(...) Devant la caméra, il réunit un trio absolument magnifique et il leur offre des rôles consistants. Attention, c'est parti pour une sombre plongée dans les arcanes du pouvoir, le vrai, celui qui permet tout. (...) Jean-Louis Trintignant est évidemment un choix qui fait consensus. Immense acteur de cinéma, il est parfaitement crédible dans le rôle de cet homme ivre de pouvoir, à la fois parano et insensé. Pour lui, tous les moyens sont bons pour protéger son secret, au nom de la raison d'Etat. Une motivation qui l'emporte sur la raison tout court et qui finira par le consumer. Tandis qu'au nom de cette raison cet homme devient déraisonnable, il peut toujours compter sur l'appui de son ami le Ministre de l'Intérieur, campé avec là encore beaucoup de crédibilité par un Michel Serrault au sommet. Lui, incarne la voie de la raison. Il apparaît comme le plus sensé de ce monde, louvoyant en sous main, manipulant certes mais toujours dans l'intérêt collectif. La voix calme et posée, un comportement serein malgré la tornade ambiante, il reste solide comme un roc de bout en bout, parfois bousculée par Claire mais il arrive presque toujours à trouver une solution. (...) Les dialogues sont très beaux, avec un vocabulaire très riche et très littéraire et c'est ce qui m'a le plus choqué en fait, de voir toutes ces personnes propres sur elles complotées dans leur propre intérêt, comme si le fait d'avoir lu les plus grands philosophes ne les avait pas empêcher de devenir des êtres abjects, oubliant tout respect de la condition humaine quand ils voient le pouvoir être menacé. Les secrets d'alcôve qui hantent les couloirs feutrés de l'Elysée sont ainsi plus destructeurs que n'importe où ailleurs. Je finirai toutefois par évoquer quelques petits bémols dans ce film plaisant, bien réalisé et mené avec beaucoup de savoir-faire, s'apparentant parfois à un thriller assez tendu. Ainsi, je trouve quand même que la façon dont le journaliste tombe sur la lettre est un peu grossière et n'a pas beaucoup été travaillée pour être crédible. Pour tout dire, j'ai un peu décroché à ce moment là mais heureusement que le film est bien construit, ménageant plusieurs rebondissements et révélant peu à peu l'ampleur de ses enjeux. Mis à part ce petit détail, il évolue sur une trame assez réaliste. (...) La critique complète ici