Yôjinbô
    Votre avis sur Yôjinbô ?

soulman
    soulman

Publiée le 21 août 2022
    "Yojimbo" est l'un des plus extraordinaires films de samouraïs de son auteur. Bénéficiant d'une qualité chorégraphique inégalée dans la mise en scène des combats, l'oeuvre recèle également des séquences d'une grande truculence, où la bêtise et l'avidité de la plupart des personnages transparaît avec éclat, au grand amusement du héros, admirablement incarné par Mifune.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 septembre 2017
    Sergio Leone a tout pris a Yojimbo pour son Pour une poignée de dollars. L'histoire est identique. Kurosawa signe une œuvre divertissante, ou un homme seul va manipuler les groupes. Très inscrit dans une atmosphère de western, Yojimbo est une honnête histoire.

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 novembre 2012
    J'ai beau savoir ce qu'il va se passé par coeur (j'ai vu des dizaines de fois Pour une Poignée de dollars qui est le remake), je suis sous le charme de ce long-métrage. Une histoire absolument géniale, une réalisation superbe et une ambiance envoûtante. Toshiro Mifune dans un des ses meilleurs rôles.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 novembre 2012
    Yojimbo contient tout ce que j'aime : le samourai solitaire cynique, des scènes de combat au sabre bien filmées, une grande mise en scène..un grand Toshiro Mifune. C'est un western mais on peut aussi y voir une intrigue qui ressemble aux films noirs. Ce qui est cynique dans le film c'est qu'il est sans morale au début mais une fois qu'il se montre humain cela lui cause sa "perte" puisqu'il sera démasqué. Mais il rusera plus que les autres en disparaissant pour revenir se venger dans une scène finale d'une grande force où il éliminera de façon expéditive ses opposants. Mais on joue aussi avec l'humour (des méchants pleutres, un colosse avec une arme démesurée, un autre qui vit avec son pistolet, le fait que Sanjuro joue avec les deux bandes etc). Une grande réussite qui influencera tout de même un certain Sergio Léone.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 avril 2011
    Pour moi Yojimbo a pendant longtemps été « le film dont Pour Une Poignée de Dollars et le remake », et ce n’est que mon intérêt nouveau pour Kurosawa qui me décida à le regarder. Force est de constater que l’original est nettement moins marquant et intense mais n’en est pas mauvais pour autant. Yojimbo est même un film assez agréable grâce au charisme de Toshirô Mifune et à la mise en scène de Kurosawa qui lorgne définitivement vers le western. Le scénario est identique à celui du remake donc pas de surprises là-dessus, chose assez rare au cinéma que 2 cinéastes majeurs s’expriment sur le même sujet… le Kurosawa est bon mais personnellement la version de Sergio Leone me paraît extrêmement plus efficace.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 avril 2016
    En réalisant "Yojimbo", Akira Kurosawa décide réaliser un film qui donnerait une sensation parfaite de divertissement. Pour cela, le cinéaste puise dans plusieurs influences. Il emprunte une bonne partie de l'intrigue aux romans noirs de Dashiell Hammett ("Moisson Rouge", "La Clé de verre"), notamment dans la façon dont un personnage solitaire affronte seul et avec intelligence deux bandes rivales dans une seule ville. Visuellement, c'est vers le western qu'il se tourne avec son village truffé de ''gueules'', son vent qui souffle sur une plaine aride, son héros solitaire et ses duels. Il est d'ailleurs amusant de constater que "Yojimbo", influencé par le western, influencera également ce genre à son tour puisque Sergio Leone en fera un remake avec "Pour une poignée de dollars", premier de ses westerns spaghettis iconoclastes et violents. Se déroulant à la fin de l'ère d'Edo (et donc au XIXème siècle), "Yojimbo" nous conte donc l'histoire de Sanjuro, un samouraï errant arrivant dans un village rongé par une rivalité entre deux clans. Le jeu et la violence règnent tandis que personne n'ose sortir dans les rues et que tout le monde a l'air résigné, excepté le croque-mort du coin qui ne peut que se réjouir de ces affrontements réguliers. Voyant dans ces luttes incessantes l'occasion de gagner de l'argent tout en débarrassant le village de ces brutes, Sanjuro entreprend donc de monnayer ses services auprès des deux clans, les montant l'un contre l'autre avec ruse. Pour ce qui est du divertissement, Kurosawa a réussi son rêve haut la main. Son film est un vrai régal, avec une véritable personnalité japonaise mais une sacrée influence due au western. Pratiquant l'ironie à tour de bras, le film se moque gentiment des clichés du genre mais les adopte néanmoins avec ferveur, ne manquant pas de nous offrir une bonne dose de violence (le sang gicle, un bras est coupé, un chien se promène avec une main tranchée dans sa gueule) et d'action avec des duels rapides mais à la chorégraphie efficace. Très bien écrit, "Yojimbo" dénonce la violence et l'appât du gain qui dominaient cette époque et doit beaucoup à Toshirô Mifune qui apporte énormément au personnage de Sanjuro. L'acteur se montre roublard, moqueur et calculateur et offre une composition mémorable, faisant de son samouraï solitaire un héros complexe qui dit aimer l'argent et mépriser un mari dont la femme lui a été arrachée mais qui l'aide sans hésitation en lui laissant l'argent qu'il a extorqué à un chef de clan. Face à lui, les trognes défilent et parmi elles, on trouve Tatsuya Nakadai, particulièrement diabolique dans son intelligence et particulièrement dangereux dans sa façon de manier l'arme à feu. Véritable western où les sabres remplacent les armes à feu, "Yojimbo" est un modèle de mise en scène à l'influence considérable. Un nouveau chef-d’œuvre signé Kurosawa en somme.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Akira Kurosawa est l'un des rares réalisateurs dont j'ai vu plus d'une quinzaine de films et qui ne m'a tout simplement jamais réellement déçu, à une exception de jeunesse près, et ce n'est pas avec Le Garde du Corps, sorti en 1961, juste après Les Salauds dorment en Paix, que cette série va s'arrêter.

Préfigurant Sergio Leone et sa remarquable trilogie du Dollars, Kurosawa nous emmène dans un village à la fin de l'époque Tokugawa, pour y suivre un Ronin qui va se mêler à une guerre de clans. L'une des forces du cinéma de Kurosawa se trouve notamment dans la construction de ses récits, et c'est à nouveau remarquable ici, avec les enjeux et personnages magistralement présentés, permettant de nous y intéresser, puis de nous attacher au protagoniste, personnage complexe et contradiction et mercenaire au grand cœur.

Il brouille d'abord les pistes, avant de donner une dimension plus humaniste à son récit, et de faire évoluer admirablement son protagoniste. Les autres personnages servent cette dimension et évolution et sont, dans l'ensemble, tous bien traités et utiles au récit, alors que Kurosawa démontre un vrai savoir-faire derrière la caméra, on ressent d'ailleurs son influence des westerns, tandis qu'il se montre d'abord d'une grande justesse et sachant passer à l'action dans la dernière partie avec grand brio, pour un final remarquable et mémorable.

En plus de mettre en scène une dimension assez forte, il nous immerge bien au cœur du récit, sachant donner une certaine richesse aux propos et personnages sans pour autant alourdir le récit et gardant son efficacité, comme il a l'habitude de si bien le faire. La reconstitution et la photographie sont soignées tandis que devant la caméra, l'immense Toshiro Mifune écrase tout sur son passage et se montre, à nouveau, remarquable dans le rôle de Samouraï un peu pouilleux qui lui va si bien.

Tout en s'inspirant de ce genre, Akira Kurosawa préfigure les westerns de Leone avec Le Garde du Corps, où il démontre à nouveau tout son talent et savoir-faire, faisant ressortir une dimension humaniste de son récit et surtout un ensemble passionnant et immersif, emmené par un grand Toshiro Mifune.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 juin 2015
    Cette version "samourai" de "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone vaut le coup d'œil. Le noir et blanc est magnifique, et donne une atmosphère particulière au film. L'action est bien présente du début à la fin, grâce à un scénario inventif et rondement mené. Un grand classique immanquable.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 21 juillet 2012
    En regardant "Yojimbo" on se dit que finalement le western spaghetti n'est pas italien mais japonais tant les similitudes avec "Pour une poignée de dollars" sont nombreuses. Je savais que ce dernier était un remake d'un film de samouraï, mais pas à ce point. Même scénario, parfois même dialogues, même personnage principal solitaire, pauvrement vêtu mal rasé, sans foi ni loi qui ne vit que pour l'argent mais dôté d'une humanité qu'il cache. Si encore les ressemblances s'arrêtaient là c'est le style de Leone qui aurait fait la différence mais non. La réalisation de Leone est très inspiré par celle de Kurosawa, le moment le pus frappant étant le duel final. Plan large, gros plan, découpage et montage millimétré, musique collant à l'image, vent qui pousse la poussière, personnages se faisant face avançant lentement. Oui mais voilà Leone a eu un peu la même démarche que Tarantino. Il reprend un truc qu'il aime et y ajoute sa sauce, transcendant son modèle. Et quand on est un génie ça donne un chef d'oeuvre. Ouf le mythe est sauf, je peux enfin parler de "Yojimbo" mais je me rends compte qu'en fait j'ai déjà tout dit. Il a inspiré "Pour une poignée de dollars" et n'a pas grand chose à lui envier. Akira Kurosawa fait ( encore ) un film ultra divertissant à la mise en scène soignée, avec un bon scénario et son acteur fétiche Toshirô Mifune montre ( encore lui aussi ) qu'il a du talent, qu'il est très charismatique, on ne voit que lui à l'écran, et que c'est un excellent acteur.
    Publiée le 20 août 2011
    Yojimbo a vieilli, mais il n'en reste pas moins l’ancêtre du Western Spaghetti, dont le scénario a été repris quasiment tel quel par Sergio Leone Pour une poignée de Dollars.
    Un classique sympa a (re)découvrir, réalisé par le génial Kurosawa.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Comme Son confrère américain le film souffre d'une histoire qui ne tient pas, voilà des familles qui se battent depuis longtemps sans résultat et à la fin l'une attaque l'autre sans problème on ne voit pas trop ce qui la retenait avant ?! On préferera tout de même la copie à l'originale plus dynamique, plus crédible et mieux jouée.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 16 mars 2016
    Il n'y a bien qu'Akira Kurosawa pour me surprendre dès la première minute de son film. Le plan d'ouverture, montrant Toshirō Mifune de dos, est accompagné d'une musique dramatique, qui après quelques notes se mue en une sorte de ronde, à la fois pataude et entraînante. Le ton est donné : Yojimbo sera sérieux, mais pas trop quand même. L'histoire de ce village divisé en deux clans distincts est donc traitée avec une certaine gravité (surtout dans la dernière partie du film) mais elle est également ponctuée par de petits moments légers vraiment bienvenus. Le film se moque ouvertement des personnages en accentuant leurs défauts (l'avarice, la lâcheté mais aussi la laideur), ce qui est particulièrement utile pour rendre des situations absurdes. Je prends comme exemple le moment où deux adversaires se disputent comme des gamins l'allégeance du samouraï, qui est complètement ahurissant. L'ensemble est vraiment décontracté, à l'image du personnage principal. En effet, le samouraï errant fait preuve de beaucoup de nonchalance, tout en s'autorisant quelques pointes de sarcasme de temps en temps. Il sait qu'il est en position de force et mène les dirigeants par le bout du nez à des fins personnelles, tout en aidant les personnes souffrant de la situation politique du village. Il s'agit vraiment d'un rôle à la gloire Toshirō Mifune (ce qui n'est pas pour me déplaire) et ce dernier se l'approprie brillamment, sans surprise. Tout comme Les Sept Samouraïs, Yojimbo se construit sur l’attente d'une confrontation qui arrivera fatalement. Mais là où le film de 1954 en faisait un drame poignant, celui de 1961 en fait un film d'action baignant dans un humour délicieux. Par ailleurs, le long-métrage évoque beaucoup le western, rien d'étonnant au fait que Sergio Leone en reprit les grandes lignes dans son fameux Pour une poignée de dollars.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 novembre 2016
    Yojimbo est un excellent film signé Akira Kurosawa, au sommet de son art.
    Ayant vu ce film après son remake américain Pour une Poignée de Dollars, je me suis rendu compte à quel point le remake (que pourtant j'ai adoré) est un copier-coller de l'original (le scénario, les différentes intrigues, les rebondissements, même certaines lignes de dialogue).
    Toshiro Mofune est bon, il porte bien le film. Les autres acteurs m'ont semblé bien jouer.
    Les scènes de combat ont certes pris un coup de vieux, mais elles restent assez crédibles et assez divertissantes.
    Le scénario est plein de rebondissements bien trouvés. Le personnage central est très intéressant.
    Un must-see d'Akira Kurosawa.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 octobre 2012
    Drame et humour, bravoure et insolence pour ce film décalé qui est l'inspirateur directe des westerns néoréalistes Un superbe film bien plus percutant et émouvant que ses nombreuses copies.
    Une bande musicale grandiose qui semble avoir inspiré Moriccone, Deep Purple et autres compositeurs des classiques des années 60.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 avril 2008
    Je vois enfin le film qui a inspiré "Pour une poignée de dollars". Je dois reconnaître que je me suis profondément ennuyé, alors que le scénario de base est bon. Les temps morts sont trop nombreux, il n'est pas toujours simple de comprendre qui est qui, la musique bof. Bref, vive la version de Sergio Leone !