sa situation devrait entraîner, et permet, grâce à la plaisanterie, d'éviter jusqu'à l'expression de ces affects, c'est-à-dire des plaintes qui seraient justifiées", Freud. Nous pouvons donc nous demander comment certains cinéastes, dans l'évocation de la Seconde Guerre Mondiale, font franchir aux spectateurs la frontière entre un contexte historique tragique et son traitement cinématographique sous le mode de la comédie. Pour cela, nous allons étudier quatre films : "La vie est belle" de Roberto Benigni (1997), "Le dictateur" de Charlie Chaplin (1940), "To be or not to be" d'Ernest Lubitsch (1942) et "La grande vadrouille" de Gérard Oury (1966). "La vie est belle" se découpe en deux parties: la première, comique, se déroule en 1938 et raconte l'histoire de Guido Orefice, un jeune italien qui tombe amoureux de Dora et qui fait tout pour la conquérir. Ils finissent par se marier et ont un enfant, Giosué. La deuxième partie, sur un fond beaucoup plus triste, commence quand un jour, en rentrant chez eux, Dora ne trouve ni son mari ni son fils, qui se sont tous les deux fait déporter. Elle décide de les suivre dans le train par amour. Le mélange du tragique du contexte et du comique de Roberto Benigni crée une sorte de sentiment d'entre-deux, de malaise. Voir Benigni se débattre avec ses explications apporte presque une dimension pathétique. La première partie se présente comme une fable. En effet, lors de la rencontre entre Guido et Dora, le jeune homme se présente comme le "prince Guido" et appelle son amour "princesse". Mais comme dans toutes les fables, les deux personnages doivent surmonter différentes épreuves; celle du "méchant" qui, ici, est le fiancé de Dora, ainsi que leurs différences sociales: Dora est issue d'une famille riche et fasciste, et Guido est un "pauvre juif". Lors du mariage de Dora, scène digne d'un conte de fée, Guido la libère de son amant. De cette alliance naîtra Giosué ; le bonheur de cette famille semble tout à fait réel dans la première partie du film. Effectivement, nous pouvons presque conclure la fin de cette partie par le "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...". La première partie appâte le spectateur et le fait rentrer dans l'histoire. L'antisémitisme est décrédibilisé avec le cheval "juif" et l'invité au mariage faisant un salut nazi à l'arrivée du "gâteau autruche". Le comique est principalement représenté par le personnage de Roberto Benigni qui a un comique de geste très fort et qui est le personnage que l'on suit tout le long du film, qui amène le comique dans la seconde partie. Aussi, il y a de nombreux running gags, comme le vol de chapeau et le lancement de clés. Le tragique est principalement amené par le contexte, et par les situations: la disparition des amis de Benigni et les conditions de travail (forcé), notamment, et surtout, la mort de Benigni tué par un nazi quelques heures avant la libération, à la fin du film. "On ne rit pas que dans des situations comiques" : après la Seconde Guerre Mondiale, des soldats ont raconté qu'ils riaient à chaque fois qu'une bombe tombait près de leur abri ! De plus, le professeur Rod Martin a conclu en 1996 que d'envisager la vie avec humour aurait des conséquences bénéfiques sur la santé psychologique et émotive.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 18 mars 2018
    Juste un mot : Woua!!!!, que dire de ce film qui est juste magistral dans sa mise en scène avec un Roberto Benigni qui réussi à nous faire rire, pleurer et à nous émouvoir en même temps (c'est presque du jamais vu dans l'Histoire du cinéma). Le film arrive à nous faire rire du début à la fin, mais aussi à créer de réelle tension. Mais c'est pas tout, il nous fait rire sur un sujet très grave mais sans jamais lui enlever son caractère monstrueux et cela relève du génie. Je n'ai pas de mots pour décrire, il faut le voir pour comprendre tout ce que je dis. Roberto Benigni nous présente en première parti du film une magnifique histoire d'amour entre Guido et Dora. Histoire d'amour que je classe parmi les plus belle. Mais le film ne s'arrête pas là, puisqu'il continu dans un univers plus sombre et violent avec la présentation d'une nouvelle relation, père fils cette fois, qui est encore plus extraordinaire et réussi que la première parti. La musique est sublime et rentre à merveille avec le cadrage qui n'est pas recherché mais est très bien exécuté, permettant au spectateur de pouvoir participer au film comme si on était des acteurs à part entière. Je ne veux vous en dire plus, courez le voir !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 mars 2018
    Il faut être sacrément talentueux pour oser et réussir à faire une comédie sur les camps de concentration. Roberto Begnigni s'en sort à merveille grâce à un scénario intelligent, fin et bien ficelé. Sans sombrer dans le pathos ou dans la lourdeur, "La vie est belle" est un beau mélange d'humour, de tendresse et d'émotions. Il y a même une touche poétique pour relever l'ensemble. Il ne faut cependant pas s'attarder sur la valeur historique de ce film. Il n'en a pas mais son objectif est ailleurs. Un film mémorable.
    Publiée le 19 février 2018
    Lui c'est un vrais chef d'oeuvre ! Très émouvant et en même tant raconte une histoire en 1938 pendant la seconde guerre mondiale.En même tant film drame et film historique tout pour plaire !!
    Publiée le 9 février 2018
    Juste un mots : Woua
    Roberto Benigni réussi à nous faire rire, pleurer et à nous émouvoir en même temps. Nous faire rire sur un sujet aussi grave sans jamais lui enlever son caractère monstrueux relève du génie. Je n'ai pas de mots pour décrire, il faut le voir pour comprendre.
    En plus d'un magnifique et indescriptible bouleversement d'émotions. Roberto Benigni nous présente en première parti du film une magnifique histoire d'amour entre Guido et Dora. Histoire d'amour que je classe parmi les plus belle si ce n'est la plus belle de l'histoire du cinéma (jugement personnel). Mais le film ne s'arrête pas là, puisqu'il continu dans un univers plus sombre avec la présentation d'une nouvelle relation, père fils cette fois, encore plus extraordinaire que la première parti.
    Je ne veux vous en dire plus, courez le voir !!!